• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

La nature vous inspire?

19/3/2022

0 Commentaires

 

La nature, source inépuisable d'inspiration depuis des millénaires; la muse de musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains, danseurs, cinéastes, ingénieurs, designers, architectes... et j'en passe! 
Je vous présente, dans cet article, des collaborations, des artistes, des champs d'expertise ayant attirés mon attention, de par leur originalité, leurs prouesses techniques ou encore par leur lien privilégié et intimiste avec la Nature.

Pour débuter, voici le projet "Knitted Camouflage" de Nina Dodd et de Joseph Ford, qui a requis quatre années d'observation, de travail et de précision (à noter qu'aucune modification n'a été apportée aux photos!).

Photo
Art et nature se confondent. L'une des créations de Nina Dodd (artiste textile; medium: tricot) et Joseph Ford (photographe) (www.josephford.net/project/knitted-camouflage)

​Et ci-dessous, l'une de leurs créations... en mouvement...

Photo
Voir la vidéo

Pour  explorer davantage cet étonnant projet, visitez le site web de Joseph Ford! 

Une artiste qui m'impressionne également; Mariko Kusumoto, artiste d'origine japonaise résidant au Massachussets. Elle travaille à partir d'un tissu de polyester translucide qui, moulé à chaud, permet d'obtenir des formes hallucinantes, formes rappelant les fonds sous-marins.

Photo
Collier de Mariko Kusumoto, Collection permanente du Museum of Fine Arts à Boston. Matière: polyester (www.marikokusumoto.com)
Photo
Mariko Kusumoto fait régulièrement la une de magazines et revues. (www.marikokusumoto.com)
Photo
"Translucent Explorations", l'une des oeuvres de Mariko Kusumoto; impressionnante dans son rendu et sa maîtrise technique! (www.marikokusumoto.com)

Quant à elle, Françoise Weeks, en Oregon aux Etats-Unis, amène la floristerie un cran plus loin avec sa haute couture botanique:

Photo
Créations florales de Françoise Weeks. Photo: Ted Mishima (www.francoiseweeks.com)
Photo
Extravagance et panache! Photo: Ted Mishima (www.francoiseweeks.com)
Photo

Toujours du côté haute couture, Sylvie Facon, d'Arras, en France, confectionne de superbes robes:

Photo
Sylvie Facon Once upon a time... et l'une de ses créations romantiques "Campagne Arrageoise", en honneur à sa ville. Robe peinte composée de dentelle Jean Bracq et de tulle de soie. (www.facebook.com/profile.php?id=100008334529054)

Ce qui m'amène à une forme d'art que j'apprécie particulièrement; le Land Art où, non seulement la thématique ou les formes s'inspirent de la nature, mais dont la matière brute y provient également; des oeuvres aussi, souvent, éphémères...

“It's not about art,” (...) “It's just about life and the need to understand that a lot of things in life do not last.
                                                                                            Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy, artiste britannique que nous venons de citer, est l'un des plus éminents artistes de Land Art. Son travail à la ferme, à l'âge de 13 ans, a d'ailleurs grandement influencé son parcours: les sillons dessinés par le tracteur, le mélange des outils de travail avec les pierres, etc. Il compare d'ailleurs le caractère répétitif du travail paysan à la routine de la sculpture:  "Une bonne partie de mon travail ressemble à la cueillette de patates ; il faut rentrer dans son rythme." Il a été influencé par Robert Smithson, pionnier du mouvement Land Art dans les années '60-'70.

Photo
La fameuse "Spiral Jetty" de Robert Smithson (Utah, 1970); pionnier du mouvement Land Art. Ce projet, davantage interventionniste sur la nature, relève du "Earthwork", à l'origine du Land Art. (www.umfa.utah.edu/spiral-jetty)

​Entrez dans l'univers et l'approche d'Andy Goldsworthy; remarquez l'oeuvre ci-dessous; la forme circulaire perçue provient de son reflet dans l'eau:

Photo
Aller en nature avec Andy Goldsworthy

De son côté, Patrick Dougherty, artiste américain également reconnu internationalement, tisse, tresse et sculpe des structures végétales à partir de saule, noisetier, érable, orme ou jeunes pousses d’arbres. Ses créations font penser parfois à des ruches, des cocons, des nids d’oiseaux, des huttes primitives ou à des tanières habitées d’être imaginaires. Plus de 200 de ses créations se retrouvent sur des places publiques aux Etats-Unis, Canada, Mexique, en Europe et en Asie.

Photo
Oeuvre de Patrick Dougherty "Na Hale 'Eo Waiawi' (Just around the corners), Contemporary Art Museum, Honolulu, Hawaï. (www.stickwork.net/featured)

D'autres ont un penchant pour la symbolique du mandala, comme ici avec l'artiste britannique James Brunt, utilisant les matériaux des lieux naturels où il se trouve. Le résultat est des plus... méditatif!

Photo
Oeuvre éphémère de James Brunt avec les éléments de la nature trouvés sur place (www.thisiscolossal.com)
Photo
Hypnotique! Mandala de James Brunt (www.mymodernmet.com)

D'autres préfèrent parfois le rateau comme outil...comme Jon Foreman, au Pays de Galles;

Photo
Aller à la plage avec Jon Foreman

Ou avec Joanna Hedrick ,en Californie, avec les feuilles dorées du ginkgo biloba;

Photo
"Circuit Chartres Labyrinth" de Joanna Hedrick créé à partir de feuilles dorés du ginkgo biloba et... un rateau. Ses oeuvres se retrouvent sur le site de l'université où elle travaille. (www.facebook.com/joanna.hedrick.7)

LIz McGowan, du Norfolk en Angleterre, a préféré choisir une étendue d'eau comme support aux frondes de fougères...

Photo
Liz McGowan s'inspire des paysages du Norfolk où elle habite (Angleterre); les cycles de croissance et de déclin et la relation changeante entre nous et le monde sont ses thématiques récurrentes.(www.lizmcgowan.com)

Et si l'envie vous prenait de corder votre bois différemment...

Photo
Alastair Heseltine aime fusionner matières vivantes et techniques traditionnelles. Vous ne corderez plus votre bois de la même façon! (www.nattalinia.livejournal.com/26299.html)

Le "Land Art" est tout de même accessible à tous et nous permet de s'arrêter pour entrer en relation avec la matière; tentez l'expérience avec ce que vous trouverez dans votre cour ou au parc près de chez vous; brindilles, cailloux, feuilles; effet apaisant assuré, même si l'oeuvre n'a que 10 cm² !

Poursuivons avec l'artiste multidisciplinaire et vlogueuse Jonna Jinton, dont je suis une admiratrice quasi inconditionnelle! Elle a choisi de quitter la ville pour aller vivre dans le nord de la Suède, dans le petit village où a vécu plusieurs générations de sa lignée familiale. À travers ses vidéos, elle nous invite, par sa qualité de présence, à l'être davantage à la beauté qui nous entoure... Elle nous fait découvrir ici, l'univers sonore des étendues glacées; 

Photo
Rencontrer Jonna Jinton sur le lac gelé

Des trames sonores de plusieurs heures,  accompagnées de magnifiques prises de vues sont disponibles sur sa chaîne Youtube.

Photo
Photographe et vidéaste, entre autres, Jonna Jinton utilise souvent un drône pour ses prises de vues spectaculaires. Ici, vue du lac gelé. On y détecte parfois des traces d'animaux. (www.jonnajintonsweden.com)
Photo
Inspirée par la nature qui l'entoure, Jonna Jinton fabrique même certains de ses pigments en broyant sable, roches, bois brûlé et sédiments. (www.jonnajintonsweden.com)

La nature nous inspire sûrement sans que nous nous en rendions même compte, du fait même qu'elle nous nourrit, au sens propre comme au figuré...
​
​Le projet "Fashion and Nature" de l'artiste Liliya Hudyakova est un des plus intéressants; elle s'est prêtée au jeu d'associer des créations de designers de mode à des éléments de la nature... résultats stupéfiants!

Photo
Photo
Photo
Associations frappantes du projet "Fashion and Nature" de Liliya Hudyakova (www.demilked.com/contrast-fashion-nature-liliya-hudyakova)

L'art et la nature sont de grands complices, mais la science aussi s'en inspire! 
La science (ou ce qui l'a précédé), s'intéresse depuis longtemps à l'intelligence de la nature; pour la comprendre et parfois pour l'imiter; les ailes des oiseaux pour tenter de voler,  synthétiser des substances naturelles actives pour en faire des médicaments, comme pour l'acide salicylique (l'aspirine), provenant du saule blanc, etc.

Cette "inspiration" issue de la nature, qu'on appelle maintenant le biomimétisme, a pris un nouveau tournant dans les années '50 avec Otto Schmitt, mais, grâce à la parution du livre de Janine Benyus en 1997: "Biomimicry: Innovation Inspired by Nature", ce concept a réellement pris son "envol".  Je vous invite à aller voir sa conférence TED sur youtube (lien en référence au bas de l'article); il s'agit d'un domaine fascinant!

Photo
Le livre de la biologiste Janine Benyus a permis la vulgarisation du concept de biomimétisme ; architectes, ingénieurs, inventeurs, entrepreneurs; les applications sont infinies.

Le biomimétisme part du principe que les plantes, les animaux et les écosystèmes ont déjà résolu bon nombre des problèmes de conception auxquels nous sommes nous-mêmes confrontés en tant qu’humains et nous invite à considérer la nature comme modèle et mentor.

Photo
Pour solutionner le problème de bruit et de pression que subissait ce TGV japonais à l'entrée et à la sortie des tunnels, les ingénieurs se sont inspirés du bec du martin-pêcheur. (www.gillesmartin.blogs.com)

Un exemple très connu dans le milieu est celui du requin; l'espèce la plus importante de la planète (quoique craint!) et des  plus anciennes, la mieux adaptée, capable d'une vitesse incroyable, sans pratiquement aucun effort.  Les scientifiques ont découverts que, pour réussir à atteindre cette vélocité, sa peau revêtait une configuration particulière: les denticules.

Photo
La peau du requin agit comme un squelette externe. Bien que fait de collagène, ces denticules protègent les organes internes et permet de grandes vitesses. (www.theodevin8.wixsite.com/le-biomimetisme/le-requin)

Ces minuscules dents et micro-rainures diminuent pratiquement à zéro la turbulence occasionnée par les déplacements. De plus, ces dents empêchent les micro-organismes et microbes de s'y attacher.  Vous avez peut-être entendu parler des fameuses combinaisons de natation pour les athlètes de compétition. Reproduisant la forme des denticules de la peau de requin, ce vêtement de polyuréthane a permis de battre des centaines de records du monde, en diminuant grandement la résistance à l'eau. Depuis 2020, ce vêtement est défendu lors des compétitions par la FINA (Fédération internationale de natation).

Photo
Combinaison imitant la peau du requin diminuant de façon significative la résistance à l'eau (www.theodevin8.wixsite.com/le-biomimetisme/le-requin)
Photo
Gros plan de la texture de la combinaison de polyuréthane des athlètes en natation. (www.theodevin8.wixsite.com/le-biomimetisme/le-requin)

Autres applications encore plus révolutionnaire; celle en aéronautique:

Photo
La peau de requin sert de modèle pour certaines parties d'avion, comme pour l'A320 de Lufthansa, le rendant encore plus aérodynamique et diminuant ainsi sa consommation de pétrole de 1%. Non négligeable quand 223 000 000 litres sont utilisés par avion par année.

Le domaine médical n'est pas en reste; que des instruments chirurgicaux ne puissent s'infecter ou être porteur de microbes, compte-tenu des particularités d'un revêtement imitant la peau de requin, est des plus prometteur.
​Les recherches sur le requin se poursuivent et ce n'est qu'une espèce parmi toutes celles sur terre! 
Pour saisir davantage la portée du biomimétisme, voici une vidéo donnant une idée de son potentiel:

Photo
Voir la vidéo sur le biomimétisme

Comme le souligne Tarik Chekchak dans la vidéo, le biomimétisme, tout comme la nature, requiert de la diversité; le biomimétisme se veut une approche multidisciplinaire qui a besoin, oui de biologistes, de chercheurs et d'ingénieurs, mais également de philosophes, d'artistes, d'architectes, etc. Exit le travail en silo!

Le biomimétisme trouve même des applications dans  l'entreprenariat!
La firme de consultants en gestion d'entreprises Lumerys, s'inspire d'ailleurs des découvertes sur l'interdépendance des arbres, en gestion des ressources humaines.

Photo
"Si tout devait se jouer à la première rencontre, alors Lumerys n’existerait pas." disent Marylise et Sébastien, coachs pour dirigeants d'entreprises. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première impression! (www.lumerys.com)

​On croyait qu'auparavant, tous les arbres étaient en compétition et que certains nuisaient à la croissance des autres; on se rend compte maintenant de l'interdépendance de cet écocystème et que l'entraide existe dans nos forêts et que celle-ci n'a aucun intérêt à perdre les plus "faibles"; ils permettent le maintien de l'humidité, de zones d'ombre favorables à d'autres espèces et permet d'éviter les vides, facilitant ainsi les échanges de nutriments.

​Pour Lumerys, où nature et entrepreneurship se côtoient, ces découvertes peuvent se matérialiser au sein du travail d'équipe;  i.e. apprendre à regarder ce que chacun, au sein de l'entreprise, peut apporter, dans sa différence, plutôt que de chercher à se sentir puissant en rabaissant les autres.
Concrètement, il s'agit d'amener à considérer les personnes autour de la table comme étant les bonnes et créer les conditions pour que chacun donne le meilleur de lui-même. À son échelle, à son niveau. Ils coachent ainsi les équipes pour y arriver.

"Il est toujours magique de voir que la meilleure idée pour un projet peut être émise par un non-expert du sujet, par une stagiaire, plus que par un DG."
                                                                              Lumerys, gestion d'entreprises 

Suzanne Simard, professeure en écologie forestière à l'Université de Colombie-Britannique, a mis en lumière cette interdépendance entre les arbres et a mis de l'avant le concept d'arbre-mère;  les plus grands arbres veillent sur les plus petits, par un réseau de racines et de champignons, le mycélium.
Couper ces arbres-mères mets alors en danger toute la forêt avoisinante. Suzanne Simard avait d'ailleurs remarqué 
que les jeunes pousses d'arbres, plantées, suite à une coupe à blanc par l'industrie forestière, ne grandissaient pas autant, comparativement aux pousses d'arbres d'une forêt intacte. Elle avait alors émis l'hypothèse que la destruction du réseau souterrain d'entraide, principalement par la destrcution des plus gros arbres, était à l'origine de ce retard de croissance; ce que ses recherches ultérieures ont pu démontrer. En laissant les arbres-mères en place, un forêt se regénèrent beaucoup plus rapidement, suite à une coupe.

Photo
Suzanne Simard a élaboré le concept d'arbre-mère; tout un réseau d'entraide et d'interdépendance souterrain permet le maintien de tout l'écosystème (www.youtube.com/watch?v=NKPYp2l0sdA)

J'ai vu passer cet article, cette semaine, dans le magazine agricole, La Terre de chez nous et qui m'a rappelé ce principe d'arbre-mère; ou plutôt "d'arbre-père", applicable en entreprise. L'article s'intitule  "Un employé devenu comme un deuxième père"; il s'agit du lien entre un jeune entrepreneur de 38 ans et son employé de 68 ans, devenu mentor.

Il m’a appris à prendre le temps de faire les choses. Peu importe les problèmes, il en a déjà vu. Il me dit que les badluck, ça arrive, qu’il faut les prendre avec un pas de recul, comme à l’époque, quand il perdait une vache. Je suis souvent porté à courir, lui il prend plus le temps de réfléchir à la solution. Parfois, j’arrive pour acheter une bébelle et il me dit : «  As-tu vraiment besoin de ça ?  » 
                                                                   Entrepreneur acéricole, en parlant                                                                 de son employé d'expérience et mentor


Inspirante Nature et merveilleuse capacité de création de l'Humain! Oui, nous avons le privilège de créer;  pour s'exprimer, communiquer et pour trouver des solutions face aux défis que notre vie sur terre nous présente...

​La Nature a des millions d'années d'adaptation et d'intelligence avant nous. Que nous soyons à son écoute, à notre écoute, pour mieux vivre en harmonie avec tous les êtres vivants qui y habitent...
​
Les réponses sont probablement toutes là, devant, sous nos yeux...

"We often forget that we are nature. Nature is not something separate from us. So, when we say that we have lost our connection to nature, we've lost our connection to ourselves."
                                                                                         Andy Goldsworthy

RÉFÉRENCES
- Pour en savoir plus sur le projet "Knitted Camouflage" de Nina Dodd et Joseph Ford
https://josephford.net/project/knitted-camouflage/37004

- Le superbe univers des créations de Mariko Kusumoto
https://www.marikokusumoto.com/

- Film de Thomas Riedelsheimer sur l'artiste de Land Art, Andy Goldsworthy; "Rivers and tides", disponible gratuitement en ligne:
https://tubitv.com/movies/595077/rivers-and-tides?start=true

​
​-Le Land Art avec Patrick Dougherty:
https://art.state.gov/patrick-dougherty/

- Chaîne Youtube de l'inspirante vlogueuse Jonna Jinton; ses vidéos apaisent et nous branchent sur l'essentiel:
https://www.youtube.com/jonnajinton

et son site d'art:
https://jonnajintonsweden.com

- Projet de Liliya Hudyakova "Fashion and Nature":
https://www.demilked.com/contrast-fashion-nature-liliya-hudyakova/

-Livre de Janine Benyus qui a permis au biomimétisme de prendre son essor: "Biomimicry: Innovation Inspired by Nature" , 1997
ET sa TED Conférence sur l'apport du biomimétisme pour la recherche de solutions aux défis d'aujourd'hui:

https://www.ted.com/talks/janine_benyus_biomimicry_in_action

- Reportage de la "Semaine verte" sur la communication entre les arbres:
https://www.youtube.com/watch?v=NKPYp2l0sdA
ET
Livre de Suzanne Simard paru en 2121:  Finding the Mother Tree; Discovering the Wisdom of the Forest. Allen Lane Ed.

- Article de La Terre de chez nous;  "Un employé devenu comme un deuxième père":
https://www.laterre.ca/actualites/en-region/un-employe-devenu-comme-un-deuxieme-pere

0 Commentaires

Les vêtements de bergers, source d'inspiration

27/1/2022

1 Commentaire

 
Photo
Berger de Lachin, avec ses enfants, en Azerbaïdjan. Photo; Oleg Litvin, 1984

La créativité de l'Humain constitue pour moi une source de fascination perpétuelle, comme vous avez pu le remarquer!

​Je m'attarderai donc, dans cet article-ci, aux vêtements portés par les bergers à travers le monde ou les époques.  Au fil de mes recherches, j'ai été surprise de constater leurs influences sur certaines de nos activités et créations actuelles.

Vous avez observé la cape du berger du haut? Fait de feutre (textile non tissé à base de laine), elle se retrouve un peu partout en Eurasie; dans le Caucase, en Iran, en Turquie, en Bulgarie, Macédoine, Serbie, pour ne nommer que ceux-là! 

Photo
Carte géopolitique du Caucase, terme faisant référence à la chaîne de montagnes qui la traverse (www.education.toutcomment.com)

Différentes variations sont possibles; avec ou sans capuchon, manches ou coutures. Il faut de 5 à 10 kg de laine pour la fabriquer, dépendemment de la longueur du vêtement et de ses composantes. 

Photo
Berger kurde d'Iran. Remarquez les courtes manches; parfois le bout des manches est cousu, afin d'y mettre des effets personnels (www.iranicaonline.org)
Photo
Paysan musulman d'Ankara (Turquie). Tiré du livre: "Les costumes populaires de Turquie en 1873 " de Pascal Sebah
Photo
Durant la même époque (ca 1880), mais dans une région différente (Moyen-Orient); "Chief of the bedouins shepherds". Photo: Félix Bonfils

Difficile de ne pas remarquer la coiffe de ce berger tchéchène:

Photo
Berger tchéchène portant fièrement sa cape feutrée (bourka) et sa coiffe de laine (papakha) le protégeant des intempéries. La papakha est chargée de traditions et de symboles (www.en.vestikavkaza.ru)

La bourka et la papakha ne sont pas l'apanage des bergers; elles sont également portées par la cavalerie et les hommes de la région. De plus, la papakha est  liée à de nombreuses traditions:

​"Retirer la papakha de la tête de quelqu’un d’autre est considéré comme une injure grossière (« si vous avez une tête, alors vous devez porter une papakha », tel est l’adage), mais jeter sa propre coiffe à travers la fenêtre d’une fille équivaut à une déclaration d’amour. La papakha fait paraître les hommes plus grands et certains, encore aujourd’hui, pensent qu’avoir la coiffe la plus haute est un signe de supériorité."
             
​                Anna Sorokina, Magazine Russia Beyond, 6 juin 2021

La papakha est toujours portée aujourd'hui, même dans le monde du sport!

Photo
Le lutteur et spécialiste de combats d'arts martiaux, invaincu, Khabib Nurmagomedov, originaire du Daghestan, porte fièrement ici la papakha. Photo Stephen McCarthy

La Turquie a également sa cape feutrée; le kepenek. Tout comme les capes précédentes, sa particularité est sa versatilité:  il protège des intempéries; autant du froid, que de la chaleur excessive et sert aussi de couverture ou de tente pour passer la nuit.  

Photo
Berger portant le kepenek, Turquie. Photo: H. Böhmer (www.artquill.blogspot.com\kepenek)

Frits Ahefeldt, dans son étude sur les vêtements traditionnels comme inspiration pour des vêtements de plein-air, a réalisé un joli croquis pour illustrer cette polyvalence:

Photo
Illustration de Frits Ahlefeldt quant à la versatilité du kepenek (www.hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking)

Voici, concrètement à quoi peut ressembler son usage:

Photo
Berger turc portant son kepenek comme couverture (www.img.nody.ir)
Photo
Berger à Beyşehir, Turquie, nourrissant un nouveau-né. Photo; Senyit Konyali (Page Facebook National Geographic UK)

Pour constater, en action, ses diverses utilisations, voici cette courte vidéo:

Photo
Voir la vidéo

Autrefois, les symboles retrouvés sur le kepenek représentaient soit la guilde du fabricant, la qualité des matériaux ou encore des symboles de protection. Aujourd'hui, l'on remarque davantage la présence d'éléments décoratifs. Le kepenek est beaucoup moins utilisé à notre époque et les artisans feutrier se font rares. 

Photo
Mehmet Girgiç, maître feutrier reconnu par l'UNESCO, possède cette boutique à Istanbul et fabrique encore le kepenek. Il est également associé à Theresa May-O'Brien, artiste feutrière américaine, afin d'offrir vêtements, tapis et accessoires modernes. (www.ikoniumstudio.blogspot.com)
Photo
Moins populaire qu'avant, le kepenek est toujours utilisé par certains ou encore, lors d'événements officiels. Photo: Asiya Muhammad

Pour les passionnés de feutrage, voici la technique de fabrication d'un kepenek; vidéo d'une vingtaine de minutes (pour une vision en accéléré du processus, débutez la vidéo à la 18e minute et 55e seconde).

Photo
Voir la vidéo

Le "kepenek" ou "kapanak" en Iran, a servi de source d'inspiration à plusieurs, dont Anahita Matin, designer de mode d'origine iranienne, vivant maintenant à Venise:

Photo
Une création d'Anahita Matin s'inspirant du kapanak de son pays d'origine (www.notjustalabel.com)

Autres créations; cet étonnant vêtement de plein-air; le poncho-tente! Serait-il inspiré du kepenek?

Photo
Illustration du poncho-tente réalisée par Frits Ahlefeldt. On ignore le concepteur du produit, mais on le retrouve en vente... en ligne! (www.hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking)
Photo
Parrallèle intéressant avec le kepenek, quoique ce dernier doit protéger davantage de l'humidité ou du froid! (www.trendhunter.com)

Outre la cape feutrée que nous venons de voir, présente dans différents pays, d'autres types de vêtements de bergers ont retenus notre attention. La Hongrie notamment, reconnue pour son feutrage, mais aussi pour ses broderies, en fait une belle démonstration ici:

Photo
Manteau hongrois traditionnel (szür), fait de feutre avec appliqués brodés, porté par les bergers hongrois. L'arbre de vie stylisé se retrouve souvent dans les broderies.(www.fotoklikk.hu)

Vous pouvez même vous procurer un patron pour réaliser votre szür, incluant une version "contemporaine":

Photo
Patron disponible en ligne pour réaliser votre szür! (www.folkwear.com/products/150-hungarian-szur?variant=35176687054)

La Roumanie n'est pas en reste pour son style et ses broderies! Leur cape n'est pas de feutre, cette fois, mais de peaux de moutons:

Photo
Bergers de la Roumanie; quelle élégance! (www.romaniadacia wordpress.com)

Cette cape de peaux de moutons se retrouve dans plusieurs pays: vous vous souvenez de mon article sur les bergers landais sur échasses? Ils portaient d'ailleurs ce type de cape:

Photo
Bergers landais (sud-ouest de la France) sur échasses portant la pelisse landaise (www.arcachonecotours.com)

Que vous pouvez aussi vous procurer en ligne!

Photo
La pelisse landaise se trouve même en vente sur le web! (www.https://www.pyrenees-e-shop.com/gilets-sans-manches/pelisse-berger-landais.html)

Et ... atatahh... "The" cape, dans toute sa splendeur, portée ici par des bergers du Daghestan:

Photo
"Alikhma and Patimat from Goor village", 1991. Daghestan. La coiffe de l'homme, se nomme "koubanka", parfois fait de peaux de moutons, de loup ou d'ours. Photo: Kamil Chutuev

Ces  capes, faites de peaux de moutons, sont souvent réversibles; lorsqu'il pleut, on met le poil long à l'extérieur; sa lanoline (cire naturelle sécrétée par les glandes sébacées du mouton) protège alors de la pluie.
​La prochaine photo est une "suba" hongroise; malgré ses détails sophistiqués, elle n'était pas que portée durant les festivals; elle servait, tout comme le kepenek, de couverture, de table et même pour faire sécher la viande!

Photo
Cape ou "suba" portée traditionnellement par les bergers hongrois. (ca 1840-1870). Metropolitain Museum of art
Photo
Quoique les "subas" puissent avoir un aspect différent, elles n'en sont pas moins réversibles. (www.oldeuropeanculture. blogspot.com)

La matière textile ou les techniques utilisées pour les vêtements de bergers varient selon les régions et les époques, bien sûr, de là leurs intérêts aussi. Comme ici, avec ce jeune berger de Magdeburg, en Allemagne, portant une cape fait de suède.

Photo
Jeune berger de Magdeburg en Allemagne dirigeant son troupeau à l'aide de son chien, compagnon quasi indéfectible du berger Photo: Steve McCurry, 1989 (www.amica.it)

Ou ici, dans les Pyrénées, avec cette cape traditionnelle fait de laine des Pyrénées bouillie, foulonnée, imperméabilisée, sur la base d'un tissage cardé. Les boutons sont faits de buis avec, bien sûr, l'indispensable béret basque! 

Photo
Vêtement disponible en ligne s'inspirant des vêtements du berger des Pyrénées. (www.pyrenees-e-shop.com/capes-de-bure-et-pelerines)

Coté Asie du sud, le climat et la culture influencent aussi les caractéristiques du vêtement.
Chez les bergers Rabaris, éleveurs nomades du Rajasthan et du Gujarat, au nord de l'Inde, on retrouve des vêtements légers, souples et amples, facilitant les déplacements et la répartition de la chaleur. La designer Chinar Farooqui, originaire de cette région, s'inspire d'ailleurs de ce peuple pour la création de certains de ses vêtements:

Photo
Travaillant de son studio de Jaipur, Chinar Farooqui s'inspire des vêtements traditionnels...
Photo
des bergers Rabaris...entre autres. (www.injiri.co.in)

Au Tibet et au Népal, où le climat peut être très rigoureux, peaux de moutons, laine de yaks et de chèvres Angora, en plus du feutre, servent à se protéger des intempéries et du froid.

Photo
Jeune berger près de Litang, au Tibet, 2001. Photo: Steve McCurry (www.dailymail.com)
Photo
Berger Tamang (tibéto-birman), Népal, 1975. Photo de source inconnue. (page Facebook "Ethnic Textiles Community")

Malgré les différences régionales ou historiques, tous portent soit le bâton de berger ou des armes pour leur protection ou la chasse. Le chien fait également partie de leur quotidien pour garder le troupeau et le diriger.  Sujets de prochains articles? 

Autre élément frappant dans ce que nous avons vus; l'importance des symboles, que ce soit dans la signification du vêtement lui-même ou des broderies, par exemple. Cela est d'autant plus évident lors de festivités, comme ici lors de la fête de la montée ou de la descente des troupeaux, des alpages, dans le canton d'Appenzell en Suisse.

Photo
Fête "Die Geele", à Appenzell, en Suisse. On y chante (yodeling) au son des cloches à vache (www.appenzell.ch)

Les symboles foisonnent lors de ces fêtes, en particulier pour ce qui est des costumes traditionnels. Le pantalon de cuir jaune est toutefois réservé au berger et à l'intendant, tout comme les bas blancs aux genoux et le foulard rouge à la taille. Autres éléments d'importance:  la boucle d'oreille en forme de louche à écrémer (la transformation du lait en fromage étant une activité centrale dans les alpages) et la montre de poche (on reconnaît bien l'âme suisse!).

Photo
Boucle d'oreille portée du côté droit représentant un serpent se mordant la queue symbolisant le cycle de vie et de mort, ainsi que la louche à écrémer, accessoire central dans la vie des bergers (www.appenzell.ch)
Photo
Bretelle et poitrail martelés symbolisant le troupeau et le mode de vie alpin. (www.appenzell.ch)

Pour vous mettre dans l'ambiance de la fête "Di Geele" et des chants accompagnants leur mouvance ("yodeling"), voici cette vidéo:

Photo
Voir la vidéo

Pour revenir au fromage... l'une des légendes racontent que la "raclette" que nous connaissons aujourd'hui aurait son origine du goûter des bergers  durant leur séjour en alpage; une demi-meule de fromage chauffée, par hasard, sur le feu de bois et devenu fondant, en aurait fait un repas, accessible, rapide et soutenant...on avait qu'à "racler" la portion fondue pour se régaler.. ce qui est devenue une tradition qui a débordé le mode de vie alpin!

Photo
Origine de la raclette; directement sur feu de bois (www.myswitzerland.com)

Puis, ce repas traditionnel s'est transformé pour apparaître dans nos maisons:

Photo
Elément chauffant permettant de faire griller le fromage directement à la table. On "racle" la partie grillée au fur et à mesure. On l'accompagne traditionnellement de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et d'oignons marinés, ainsi que de charcuteries (www.tompress.com)

Puis, une version contemporaine que nous connaissons bien:

Photo
L'élément chauffant étant alors camouflé sous la grille du haut sur laquelle on y fait cuire viandes et légumes (charbonnade). (www.swissmarshop.com)

Pour terminer, je vous présente cette photo que j'adore; ce choc des styles et des époques... autre source de créativité!

Photo
Une association inattendue! "Lady in red", Maniowy, Pologne, 2017. Photo: goralka102 sur www.tumblr.com

Et vous, quel élément vous a inspiré ou frappé votre imaginaire?


Références
​
- Pour en savoir plus sur le Caucase:

https://education.toutcomment.com/article/quels-sont-les-pays-du-caucase-12665.html
​
et leurs coiffes traditionnelles:
https://fr.rbth.com/art/86628-coiffes-caucase-russe

- Pour en savoir plus sur le kepenek:
www.objectsaroundtheworld.com

- Livre de Veronika Gervers-Molnàr; The Hungarian Szür; An Archaic Mantle of Eurasian Origin

​- Site super intéressant sur le monde de la randonnée (hiking); études, recherches, réflexions, dont la section sur des vêtements de plein-air inspirés de vêtements traditionnels:
https://hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking/

-Site de la designer Chinar Farooqui
https://www.injiri.co.in/

- Pour en savoir plus sur le canton d'Appenzell, en Suisse:
https://www.appenzell.ch/


1 Commentaire

Filage et tricot... au masculin!

25/11/2021

0 Commentaires

 

Lors des divers événements liés aux fibres textiles auquels j'ai participés, rares étaient les hommes présents. Nous étions agréablement surprises et intriguées de connaître le parcours qui avait permis à ces quelques hommes de pratiquer le tricot ou le filage; ces techniques étant souvent liées au genre féminin, dans notre culture.

Puis, je suis tombée à quelques occasions sur ces photos représentant un homme filant au fuseau, au rouet ou encore, tricotant; comme sur la photo de gauche!  J'ai voulu en savoir un peu plus...

À ma grande surprise, l'on retrouve déjà, à l'époque de la Rome antique, des traces que les travaux d'aiguilles et de filage n'étaient pas l'apanage des femmes.

Photo
Relief sur une urne funéraire de la Rome antique. Photo: Carrol Krause (www.fiberfeast.wordpress.com)

Pratiques intéressantes à noter; la quenouille supportant la fibre attachée au plafond, ainsi que la technique de filage consistant à faire rouler le fuseau sur sa cuisse pour tordre la fibre.

Bien que différente dans la position, vous pouvez voir la technique de filage sur la cuisse, mais cette fois sur un autre continent (et quelques millénaires plus tard!) chez les Navajos.  Traditionnellement, les navajos filent et tissent des couvertures pouvant servir de manteaux, robes, couverture de selle, porte d'entrée, etc. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle qu'ils ont commencé à tisser les fameux tapis navajos, pour répondre à une demande touristique et commerciale.

Photo
Voir la vidéo

​En fait, il y a des lustres que les hommes tricotent.

S
elon l'historienne Irena Turnau:​ il y eut même des Guildes de tricoteurs, constituées exclusivement d'hommes. La première serait apparue à Paris en 1268, ce n'est que vers la fin du XVIe siècle qu'elles se sont répandues un peu partout en Europe, avec la mode des collants. Tout  homme qui se respecte, se devait d'avoir des collants des mieux ajustés, c'était une question de statut! Le tricot permettait d'ailleurs un meilleur ajustement que la couture.

Photo

​La Guilde des tricoteurs régissait la formation des apprentis, la qualité de la produciton, les prix, les salaires, ainsi que l'attribution des contrats, ceux-ci provenant principalement de la bourgeoisie et du clergé.

Photo
Gants liturgiques en soie, tricotés à la main par un membre d'une Guilde de tricoteurs en Espagne au XVIe siècle (Victoria & Albert Museum)

Si vous étiez un jeune homme désirant faire partie de la Guilde des tricoteurs, vous deviez y consacrer 6 ans d'apprentissage; trois ans auprès de maîtres et trois autres années à parcourir le monde pour apprendre des techniques étrangères. Quasiment tentant! (outre la dysenterie et la peste bubonique comme le souligne Davina dans son blogue (www.sheepandstitch.com).

Mais pour obtenir ses "cartes professionnelles", l'apprenti devait, par la suite, passer son examen;
 pendant treize semaines intenses, il devait s'enfermer et  tricoter un assortiment de vêtements; ceux-ci devaient par la suite être évalués par les membres de la Guilde qui décideraient si vous étiez accepté ou refusé!  Mais le test ultime était la réalisation d'une tapisserie murale tricotée; en voici un exemple:

Photo
Pour fair partie de la Guilde des tricoteurs de Strasbourg, l'apprenti, en plus des vêtements, devait réaliser une murale comme celle-ci, tout au tricot! France, 1781. Victoria & Albert Museum. (www.sheepandstitch.com)
Photo
Détail de la murale du haut illustrant Adam et Eve. Avec les Guildes, le tricot a été élevé au rang d'art textile.

Puis, avec l'arrivée, en 1589, d'une machine à tricoter créée par le britannique William Lee, ce fut le début de la disparition des Guildes... sans pour autant que cela élimine le tricot fait main...par les hommes...

Man knit...and have for centuries. Soldiers, cowboys, and sailors traditionally knitted their own garments and today's men are following suit.

                                                   Tiré du livre de Michael del Vecchio;
                                                                                "Knitting with balls"

Beaucoup de pêcheurs, en divers endroits, tricotaient leurs vêtements; en fait, le tricot n'est pas très loin de la dextérité nécessaire à la fabrication et à la réparation des filets de pêche! 

Comme ici, des pêcheurs portant leur "Gansey" (gansies au pluriel) dérivé du  nom de l'une des îles anglo-normandes, entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale, d'où provient ce type de chandail, l'île "Guernesey".

Photo
"A shoal of Fisherman in traditional Gansies" (www.stitchedandstitched.com)

​Tricoté sans couture, le collet, la ceinture et les poignets sont ajustés afin de protéger du froid. Vous remarquerez que les manches sont un peu plus courtes qu'à l'habitude, permettant de ne pas mouiller les manches lors des diverses manipulations que requiert la pêche. Le haut et le dos sont à motifs et, étant fait d'un fil de 5 plis; permet de se garder au chaud. Le bas du chandail, quant à lui, section se salissant plus rapidement, est uni, facilitant ainsi les reprises et réparations.

On remarque une tradition similaire en Islande; les pêcheurs d'autrefois tricotaient eux-mêmes leur chandail avec la laine du pays (lopi) provenant du mouton...islandais. Le vêtement était sans couture, comme dans les îles anglo-normandes, mais, dans ce cas-ci, il était uni, sans aucun motif. ​

Photo
Pêcheurs islandais portant leur lopapeysa (vidéo: L'Islande; le tricot, une affaire d'hommes" par ARTE)
Photo
Bien souvent, les pêcheurs islandais tricotaient eux-mêmes leurs vêtements; gants, chaussettes, etc. (Vidéo: L'Islande; le tricot, une affaires d'hommes" par ARTE)

Le lopi islandais est reconnu pour être une laine hyper chaude et hydrofuge. Les 2 parties de la toison sont utilisées: la fibre longue extérieure du mouton, plus raîche, qui le protège des intempéries (le "tog" en islandais) et le duvet tout doux, sous la toison, qui le protège du froid (le "pel").  Ce qui en fait une fibre unique n'est pas étranger au fait que le mouton islandais est l'une des races les plus pures et rustiques; il est arrivé avec les Vikings et a été isolé géographiquement depuis plus de mille ans. Il s'est très bien adapté au climat rigoureux de l'Islande.  

Photo
Le mouton islandais ou icelandic, forgé par le relief et la rudesse du climat; au coeur de l'économie de l'Islande. Photo: Ed Freeman (www.fineartamerica.com)

Mais c'est probablement avec ce type de tricot avec lequel vous êtes le plus familier! 

Photo

Ce n'est que vers les années 1950 que ce fameux chandail islandais a fait son apparition, avec ses motifs jacquard bien identifiables. Aujourd'hui, on le retrouve avec fermeture éclair, en version plus longue et autres déclinaisons; c'est une fierté, pour tout Islandais, que de le porter, même chez les jeunes. Si vous cherchez l'authenticité, recherchez ce logo étant donné que certains chandails sont fabriqués à l'extérieur de l'Islande ou encore,  industriellement.

Photo
Logo attestant de l'authenticité de votre lopapeysa; fait à la main avec la laine locale (www.poshmark.com)

En Islande, le tricot fait partie du quotidien, pas seulement pour les pêcheurs d'autrefois; hommes, femmes et enfants s'y adonnent et son origine semblent remonter au XVIe siècle.

Photo
Deux islandais discutant tricot lors d'un voyage de pêche (youtube; L'Islande: le tricot, une affaire d'hommes)

On l'enseigne même dans les écoles.

Photo
Le tricot est enseigné dans les écoles en Islande, qu'importe le sexe (youtube: Islande; le tricot, une affaire d'hommes)

Des rencontres de passionnés de tricot se font dans des cafés, sans égard au genre:

Photo
Une personne plus expérimentée accompagne un débutant dans ses premières mailles (Vidéo: L'Islande; le tricot, une affaire d'hommes" par ARTE)

Ailleurs dans le monde, le filage et le tricot ne sont pas non plus l'apanage des femmes, comme en font foi ces images:

Photo
Homme filant au fuseau au Ladakh (www.fineartamerica.com)
Photo
Homme de la communauté Walpiri en Australie, filant des cheveux humains en vue d'une cérémonie (www.ozoutback.com.au)
Photo
Homme de Ramallah (Palestine) filant de la laine au fuseau. Photographie de 1919, auteur inconnu (www.stringfixer.com)
Photo
Homme tricotant un chapeau à Taquile au Pérou. La couleur du chapeau révèle le statut marital et social; rouge\marié, rouge et blanc\célibataire et avec motifs; statut élevé. Photo: Yipski (www.flickr.com)

Il semblerait qu'en Occident, ce ne soit qu'au tournant du XXe siècle que le tricot fut 'féminisé" et relié aux tâches domestiques et un moyen d'éviter l'oisiveté; impact judéo-chrétien et héritage de l'époque victorienne?
Quoiqu'il en soit, suite à la deuxième guerre mondiale, l'industrialisation textile a pris le dessus sur le "fait main".
Mais, vous vous souvenez (bon, cela dépend de vote âge!), dans les années '70, le macramé et le tricot sont redevenus à la mode et faisaient alors fureur! À  cette époque, certains auteurs de la gente masculine ont même publié des livres s'adressant aux hommes pour les encourager à tricoter et les convaincre que cela ne leur enlevait rien à leur masculinité:

Photo
Ce livre de David Fougner, paru en 1972, voulait encourager les hommes à tricoter avec des projets pas trop rébarbatifs...
Photo
Photo
Tricoter une couverture pour son cheval était l'une des propositions du livre

Après quelques décennies d'accalmie, le tricot a repris de sa vigueur et les hommes font partie de plus en plus du mouvement!  ​

Photo
Le tricot a repris de son lustre depuis une vingtaine d'années et les publications encourageant les hommes à faire de même aussi, non sans humour! LIvre relatant également quelques éléments historiques sur le lien entre les hommes et la laine. Paru en 2006 par DK Publishing.

Athlètes, acteurs et personnalités publiques deviennent ambassadeurs du tricot et des arts de la fibre: à titre d'exemple, la photo de Tom Daley, médaillé d'or en plongeon lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, a été virale sur les réseaux sociaux: pour lui, le tricot lui permet de gérer son stress et d'être dans le moment présent.

Photo
Tom Dailey, tricotant dans les estrades aux Jeux olympiques de Tokyo. Sur son compte Instagram, ses créations sont en vente au profit d'oeuvres caritatives Photo: Joe Giddens/PA Images via Getty Images
Photo
L'acteur néo-zélandais Russel Crowe ne tricote pas, mais il n'en demeure pas moins que cette photo a un certain impact! Photo: KayDee sur www.flickr.com

Et ici, l'acteur américain Christopher Walken, qui a joué dans plus de cent films, dans une publicité pour Jack & Jones; un super pouvoir de tricoteur!

Photo
Voir la vidéo

Au Québec, les hommes font aussi leur marque. L'une de mes vidéos préférées pour s'initier et perfectionner son filage au rouet est réalisé par Guy Charbonneau, alias "Le gars qui tricote"; un bon deux heures pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la technique! (les coordonnées de la vidéo sont dans les références, au bas de l'article)

Photo
Guy Charbonneau, alias "Le gars qui tricote", dans sa vidéo sur le filage au rouet. Vous avez remarqué le type de chandail qu'il s'est tricoté?

De son côté, Marcelo Ribeiro Martins de Makeloo Studio, est très actif sur les réseaux sociaux; chaque semaine, vous pouvez assister à un "Live" pour perfectionner vos connaissances sur les moutons, la laine, le filage; un monde infini!

Photo
Photo: page Facebook de Makeloo Studio: www.facebook.com/makeloostudio

Outre les démonstations et formations, plusieurs vendent de leurs laines filées ou encore teintes, comme les deux proprios de "Cabin boy knits", de l'Ontario, qui se spécialisent dans les teintures végétales et sont soucieux de la provenance éthique de leur laine.

Photo
Jamie Godin et Christopher Walker de "Cabin boy knits" discutant de leurs produits (www.facebook.com/cabinboyknits)
Photo
Christopher Walker de "Cabin Boy Knits" offrant une démonstration de teinture végétale au Festival "Yarns from the Mill", en Ontario, en 2018 (Page Facebook Cabin Boy Knits)

Il existe même, aux Etats-Unis, un événement regroupant les hommes s'intéressant au tricot et autres techniques textiles; le Men's Knitting Retreats. Il est possible, pour tout citoyen (même à l'extérieur des  Etats-Unis), de créer son propre événement, dans sa région, tout en étant chapeauté par eux.

Photo
L'un des ateliers de formation de la "Men's Knitting Retreat" de 2016 (www.mensknittingretreat.com)

Fascinant, n'est-ce pas?
Hommage, donc, aux personnes qui transcendent les limites et les stéréotypes pour mieux créer et s'exprimer et hommage aussi aux diverses cultures de la Planète qui nous permettent d'avoir un regard nouveau sur notre propre culture.
​Quel bel héritage à laisser; la liberté d'être et de créer!

Photo
Photo: Jan Egil Kristiansen sur www.flickr.com

Sur ce, je vous souhaite un Heureux Temps des Fêtes et une année 2022 de santé, de paix et de liberté... créative! On se revoit en janvier!

RÉFÉRENCES

- Arts textiles chez les navajos
 https://en.wikipedia.org/wiki/Navajo_weaving
​
- Pour en savoir plus sur les Guildes de tricoteurs      https://sheepandstitch.com/the-history-of-knitting-pt-2-madonnas-stockings-and-guilds-oh-my

- Lien pour la vidéo: L'Islande; le tricot, une affaires d'hommes
 https://www.youtube.com/watch?v=3yrmTlN0t_o

- Reportage de la Semaine verte sur le mouton islandais

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7197980/mouton-islandais

- Instagram de Tom Dailey, médaillé olympique (ses créations disponibles à la vente)
https://www.instagram.com/madewithlovebytomdaley/?utm_source=ig_embed&ig_rid=eb1e2b20-b700-4452-bde8-831f2a220fd7


- Vidéo sur les rudiments du filage au rouet avec "Le gars qui tricote"
https://www.youtube.com/watch?v=DGtWS5_6n7M

- Cabin Boy Knits; leur site, leurs produits
https://www.youtube.com/watch?v=FnlKUT0aAlw

0 Commentaires

La transhumance; tradition et biodiversité

14/10/2021

0 Commentaires

 

Mon dernier article sur le mouton nez-noir du Valais a fait ressurgir mon intérêt pour une pratique agropastorale datant de plusieurs millénaires; la transhumance!
Vous vous souvenez de l'un de mes premiers articles sur les bergers landais sur échasses qui parcouraient des kilomètres pour faire paître leurs troupeaux de moutons? Alors vous connaissez la transhumance!

Photo
Bergers landais dans le sud-ouest de la France. (www.rarehistorialphotos.com)

Selon Wikipédia, le mot "transhumance" vient des mots latins trans, à travers, au-delà et humus, terre. Il s'agit de la pratique permettant le déplacement d'un troupeau d'un pâturage à l'autre, selon les saisons ou les conditions climatiques, parfois même au-delà des frontières du pays. 
Il existe deux grands types de transhumance; la verticale, qui concerne les  régions  montagneuses  et l'horizontale ; relevant des plaines et des plateaux. Avec les moutons nez-noir du Valais, on parle donc de transhumance verticale (paysages alpins), tandis que pour les bergers landais,  il s'agit plutôt de transhumance horizontale (les landes).  Bien sûr, avec la diversité des paysages et du climat sur la Planète, des modulations peuvent exister.

Photo
Moutons à Senales, dans le nord-est de l'Italie. Certains parcours traversent la frontière pour se rendre au Tyrol autrichien. Des ententes datent parfois de plusieurs centaine d'années.

​On parle de « transhumance estivale »  lorsque les bêtes gagnent les pâturages en altitude l'été, et de « transhumance hivernale » lorsque les bêtes descendent dans les plaines pour profiter d’un climat moins rigoureux, à l'approche de l'hiver. 
Christophe, berger de la Vallée d'Ossau dans les Pyrénées, nous parle de sa passion:

Photo
Entendre Christophe

Bien que cette "migration"  s'observe  sur tous les continents habités, il existe d'importantes variations culturelles, techniques et sémantiques. Toutefois,  les pratiques sous-jacentes pour tirer parti des pâturages saisonniers éloignés sont similaires; aspects que nous verrons plus loin.
Pour ce qui est des variations sur le plan linguistique, le terme alpage sera utilisé dans les alpes francophones,  estive dans les Pyrénées (comme dans la vidéo que vous venez de voir),  chaume dans les Vosges, poya en Suisse romande et  dhiava en Grèce, pour ne nommer que ceux-là.
Sur le plan technique, la façon de transporter  les
 animaux, pour qui un trop long voyage risquerait de les épuiser, varie d'un endroit à l'autre, même si, aujourd'hui,  ces animaux sont souvent transportés par camion. 

Photo
Techniques de transport pour les animaux plus fragiles, ici chez les Aït Atta au Maroc (www.desert-montagne.ma)
Photo
Transport d'agneaux dans les Senales. Nord-est de l'Italie. (Photo: Mauro Gambicorti, Kulturverein Schnals)

Vous remarquerez ausssi que les chiens sont des collaborateurs quasi indéfectibles des bergers! De super rassembleurs et protecteurs contre les prédateurs! Et les sonailles (cloches) qui ont plusieurs fonctions; en plus de pouvoir retracer le troupeau, il facilite les déplacements quand le leader du groupe se lève, les autres ont tendance à le suivre, en entendant le tintement. Les marques sur les bêtes permettent, quant à elles, d'identifer leur propriétaire.

Photo
Avant le départ en transhumance, les animaux sont marqués afin de d'identifier leur propriétaire (www.france3-regions.francetvinfo.fr)

Même l'UNESCO a reconnu en 2019  cette pratique agricole traditionnelle comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, du moins pour l'Italie, l'Autriche, et la Grèce, qui en avait soumis la demande. 

En France, la transhumance est toujours pratiquée dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, la Corse, les Vosges et le Jura. Des démarches sont en cours auprès de l'UNESCO pour que la transhumance y soit également reconnue, en association avec l'Espagne, l'Albanie,  Andorre, la Croatie,  le Luxembourg, le Portugal, ainsi que la Roumanie. Le dépôt du dossier se fera en mars 2022.

Photo
Transhumance des bovins en Lozère, dans le sud de la France. (www.midilibre.fr)

Certaines routes de transhumance existent depuis des générations. L’Italie est l’un des pays d'Europe, avec la France et la Roumanie, à avoir conservé son ancien réseau de voies de transhumance (tratturo en italien,  au pluriel, tratturi), dont certaines sont encore utilisées par les éleveurs d'aujourd’hui. Connus sous le nom de "Royal Shepherd's Pathways" (Tratturo Magno en italien), ce réseau a été protégé au Moyen-Âge, mais son existence date, fort probablement, de bien plus longtemps. Vous pouvez même faire un circuit sur cette route, comme touriste, à pied ou à cheval, et profiter des paysages, de sites archéologiques datant d'avant les romains, participer à des festivals, rencontrer leurs sympathiques habitants et déguster la cuisine locale... et ses vins!

Photo
Paysage de la Tratturo Magno (signifiant royale) L'Aquila-Foggia, Italie (www.viaggiando-italia.it)
Photo
Ce mois-ci (octobre) a lieu la marche traditionnelle de transhumance pour rendre hommage à ce précieux héritage . Concert sur la tratturo. (www.facebook.com/tratturomagno) Page que je vous recommande; ça donne le goût d'y être!
Photo
Profitez-en pour participer au Festival médiéval à Sulmona! (www.leviedellatransumanza.org)
Photo
Le Domaine Spinelli a créé une ligne de vins en hommage à cette route traditionnelle; Les vins Tratturo (www.tratturowine.com)

En Roumanie existe également une ancienne voie de transhumance ;  La route  impériale Maria-Theresa, créée sous les ordres de la reine du même nom de l'empire Austro-Hongrois, à l'époque où la Transylvanie était sous sa domination. Les bergers la partagent maintenant avec les cyclistes de montagnes, les randonneurs et les marathoniens.

Photo
Berger des Carpates amenant son troupeau de moutons dans la chaîne de montagnes du même nom, en Roumanie. (www.carpathiandreams.com)

La tradition se perpétue aussi au Maroc, chez les Aït Atta,  la migration se fait alors en famille, de façon nomade; vous pouvez même partir avec eux!

Photo
Transhumance du peuple Aït Atta, depuis les Vallées du Dadès jusqu'aux hauts plateaux de l'Atlas (www.desert-montagne.ma)
Voir la vidéo

La transhumance en soi n'est pas de tout repos et revêt parfois des enjeux économiques et politiques qui en complexifient sa réalisation.  En Amérique latine, elle se veut parfois la seule alternative pour posséder des animaux d'élevage; l'accès aux terres n'étant pas possible pour tous et des portions de routes deviennent, de plus en plus, privées. En Afrique, de nombreux conflits existent (parfois armés) aux frontières ou entre agriculteurs et ceux qui transhument:

Photo
Transhumance au Togo (www.icilome.com)

Malgré tout, partout sur la planète, on observe la transhumance....

​Ici, au Kirghizistan:

Photo
On ne peut dissocier les kirghizs des chevaux, même si les moutons, yaks et dromadaires sont présents. (www.olivieroctobre-photo.fr)
Photo
Traite des juments plusieurs fois par jour pour préparer, entre autre, le kumiz, boisson de lait de jument fermenté.(www.tourismesolidaire.org)
Photo
Campements nomades dans les hauts pâturages du Pamir (www.tourismesolidaire.org)

Et au Ladakh, avec les fameuses chèvres cachemire; 

Photo
Plus l’altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine fine (sous-poil) pour se protéger du froid, et ainsi, plus le cachemire sera fin (www.pashminacachemire.com)

En Patagonie, en Argentine:

Photo
Transhumance en Argentine; comme pour toute transhumance, chaque départ est un défi; la météo, le temps, la gestion du troupeau...et sa propre survie (Photo; Agustino Mercado; www.revistaharoldo.com.ar)

En Laponie, en Scandinavie:

Photo
Berger Sami marquant d'un signe, un renne de son troupeau, en vue de la transhumance. (www.sciencesetavenir.fr)

En Islande:

Photo
L'instinct grégaire des chevaux facilite leur transhumance, tradition encore très vivace en Islande (www.blog.cheval-daventure.com)

Chez les Qashqai, dans la province d'Isfahan, en Iran (vous connaissez maintenant l'origine du nom de la voiture du même nom!) Laissez-vous porter par les images et les techniques traditionnelles de ce peuple résilient.

Photo
Voir la transhumance chez les Qashqai

Comme vous avez pu le constater dans les différentes vidéos, certains bergers partent à deux avec le troupeau, d'autres en famille, et certains, en collaboration avec d'autres propriétaires. Traditionnellement, ce sont les hommes qui sont en charge de la transhumance, mais les choses tendent à changer, comme ici, en Italie:

Photo
La transhumance au féminin

La transhumance revêt plusieurs fonctions communes, qu'importe la région;  que ce soit au niveau agricole, sociologique, culturel, environnemental et même culinaire et textile! 
La transhumance permet d'accéder à des pâturages qui ne seraient pas accessibles autrement, ce qui a directement un impact sur la santé des animaux et de leurs sous-produits; laine, lait, viande, etc... De plus, grâce au broutage, les terres ne sont pas envahies par les broussailles et les excréments permettent non seulement d'enrichir le sol, mais de permettre la diffusion de graines et semences, ce qui facilite la biodiversité et créent une mosaïque de paysages et de terroirs d'exception sur le plan agroalimentaire et textile. En France, cela concerne pas moins 50 appellations d'origine protégée et 35 Label rouge pour la viande et les fromages. (www.agriculture.gouv.fr)

Photo
Autre exemple de produits du terroir; l'Oscypek, le fameux fromage fumé au lait de brebis des Carpates (www.moutonsdescarpates.com)

La transhumance crée également des liens sociaux, non seulement entre propriétaires de bétail, mais avec leurs familles et les régions voisines. Ces contacts favorisent les échanges culturels, les collaborations, ainsi que le développement de rituels et festivités qui débordent souvent au-delà du village lui-même pour devenir des événements touristiques. Comme ici à Kelchsau, en Autriche:

Photo
Voir la Fête de la transhmance à Kelchsau

La transhumance a également contribué à une riche tradition de folklore, de chansons et de littérature. 

Photo
Éleveur italien jouant de la zampogna. (Photo: Asvir Moligal 2010 (www.ich.unesco.org)

Et de beaux chants polyphoniques, ici, dans les Hautes Pyrénées:

Photo
Écouter le chant polyphhonique
"La transhumance en tant que force culturelle, avec un fort élément d’identité, a réussi à créer, au cours des siècles, des liens sociaux et culturels solides entre les personnes qui la pratiquent et les lieux qu’ils traversent, tout en représentant une activité économique durable caractérisée par une relation entre l’homme et la nature dont la force symbolique a influencé tous les domaines de l’art."  

                                            Ministère de l’Agriculture italien lors du                                                   dépôt de la demande à l'UNESCO

Par extrapolation, on remarque l'influence de la transhumance dans certaines initiatives et pratiques actuelles. Dans mon coin de pays, des éleveurs de bovins déplacent leurs troupeaux de pâturages en pâturages (qui sont toutefois connexes), durant les mois d'été, dont la Ferme Grazing Days et la Ferme Brylee.
​
À la Ferme Brylee, à quelques kilomètres de chez moi, les troupeaux changent de pâturages à quatre reprises durant la journée durant la période estivale et traversent la route principale à certaines occasions; arrêt forcé pour nous, conducteurs et cyclistes, le temps de laisser passer le troupeau! Ici, lors d'un reportage pour l'émission "Arrive en campagne".

Photo
Voir la traversée des bovins à la Ferme Brylee

Autre variation sur le même thème, l'éco-pâturage urbain, une pratique en pleine expansion en France, comme au Québec.

À Montréal, le projet "Le repaire de Biquette", intègre un troupeau de moutons dans certains parcs de la ville. L'initiative permet l'entretien des espaces verts de façon écologique (sans tondeuse, ni produit chimique), de sensibiliser la population à notre lien aux animaux (et de son effet relaxant!) et  d'éduquer, par des ateliers et des activités ludiques.

Les moutons (et maintenant des poules) passent leur été au Parc Maisonneuve et retournent dans leurs quartiers d'hiver dans les Laurentides, par la suite. 

Photo
Marie-Hélène Poitras, bergère et l'une des 150 bénévoles qui participe au projet (www.facebook.com/BiquetteaMontreal)
Photo
L'une des activités organisées par le projet d'écopâturage urbain à Montréal; le yoga parmi les moutons! (www.facebook.com/BiquetteaMontreal)

Bien qu'en décroissance depuis plusieurs décennies, la transhumance revient aujourd’hui à l’honneur dans de nombreux pays. Rien d’étonnant à cela : à l’aube du XXIème siècle, elle s’inscrit naturellement dans le développement d’une agriculture durable et s’avère idéale pour aider à conserver la biodiversité.

La transhumance... un lien inspirant, entre l'Homme, les animaux et l'écosystème...

RÉFÉRENCES ET COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS
​

- Les défis de la  transhumance chez des berger   valaques, en Grèce:
 https://www.youtube.com/watch?v=TAcD4fSF0l0


- Page Facebook de la Tratturo Magno en Italie:
 https://www.facebook.com/tratturomagno
​

- Sur la transhumance au Kirghizistan:
 www.mavieaukirghizistan.com
​ https://www.youtube.com/watch?v=E4X4NbjAPBs

- Vidéo sur deux femmes bergères:

 https://www.youtube.com/watch?v=1bUrZbSnb-I

- Un peu plus sur la polyphonie et les instruments de   musique  traditionnels des bergers
 https://www.youtube.com/watch?v=j3oqyk43iGA

- Émission de la "Semaine verte" : "Du boeuf     carboneutre, c'est possible?"

 https://www.facebook.com/iciradiocanadatele/videos/   4226584434127455

0 Commentaires

Des moutons craquants!

19/9/2021

0 Commentaires

 
Photo
Cliquez ici pour vous faire un ami!

Craquants, n'est-ce pas? M'intéressant à la fibre et aux animaux de ferme, je suis tombée, lors de mes recherches, sur ce genre de photos.
Mais d'où proviennent ces moutons aux allures de toutous de peluche? Est-ce qu'il s'agit de photos retouchées? Et non, ces moutons existent bel et bien! Il s'agit de la race "Nez-noir du Valais", originaire du canton du même nom, au sud de la Suisse. 

Photo

​Ce charmant mouton, tout comme la vache d’Hérens, la vache d'Évolène, la chèvre col-noir et le mouton alpin blanc, font partie du Patrimoine culturel  du Valais. ​​

Photo
La vache d'Hérens est reconnue pour sa robustesse et sa combativité; de cette caractéristique est d'ailleurs né le fameux combat des Reines. (www.vacheherens.weebly.com)
Photo
La vache d'Évolène a la même origine que la vache d'Hérens; elle est toutefois plus petite et sa robe est tachetée. Elle est valorisée pour son lait et sa viande. (www.swissherdbook.ch)
Photo
La chèvre col-noir, habituée aux pentes abruptes, fournit une précieuse contribution à l'entretien du paysage. (www.szzv.ch/fr/races/races-menacees/la-chevre-col-noir-du-valais.html)
Photo
Le mouton alpin blanc tient également une place importante dans les alpages suisses. (www.swisswool.ch)

De juin à octobre, ces animaux d'élevage sont amenés dans les alpages où ils se nourrisssent d'herbes fraîches. Ils y sont pour beaucoup dans l'entretien des paysages alpins: ni l'homme ni la machine ne pourraient remplacer le travail de ces très bons paysagistes; en broutant, ils empêchent la prolifération de brousailles et d'arbustes. De plus, ils font du développement durable! Ils transportent par leurs selles et dans leur fourrure, des graines et des insectes qui permettent le renouvellement et le maintien de de l'écosystème. 

Photo
Selon des experts, ce serait jusqu'à six mille graines par individu par saison d'alpage que les moutons dissémineraient un peu partout. (Photo: page Facebook de Jris Schärli-Hofer)

Leur retour vers leurs quartiers d'hiver, à la fin de l'été (le désalpage) est l'occasion de fêtes villageoises et marque un parcours parfois impressionnant, comme en fait foi cette photo!

Photo
Deux bergers et leurs huit aides dirigeant un troupeau de 894 moutons depuis les pâturages qui surplombent le glacier d'Aletsch jusqu'au village de Belalp. Ouf! (www.illustre.ch\photos\vertigineuse-desalpe-moutons)

À Belalp, le désalpage est d'ailleurs devenu un événement touristique: 

Photo
Voir la tradition de la désalpe

​Cette transhumance (migration périodique du bétail des pâturages d'été aux quartiers d'hiver) ponctue la vie agraire, mais également sociale.
Comme le souligne Thomas Antonietti dans son excellent article : "Élevage traditionnel et les combats de reines en Valais" (2012), ces élevages comblent des besoins qui vont bien au-delà de l'agriculture. 
On ne fait pas ou plus leur élevage  pour la survie ou le profit, mais par intérêt pour les races traditionnelles, la perpétuation de traditions familiales et pour un mode de vie plus ancré à la terre, aux animaux et qui devient parfois aussi, il faut le dire, attraits touristiques.

Pour ce qui est de notre charmant nez-noir du Valais, la première trace de son appellation est apparue dans un document daté de 1884. Il a échappé, grâce à la résistance d'éleveurs, à l'extinction dans les années '50. En 2012, l'on comptabilisait, dans le Haut-Valais, plus de 1 100 éleveurs de nez-noir; en sont issues expositions, foires, fêtes, concours, etc. 

Photo
Exposition sur la race nez-noir à Viège, dans le Valais, en 2011. (Photo: Walliser Bote)

À l'époque, sa laine, considérée comme plus grossière, était utilisée pour fabriquer tapis et matelas, ce qui est toujours le cas d'ailleurs!

Photo
Tapis fait de laine de mouton nez-noir du Valais. Créations Wollreich Haslital (www.wollreich.ch)
Photo
Matelas et édredons utilisant la laine de mouton nez-noir. Créations: Wollreich Haslital (www.wollreich.ch)

Pour ceux qui filent, tricotent ou feutrent, le diamètre de la fibre bouclée du nez-noir est de 38 microns et de 100 mm de longueur pour un total de 4 kg de laine par année (2 tontes par an). 
En comparaison, la laine mérino, considérée comme très fine, est de 16-19 microns. On estime qu'à plus de 25 microns, la laine risque de créer des démangeisons chez certains, si portée.  Mais de plus en plus d'artistes et d'entreprises y trouvent de nouvelles fonctions en travaillant différemment la fibre. En voici un example avec Galina et Dan; je ne l'attendais pas celle-là!

Photo
Voir les créations de Galina et Dan

Et malgré tout, oui, la laine du nez-noir se file, se tricote et se feutre. Selon Twinfelt, elle se feutre même rapidement et vu sa résistance, permet des oeuvres structurales.

Photo
Fil de laine de nez-noir (Page Facebook de Nicola Gagliardi: www.facebook.com/nikogagliardi )
Photo
Jetée fait de laine de nez-noir. (Créations de Holly Waterman; www.facebook.com/holly.waterman1)

La compagnie Ortovox, quant à elle, qui se spécialise dans les vêtements techniques de sport de montagne, utilisent la laine du nez-noir comme régulateur thermique dans leurs vêtements les plus chauds.  Cette laine, de label "Swisswool", permet aux éleveurs suisses de trouver des débouchés pour leur laine, l'entreprise collectant près de la moitié de la laine vierge que produit la Suisse. 
De plus, Ortovox, en combinant laine du nez-noir à des fibres innovantes, telle que l'ingeo à base de maïs,  permet à leurs vêtements d'être facilement lavables.

Photo
Veste Swisswoll Zinal; la veste la plus chaude d'Ortovox; pour les grands froids. Matériau thermique; laine du nez-noir du Valais. (www.ortovox.com)

Certains créateurs sont plutôt inspirés par la matière brute: cette spectaculaire toison feutrée de Sabin Imhasly de Twinfelt: 

Photo
Toison avec sous-couche feutrée de laine mérino. Co-créatrice avec le mouton: Sabin Imhasly de Twinfelt (www.twinfelt.com)

Et d'autres trouvent leur inspiration dans la cuisine! 

Photo
Jolis cupcakes! Le nez-noir fait des passionnés, qu'importe leurs habiletés!(www.facebook.com/Valais-Blacknose-Sheep-of-Pennsylvania-103455098501227)

Derrière son allure douillette, sa bouille sympathique, son tempérament calme et doux et les liens qu'il entretient facilement avec l'humain,  le mouton nez-noir est un mouton robuste, capable de vivre dans de hautes altitudes, sur des pentes abruptes et où pousse peu de nourriture; une main de fer dans un gant de velours!  Cette magnifique vidéo d'Ortovox nous permet de ressentir toute sa résilience (et celle des bergers aussi!):

Photo
Voir la vidéo

Chez Rut et Heinz Brog (Wollreich Haslital), dans l'Oberland-Bernois, juste au nord du canton du Valais, vous pourrez passer une nuitée dans la "Maison de laine" ou "Wollhaus" en allemand, dont l'isolation est faite de laine, ainsi que les édredons, couverture, etc. Vous pourrez également aller à la rencontre de leur troupeau dans les alpages (si vous y allez l'été) et suivre un cours de feutrage! Qui est partant?

Photo
La Maison de laine se situe dans le canton suisse de l'Oberland-Bernois, juste au nord du Valais, dans un décor féérique.(www.wollreich.ch)
Photo
La "Maison de laine", disponible pour des séjours chez Rut et Heinz Brog. Vous y apprendrez tout sur le nez-noir, la transformation de la laine et le feutrage! (www.wollreich.ch)
Photo
L'intérieur de la maison à louer....Vous vous y verriez? (www.wollreich.ch)

La popularité du mouton nez-noir du Valais dépasse maintenant les frontières de la Suisse et de l'Europe et le web y est sûrement pour quelque chose. Certains pays ont déjà des centaines d'éleveurs. Toutefois, la réglementation à l'exportation rend difficile l'acquisition du nez-noir. 

Photo
Carte des éleveurs de moutons nez-noir au Royaume-Uni; leur premier mouton remonte à 2015 seulement (www.valaisblacknosesociety.co.uk/)

En Amérique, ce sont davantage des embryons qui ont été importés.
Aux Etats-Unis, le premier mouton nez-noir est né en 2018 grâce aux multiples et longues démarches de Joy and Martin Dally de la Pacific Northwest Fibershed en Oregon. De multiples éleveurs ont émergés depuis.
Au Canada, au moins deux fermes, selon mes recherches, ont le projet de développer la race; la Littlefoot Farm en Ontario et la Dover Farm, maintenant en Nouvelle-Écosse, dont les premiers nés sont arrivés en mars dernier.
En espérant tout de même que cette race puisse vivre dans un environnement qui lui convient, compte-tenu de sa rusticité et sa robustesse, au-delà de son apparence mignonne.

Allez! Pour terminer, on se fait plaisir et on prend un trente secondes pour voyager virtuellement au pied du Mont-Cervin (Matterhorn en allemand), à Zermatt, là où se trouve l'un des troupeaux de moutons nez-noir du Valais!

Photo
Aller au pied du Mont-Cervin

Si vous passez dans ce coin à l'été 2022, une application vous permettra de localiser le troupeau, par GPS et de rencontrer Deborah, la bergère, qui vous parlera de cette race hors du commun! (www. gornergrat.ch/fr/stories/meet-the-sheep)

Je pense que ce soir, au coucher, je vais compter des moutons, vous savez maintenant lesquels? On se revoit le mois prochain! Salut! de la part d'un nez-noir!

Photo
Photo: Veronique Peclat sur la page Facebook de la Fédération Française du nez noir du Valais.


-RÉFÉRENCES

- Thomas Antonietti, Elevage traditionnel et les combats de reines en Valais, 2012. 
https://www.vallesiana.ch/data/documents/ElevagetraditionneletlescombatsdereinesenValais.pdf

- La vache d'Hérens: 
https://www.houseofswitzerland.org/fr/swissstories/environnement/lherens-la-reine-des-vaches

- La chèvre col-noir:
https://www.szzv.ch/fr/races/races-menacees/la-chevre-col-noir-du-valais.html

- Mouton nez-noir du Valais:
https://www.nndv-de-colleret.com/
​https://valaisblacknosesociety.co.uk/
www.farmow.com/breed/valais-blacknose-sheep

- Swisswoll; entreprise de collecte et de transformation de laine suisse
www.swisswool.ch

- Page Facebook internationale des passionnés de nez-noir du Valais:
https://www.facebook.com/groups/849519185527638

- Page avec de multiples vidéos sur le moutons nez-noir du Valais, dont le développement de la race aux Etat-Unis.
https://rainwaterrunoff.com/the-valais-blacknose-sheep-breed/
0 Commentaires

De la soie de mer, des sirènes et des fées...

14/6/2021

0 Commentaires

 

L’inspiration pour l’article d’aujourd’hui a pris naissance suite à l’apparition de cette publication sur mon fil d’actualité Facebook :

Photo
Photo

Wow ! De la soie de mer*, issue du travail des prêtresses de l’eau? Mon imaginaire s’est enflammé; mythologie grecque, Pénélope qui tisse en attendant Ulysse parti en mer…Un peu plus et le bisso était issu de la chevelure de sirènes! 
 
Alors intriguée, j’ai débuté mes recherches (oui, au pluriel et elles furent riches en rebondissements!).

*Dans le texte nous utiliserons de façon interchangeable les termes ''soie de mer" (en français) et "bisso" (en italien). Le terme "byssus" ne sera utilisé que pour identifier le pied du mollusque.​

Mais quel est ce mollusque Pinna nobilis dont est issue la soie de mer? Appelé aussi "Grande Nacre" ou moins élégamment, "Jambonneau de mer", il se retrouve dans tout le bassin européen. Il est assez incroyable dans sa dimension ; il peut faire plus d’un mètre; il est le plus grand bivalve de la Méditerranée et l'un des plus grands coquillages au monde! Il s'ancre verticalement dans le fond marin à l'aide de sécrétions de kératine qui se durcissent au contact de l'eau et qui forment ainsi ses racines. Ce sont ces fibres qui sont récoltées et transformées en soie de mer...

Photo
La Pinna nobilis et son byssus (pied) qui lui permet de s'ancrer dans le sable. À gauche, un outil utilisé pour la récolter. (de Réaumur 1717)
Photo
Pied du Pinna nobilis (en foncé) et les fibres saillantes de la soie de mer (www.muschelseide.ch)

"Couchée dans le sable, la nacre est capable de se redresser et de se replanter." (De Gaulejac et Vicente, 1990).  

Photo

Jules Verne, dans sa nouvelle de 1878, "Vingt mille lieues sous les mers" y fait référence!

J’étais préoccupé de l’absence du capitaine Nemo pendant notre séance de la veille, et j’espérais le revoir aujourd’hui.
Bientôt j’eus revêtu mes vêtements de byssus. Leur nature provoqua plus d’une fois les réflexions de Conseil. Je lui appris qu’ils étaient fabriqués avec les filaments lustrés et soyeux qui rattachent aux rochers les « jambonneaux, » sortes de coquilles très abondantes sur les rivages de la Méditerranée. Autrefois, on en faisait de belles étoffes, des bas, des gants, car ils étaient à la fois très moelleux et très chauds. L’équipage du Nautilus pouvait donc se vêtir à bon compte, sans rien demander ni aux cotonniers, ni aux moutons, ni aux vers à soie de la terre.

Oh! Avec tout le travail que requiert la transformation du byssus en soie de mer, ils ont dû obtenir de l'aide  pour tout fabriquer! En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver au résultat final;  trempage dans l'eau de mer pour enlever les débris de coquillages et autres résidus, dessalage, par trois bains successifs d'eau douce,  cardage, qui permet de démêler et aérer les fibres et finalement, le filage. Le processus requiert 2-3 jours, dépendemment de la grosseur de la barbe et surtout de la longueur de la fibre. 

Photo
Le byssus ou barbes du Pinna nobilis, non nettoyées. (www.muscheldeide.ch)
Photo
Cardage des fibres du byssus. (Tiré de l'article "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello. Photo; James Reeve)
Photo
Byssus une fois lavée à l'eau de mer. Prochaine étape, le dessalage. (www.muscheldeide.ch)
Photo
Le filage de la soie de mer. (www.arjanas.blogspot.com)

Certains peuvent la faire tremper dans le jus de citron pour la blanchir, mais le bisso se décline déjà en plusieurs nuances:

Photo
Couleurs naturelles du bisso qui peut varier selon l'emplacement et l'âge des spécimens. Atelier d'Arianna Pintus. (Tiré du site muschelseide.ch)

On pouvait alors la tricoter, la crocheter, la tisser ou en faire des broderies avec le fil obtenu; des gants ont surtout été retrouvés, mais l'on pouvait en faire aussi des bas, des vêtements pour enfants, des écharpes, des tapisseries, etc.

Photo
Le coquillage du Pinna nobilis, son byssus nettoyé et cardé, ainsi que des gants tricotés avec la soie de mer obtenue.(www.ferrebeekeeper.wordpress.com\2012\06\12\sea-silk-byssus)

​Faits intéressants à noter, la Pinna nobilis ne fut pas seulement utilisée à des fins textiles; sa chair fut également consommée. Elle peut peser, pour un seul mollusque, plus d'un kilogramme!

Photo
La chair du Pinna nobilis a servi à des fins alimentaires; parfois l'on retrouve, dans sa coque, des locataires! (www.kostasladas.com)

On utilisait aussi son nacre rouge pour faire des boutons ou de la mosaïque. À Alghero (en Sardaigne), tout un comptoir de bar est fait de pierres de mosaïque de la Grande nacre. Le mollusque produit également des perles rouges, mais sans valeur marchande.

Photo
Bar d'Alghero: mosaïque réalisée en nacre rouge du Pinna nobilis. (muschelseide.ch)
Photo
Perles rouges du Pinna nobilis. On en décorait surtout des manches de couteaux. (Photo "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello)

​Bien que la Grande nacre puisse vivre plus de 50 années, elle est maintenant considérée comme une espèce en danger de disparition; nul ne peut la récolter, la vendre ou l'acheter. Elle est d'ailleurs protégée, depuis 1992, par une loi européenne.
Sa précarité est dûe à la destruction de leurs milieux de vie (les herbiers marins), par le chalutage, l'ancrage, les plongeurs récréatifs, sans compter les changements climatiques et la pollution dont on soupçonne responsables de l'apparition d'algues et de parasites du genre  "killer" (Caulerpa taxifoliaet) Voici l'état actuel de l'espèce:

Photo
État du "Pinna Nobilis", en janvier 2021. Un parasite (le Haplosporidium pinnae) a éliminé 99% de l'espèce en Espagne en 2016 et continue de faire des ravages. (International Union for Conservation of Nature)

Divers organismes, en collaboration avec les pays concernés, en surveillent l'évolution, légifèrent et interviennent à l'occasion, comme lors du naufrage du Costa Concordia près de l'ïle de Giglio, en Italie, en 2012. Une équipe de biologistes de l'Université de Sapienza di Roma est intervenue, en 2013, pour sauver une importante colonie de Pinna nobilis,  sur le site du naufrage: 

Photo
Naugrage du Costa Concordia à Gênes en 2012. (Photo; Archives AFP)
Photo
Voir la vidéo
​du sauvetage

Mais depuis quand utilise-t-on le byssus de la Grande nacre pour en faire de la soie de mer? 
On peut lire à plusieurs endroits sur le web que, depuis l'Antiquité, les prêtres et les rois se couvraient de robes de soie de mer. La Bible en parlerait plus de quarante fois dans l'Ancien Testament, le mythe de la Toison d’or y ferait référence,   sans parler qu'elle aurait été portée par les pharaons de l'Égypte ancienne! Pas ce superbe tissu diaphane qui semble si léger et vaporeux?!

Photo
Vêtement porté dans l'Égypte ancienne. (www.touregypt.net)

​Wouah! Quel historique! Un lien... textile qui a traversé le temps! 

Mais, revirement de situation et roulement de tambour... Je suis tombée sur le site de l'ambitieux projet "Muschelseide" ("soie de mer" en allemand) de Felicitas Maeder, pour qui cette fibre textile est devenue une passion, suite à une visite du Musée d'histoire naturelle de Bâle en 1997. S'en est suivi une collaboration avec le musée et des partenariats multiples. Leur mission? Créer un inventaire de tous les objets existants en soie de mer, retracer son histoire et documenter les techniques artisanales aujourd'hui pratiquement éteintes. 

La soie de mer a tout ce qui fascine et stimule l'imagination : elle brille comme de l'or au soleil, vient de la mer, est rare et précieuse - et son histoire remonte à l'antiquité. Un sujet de mythes et de légendes, qui s'entretiennent et se multiplient. Qu'était, qu'est-ce que la soie de mer vraiment?
                                                                                                  Felicitas Maeder

Et le mot "vraiment" de la citation prend tout son sens lorsque l'on parcourt son site; en centralisant les informations scientifiques sur la soie de mer, en répertoriant et en analysant les artefacts, elle remet la pendule à l'heure. Pouf! Les sirènes! 
Son site regorge d'informations des plus pertinentes et surprenantes. Je vous le recommande fortement. 

On y apprend qu'au départ, il est difficile de distinguer le bisso de la soie du mûrier, à l'oeil nu, mais avec la forme  elliptique des fibres de la soie de mer, que l'on ne trouve dans aucune autre fibre naturelle, elle peut cependant être facilement détectée au microscope à balayage.

Par exemple, cette robe sacerdotale de St-Yves de Louannec, que l'on identifie à plusieurs endroits sur le web comme étant fait de soie de mer.  Après études et analyses, elle se composerait plutôt de soie, de lin et de fil d'or (de Reyer 1997). 

Photo
Robe sacerdotale de l'église Saint-Yves de Louannec (Bretagne) que l'on associe, à tort, à la soie de mer.

Mais l'éclairage le plus important, selon moi, se situe au niveau linguistique, plus particulièrement en ce qui a trait à l'utilisation du terme "byssus", sur le plan historique.
​
​Le terme "byssus", que l'on retrouve dans les écrits anciens,  ne signifiait pas du tout le même sens que le terme "byssus" utilisé aujourd'hui.
Ce n'est qu'au XVIe siècle que Guillaume Rondelet (1507-1566), naturaliste, utilisa pour la première fois le terme zoologique "byssus", dans son livre sur les poissons de mer "Universae aquatilium historiae", en référence au pied du coquillage.

Le terme latin "byssus" avait, jadis, un tout autre sens, plus ancien; il vient du grec βύσσος (bissos), remonte à l'hébreu Būṣ et signifie;  "fin lin", donc le tissu issu de la plante (donc d'origine végétale!) et non du coquillage (d'origine animale). Il est toutefois exact d'affirmer que la soie de mer était connue dans l'Antiquité, mais elle n'a jamais été appelée byssus (Pelliot 1959)! 

Alors, dans la Bible et les textes anciens (et aussi pour les pharaons!), lorsque l'on parle de byssus, l'on réfère au "fin lin" et non à la soie de mer! (bon, je simplifie les choses, ça pourrait aussi être du coton ou de la soie, dépendemment de l'époque et du contexte! Comme quoi l'étude des textiles est un travail de...moine!) Et vlan!

Photo
Nehemesbastet vêtue de "byssus", i.e. de "fin lin" (ca 1000 av. J.-C. Photo: M. Kacicnik)

Ce problème linguistique est la raison d'innombrables erreurs de traduction, de mythes et de légendes. ​

​Toutefois, ces distinctions n'enlèvent rien à la beauté et au savoir-faire reliés à ces divers textiles, mais permettent des nuances importantes pour la compréhension des usages, fibres utilisées ou pratiques! (Très intriguant aussi ce "fin lin"!)

Dans les faits, nous ne savons pas depuis combien de temps la Pinna nobilis est utilisée comme fibre textile. Les sources textuelles les plus anciennes remontent au IIe siècle après JC.

Les textiles rares et précieux servaient souvent  d'échanges, de cadeaux lors de visites d'Etats ou royales, ou comme moyen de paiements.  Ils étaient ainsi souvent réservés à la bourgeoisie:
En 906, la duchesse Berthe de Toscane, pour sceller une alliance avec le calife abbasside al-Muktafi, lui offrit un cadeau fait de soie marine. 
En 1754, Le pape Benoit XIV reçu en cadeau une paire de bas fait du byssus de la Grande nacre. 
Un peu plus près de nous, la reine Victoria portait aussi des gants de byssus en provenance d'Italie. 

​Les propriétés particulières de cette étoffe; sa finesse, sa légèreté, sa douceur, mais surtout son aspect chatoyant, ont également séduits les princes musulmans, qui s’en réservaient l’usage, sous le nom d’abu qalamun (de la même étymologie grecque que le mot «caméléon » ). En 997, le calife al-Mansur, après la prise de Compostelle, distribua aux princes chrétiens qui avaient pris part à l’opération, des étoffes précieuses parmi lesquelles vingt-et-un vêtements faits de soie marine. 
​

Mais à date, l'artefact fait de soie de mer le plus ancien est un bonnet retrouvé en 1978 lors de fouilles archéologiques à la basilique Saint-Denis près de Paris:

Photo
Bonnet de soie de mer. XIVe siècle. Musée d'art et d'histoire, Saint-Denis. Photo E. Jacot

Vous pouvez consulter les  80 objets en soie de mer, répertoriés, jusqu'à ce jour, par le projet "Muschelseide" :

Voir les 80 artefacts en soie de mer

Ce qui est reconnu, c'est que la Sardaigne et Tarente, dans les Pouilles (Italie), ont été des centres de traitement de la soie de mer  jusqu'au milieu du 20ème siècle. 
D'ailleurs, dans les années 1920, Italo Diana (1890-1967), a fondé une école de tissage à Sant’Antioco, afin, justement, que le savoir-faire relié à la laine, au lin et à la soie marine, se perpétue. 

Photo
Quatre fileuses de l'atelier d'Italo Diana, Sant'Antioco en Sardaigne, dans les années 1930. (de gauche à droite): Assuntina Cabras, Emanuele Vacca, Raffaela Schirru et Raffaela Lusci (Museo etnografico, Sant'Antioco)

​Même si l'école a fermée au début de la Seconde Guerre mondiale, la dernière de ses élèves,  Efisia Murroni, morte à l’âge de cent ans en 2013, a transmis à son tour à d’autres femmes, le savoir-faire de la soie marine.

Les soeurs Assuntina et Giuseppina Pes en sont d'ailleurs les descendantes; elles ont eu la chance d'apprendre avec elle. Elles sont une source inépuisable de savoir-faire concernant les techniques de transformation de la soie de mer. De Sardaigne, les deux sœurs tissent à la main, depuis 35 ans, des pièces extraordinaires en soie, lin, laine, coton et  soie marine. Elles ont participées à l'élaboration de la section concernant la soie marine au Musée ethnographique de Sant-Antioco et participent à de nombreux événements et congrès liés au textile et à la soie marine.

Photo
Les soeurs Giusseppina et Assuntina Pes tissant une nappe d'autel pour la basilique d'Iglesias, mêlant lin et soie marine.(Tiré de l'article "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello) Photo: James Reeve
Photo
Motifs représentant l'homme et la femme dans la tradition sarde. Oeuvre des soeurs Pes (Article "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello) Photo: James Reeve

En vous promenant sur le web, vous tombrez sûrement sur l'un des nombreux reportages sur la très controversée Chiara Vigo qui se dit l'une des dernières « prêtresses » maîtrisant le savoir-faire du travail du bisso. Sur son site, on y apprend qu'elle a fondé et tenu le Museo del bisso, à Sant'Antioco en Sardaigne, mais qu'il a été fermé par les autorités locales en 2016.
Bien que sa grand-mère ait appris le travail du bisso avec Efisia Murroni, toute la dimension mythologique, rituelle et spirituelle dont elle entoure sa pratique n'est  basée sur aucun fondement historique; ce qui nourrit tout l'aura de mystère autour de la soie marine; ce qui donne du fil à retordre (c'est le cas de le dire!) à ceux qui tentent de défaire les mythes.

Définitivement, l'histoire du bisso n'est pas banale! ​

Je vous laisse avec la relève: une tisserande qui a son atelier dans le village médiéval de Tratalias en Sardaigne: Arianna Pintus, alias ArJanas, "Janas"  signifiant "fées".  En Sardaigne, les fées, c'est du sérieux (décidément les mythes nous poursuivent!). Vous pouvez même visiter les Domus de Janas (les maisons des fées); elles se retrouvent un peu partout en Sardaigne; il s'agit d'anciennes sépultures préhistoriques et la légende raconte qu'elles abritent les fées qui tissent des toiles en or (en soie marine? l'histoire ne le dis pas!).  

Photo
Domus de Janas (Maison des fées) à Ittiri en Sardaigne. (Photo par Giselanto sur www.flickr.com)

Inspirée et nourrie par celles qui sont passées avant elle, Arianna Pintus tisse le lin qu'elle fait pousser elle-même et y intègre la soie de mer. 
​La Pinna nobilis étant une espèce protégée, elle a plutôt optée pour l'"Atrina pectinata", dont les propriétés textiles sont similaires, mais dont les fibres sont plus courtes et moins nombreuses.  

Photo
L'arbre de vie, les représentations féminines, ainsi que les animaux font partie de l'iconographie sarde. Oeuvre d'Arianna Pintus (Article "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello) Photo; James Reeve

Voici une idée du travail et de la poésie visuelle d'Arianna Pintus, en vidéo:

Photo
Voir la vidéo
J'aime entendre parler des mondes antiques, surtout tard le soir, quand chaque mot prend la douce saveur d'un conte de fées, qui sent l'enfance intemporelle.
Entre un mot et l'autre, le fuseau passe, et lui aussi raconte une histoire ...


                                                                                                     Arianna Pintus

Oui, la soie de mer, les sirènes et les fées font rêver... Elles attisent notre intérêt, nos passions; elles nous servent parfois de tremplin pour approfondir nos connaissances....Merci aux sirènes et aux fées et à ceux et celles qui sont passées avant nous!

Passez un bel été! Biquette prend une pause! Nous nous retrouverons en septembre, pour d'autres aventures!
​
À bientôt!


Références

-  Livre incontournable sur la soie de mer par Daniel McKinley: " Pinna et sa barbe de soie : une incursion dans les détournements historiques" publié en 1998 dans une revue canadienne. Libre de droit en pdf:
https://muschelseide.ch/wp-content/uploads/2020/02/McKinley_Sea-Silk_1998.pdf


- Pour en savoir plus sur le fabuleux et rigoureux projet "Muschelseide" (bisso en allemand) du Musée d'histoire naturelle de Bâle:  (utilisez la fonction "traduction" de votre navigateur préféré):
https://muschelseide.ch/handwerkliche-aspekte/

- L'intégrale de l'article "Au fil de l'eau" de Stefania Cubello:

https://muschelseide.ch/wp-content/uploads/2020/02/PP-Sea-Silk_FR.pdf

- Données biologiques et géographiques du Pinna nobilis:
https://doris.ffessm.fr/Especes/Pinna-nobilis-Grande-nacre-311
​
​- Histoire de la soie marine: 
https://www.academia.edu/35400454/La_soie_marine_et_son_histoire_un_produit_textile_de_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e


- Pour découvrir Arianna Pintus (Arjanas):
http://arjanas.blogspot.com/

0 Commentaires

L'ortie, cette magnifique mal-aimée!

10/5/2021

0 Commentaires

 
Photo
Plant d'ortie dioïque à l'étape de floraison. (https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-ortie-dioique-4.html)

Je ne me souviens pas, petite, d'être tombée sur des plants d'ortie (Urtica dioica), même si elle pousse de façon allègre le long des jardins, granges, fossés, bordures de ruisseaux et de chemins.  Avec ses poils urticants, je m'en serais souvenu! C'était plutôt l'herbe à puce (Toxicodendron radicans) qui était plus fréquente dans notre environnement!

L'ortie dioïque ou grande ortie, est originaire d'Eurasie, mais elle est maintenant répandue dans les zones tempérées de tous les continents de la planète. Urtica pour "je brûle" et dioica pour le fait que ses fleurs mâles et femelles poussent sur des plants différents. Ses poils, composés de silice, se cassent facilement au toucher et nous causent de désagréables sensations de brûlures. Voici à quoi ressemblent ces poils urticants, vus de très près!

Photo
Poils urticants de l'ortie vus au microscope. Natural History Museum, London.

C'est ce côté plus rébarbatif qui nous tient souvent bien loin de cette plante! S'il vous arrive de vous y piquez, appliquez du plantain ou de l'impatiente du cap, que vous aurez préalablement déchiqueté, directement sur la zone affectée, cela apaisera la sensation.
 
 
L'ortie fut fort utile et ce, depuis longtemps et à bien des populations sur la planète. On retrace son usage à au moins trois mille ans et fut populaire, jusqu'au XIXe siècle, pour ce qui est de l'Occident. Avec l'industrialisation, sa popularité a diminuée; la mécanisation se prêtant moins à sa transformation et d'autre fibres ayant également fait leur apparition. Depuis quelques décennies, elle regagne toutefois en popularité, tant pour ses vertus culinaires, thérapeutiques, agricoles, que pour ses propriétés textiles.

Photo
Vêtement fait d'ortie chez les Nivkhs; peuple autochtone semi-nomade de l'île de Sakhaline (Russie, auparavant Japon) (www.museum-ru.livejournal.com/7383.html)
Photo
Outils "primitifs" en os et en pierre servant au travail de l'ortie. Centre des technologies traditionnelles de Pribor. (www.facebook.com/cetratpribor)

Le médecin et botaniste Otto Brunfels écrivait en 1532 dans son livre de simples, le Contrafayt Kreuterbuch :


​« Qu’y a-t-il de plus insignifiant, de plus méprisable ou encore de plus détestable qu’une ortie. Qu’y a-t-il de plus gracieux qu’une jacinthe, un narcisse ou un lys – et pourtant, l’ortie les surpasse tous. » 

L'on ne compte plus ses vertus depuis qu'on l'étudie davantage.

​Sur le plan culinaire, elle est 5 fois plus riche en calcium et près de 2 fois plus riche en fer que l'épinard, riche en fibres, en magnésium, potassium, ainsi qu'en vitamine A, B2 et K.  Elle est l'une des plantes contenant le plus de protéines, davantage que le chénopode blanc.
L'ortie est également reconnue comme plante adaptogène (qui vient en appui au métabolisme, afin de faire face aux différentes sources de stress) et est particulièrement minéralisante.  Son haut taux de chlorophylle permet même son usage comme colorant alimentaire pour les petits pois et les haricots de conserve! On peut même en faire une présure végétale pour fabriquer des fromages!

Photo
Fromage portugais fait de présure végétale; dans ce cas-ci avec le chardon, mais l'ortie peut aussi être utilisée. (www.alimentarium.org/fr/magazine/sciences/des-plantes-qui-font-cailler-le-lait)

Côtés vertus médicinales, grâce à tous les composés qu'elle contient, l'ortie apportent ses bienfaits dans les cas d'anémie (Mahlangenie et al., 2020), d'ostéoporose (Gupta et al., 2014), de diabète (Kianbakht et al., 2013), ainsi que pour diminuer le taux de cholestérol (NassiriAsl, 2009). On l'utilise aussi pour la santé de la prostate, le rhumatisme et j'en passe... (Tiré de la capsule d'Hannah Walker, diététicienne, 1st Nettle Festival).

Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur ses propriétés médicinales, qui vont bien au-delà de ce que je viens de préciser? Plusieurs ressources sont disponibles; j'aime bien le site d'Althea Provence et de FloraMedicina (les coordonnées sont en références au bas de l'article).
​Assurez-vous, avant de l'utiliser à  des fins médicinales, de consulter les professionnels appropriés, il y a quelques contre-indications.


Et voici, en résumé, un petit tour d'horizon de l'ortie offert par Christophe de Hody, botaniste et herbaliste de terrain qui offre des tours guidés à Paris sur différentes plantes qui nous entourent (au Québec, Gourmet sauvage et d'autres passionnés, en font tout autant, voir plus bas, en référence). Vous pourrez, à l'aide de cette vidéo, reconnaître un plant mâle, d'un plant femelle,  et apprendre la façon de la cueillir à mains nues, sans vous blesser, et la déguster sur le champ, au sens propre comme au figuré!

Photo
Voir la vidéo

L'ortie trouve sa place aussi en permaculture; en plus de servir comme engrais vert en l'enfouissant dans le sol, elle sert à fabriquer le fameux purin d'ortie (fermentation dans l'eau), afin d'en soutirer tous les éléments nutritifs pour nourrir et équilibrer le sol. De plus, il est un activateur de compost!

Pour les poules ou les bovins, elle consitue, séchées,  un excellent fourrage!

Sur le plan culinaire,  vous pouvez tirer profit de ses bienfaits; n'ayez crainte, le côté urticant de l'ortie se perd dès qu'on la cuit légèrement ou lorsque pilée au mortier (ou au robot, mais je suis une mordue de mortier!). Vous pouvez facilement l'intégrer à votre alimentaiton; fraîche dans des smoothies, la saupoudrez un peu partout si vous l'utilisez séchée, ou encore en tisane; la limite est votre créativité! Tenez, la soupe à l'ortie se veut un classique, mais voici une version revisitée!

Photo
Voir la recette

Mais j'adore lorsque l'on prête l'ortie à toutes les sauces; pourquoi pas des pâtes au pesto d'ortie? 

Photo
Voir la recette

Un gâteau au citron, ortie et crème au beurre?

Photo
Voir la recette

Pourquoi pas un cocktail  à la betterave et à l'ortie?

Photo
Un rafraîchissant et nourrissant cocktail à la betterave et à l'ortie!(www.thelocalpalate.com/beverages/nettles-and-beets-cocktail/)
Voir la recette

Chantal Conan, de Forêts et papilles, en fait même un condiment style "Gomashio", avec algues, sésame et chanvre, ainsi que diverses créations des plus originales, à base d'ortie. Cette passionnée de la forêt québécoise n'a que de bons mots pour cette plante!

Photo
Tisane à base d'ortie "Souvenirs d'été" de Forêts et papilles, une entrepirse qui met en valeur les plantes sauvages de nos forêts québécoises. (www.foretsetpapilles.com/produits/index.php?route=product/search&description=1&search=ortie)

Plein d'effervescence un peu partout sur la planète pour retrouver les savoir-faire reliés aux utilisations de l'ortie et développer de nouvelles possibilités! L'ortie est de retour en force!

L'un des nombreux endroits où l'on tente de garder l'héritage vivant se situe à Pribor en République tchèque, plus précisément au Centre des technologies traditionnelles de Příbor (Pobočka Muzea Novojičínska - Cetrat Příbor) .  

Photo
Atelier d'interprétation, en plein-air, au Centre des technologies traditionnelles de Pribor. J'y ferais bien un tour!(www.facebook.com/cetratpribor)

Centre de recherche et d'expérimentations, ils transmettent non seulement  les techniques ancestrales, mais explorent de nouvelles façons d'utiliser les fibres végétales, qu'est l'ortie, entre autres; ​

Photo
Réalisation de sandales inspirées de chaussures du néolithique; artefact se trouvant au Musée archéologique de Grenade en Espagne. Centre des technologies traditionnelles de Pribor. Photo: Petra Vidomusova. (www.facebook.com/cetratpribor)
Photo
Corde réalisée à partir de la tige de l'ortie. Centre des technologies traditionnelles de Pribor . Photo: Petra Vidomusova
Photo
Démonstration et expérimentation avec fibre d'ortie et poils de bison pour la confection de mitaines; l'utilisation d'un mélange de fibre animale et végétale étaient courantes, traditonnellement. Remarquez le "métier à tisser"! Photo : Petra Vidomusova

Si vous voulez vous initier  la transformation textile de l'ortie, je vous recommande le site d'Allan Brown: "Nettles for textiles", ainsi que sa page Facebook qui rallie les passionnés d'ortie! Vous ne vous ennuirez pas!

Photo
Accéder au vidéo "Nettles for textiles"

De plus, "The 1st "Nettle Festival" organisé par "The London National Park City", a eu lieu ce mois-ci, début mai. Il s'agit d'un groupe très actif qui a pour mission de veiller à la qualité de vie et à la préservation des espaces verts et de l'héritage culturel local. Si vous avez manqué cette première édition, elle est disponible sur leur site! Bien que l'événement soit de courte durée (2 heures) plusieurs experts nous ont entretenu des différentes vertus de l'ortie! On ne peut plus la voir de la même façon!

Photo
Revoir le "Nettle Fest"!

Enfin, il existe plusieurs variétés d'ortie et aussi diverses espèces qui lui ressemblent, sans faire partie nécessairement de la famille des "Urticaceaes", c'est le cas de l'ortie blanche et....de l'ortie géante de l'Himalaya! Elle peut atteindre 3 mètres- comparativement à l'ortie que l'on connaît qui peut faire 1 mètre- ce qui en fait l'une des plantes aux fibres textiles les plus longues! 

Photo
Oui, l'ortie géante de l'Himalaya, même si elle ne fait pas partie des Urticaceae, possède des poils urticants! (www.shpa.org.uk/giant-himalayan-stinging-nettles---saviours-of-landslip-prone-nepalese-villages

Appelée "Allo", elle est centrale dans la vie de plusieurs groupes culturels du Népal, et du nord-est de l'Inde, dont les Rai: ​

"Without allo we can do nothing.
In Rai culture, we must have allo" 

                                                                   
​                                                                  Tiré du blogue de Marina Vaptzarova

La communauté l'utilise à de multiples fins: comme médicament, fourrage et fibre textile; ils en font des nattes, cordes, bandeaux de portage, vêtements et autres accessoires de la vie quotidienne. 

Photo
Récolte de l'ortie chez les Rai. Crédit photo: Susi Dunsmore, Nepalese Textiles, 1993.


​L'écorce, séparée de la partie interne, servira au tressage de paniers, mais pour  pouvoir l'utiliser comme fibre textile, bien des étapes seront nécessaires: 

Photo
Tiré de la vidéo sur les différentes étapes de transformation de l'ortie géante au Népal. Que de travail. Respect!
Voir la vidéo

Une fois la fibre obtenue, les femmes la file à l'aide d'un fuseau sculpté dans du bambou que leur père ou leur mari leur aura fabriqué.

Photo
Fuseau traditionnel Rai. (www.www.marinavaptzarova.com)
Photo
Tissu obtenu avec le fil d'ortie, après de longues étapes de préparation! Le tissu obtenu a les qualités du lin; garde au frais l'été et au chaud l'hiver. (www.marinavaptzarova.com)

​Le "Allo" accompagnent les membres de la communuté Rai  tout au long de leur vie: à la naissance, l'on noue le cordon ombilical avec un fil d'ortie et au décès,  le corps est enveloppé d'un châle fabriqué à partir de la plante,  pour son voyage dans l'au-delà.

Là-bas aussi, plusieurs se donnent le mandat de préserver les savoir-faire et l'héritage culturel dont les fondateurs de Sumnima Collection. D'autant plus que l'ortie géante est une des plantes les plus éco-responsable, repoussant d'elle-même rapidement, sans engrais, ni pesticides. 

Photo
Kapil Mekkhu Rai et Januka Rai, co-fondateurs de l'entreprise Sumnima Collection, dont certains items de leur collection sont fabriqués à base de fibres d'ortie. (www.sumnimacollection.com)

​Plusieurs organisations et entreprises occidentales ont également établis des partenariats avec diverses communautés de la région. Vous pouvez même vous procurez fils, tissus, vêtements et accessoires en fibre d'allo, en ligne!

Photo
Châle tricoté en fil d'allo du Népal. Etsy Avec la fibre d'allo, il est possible d'obtenir autant un tissu fin et léger que plus dense.
Photo
Sac en fibre d'allo (www.natural-ethics.fr)

Bien de vertus pour une plante mal-aimée! J'espère avoir piqué votre curiosité! Je vous souhaite de bonnes rencontres avec l'ortie, qu'elles soient culinaires, thérapeutiques, agricoles ou textiles! Magnifique non l'Ortie?


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Informations générales sur l'ortie:
  https://www.avogel.ca/fr/encyclopedie-plantes\urtica-dioica.php
​

- Informations sur les valeurs nutritives, recettes, etc;                  
  First Nettle Festival
  http://nettlefest.com

- Propriétés et usages médicinaux de l'ortie:
  Althea Provence

  https://www.altheaprovence.com/?s=ortie
  ET
  FloraMedicina
  https://blog.floramedicina.com/blog/lortie-une-plante-aux- mille-proprietes                  
- Identifcation, propriétés culinaires et médicinales:
  https://www.lechemindelanature.com/2020/08/11/grande-ortie-secret

- Visites guidées sur le terrain au Québec; 
  Gourmet sauvage (Laurentides):
  https://gourmetsauvage.ca/ateliers-cueillette-foret/
​  ET
  La nyctale et la renarde (Québec)
  https://www.lanyctaleetlarenarde.com/herboristerie

- Comment faire de la présure végétale à partir de l'ortie:
  https://www.condexatedenbay.com/comment-recolter-la-presure-vegetale/
​
-  40 façons originales de cuisiner l'ortie:
  https://www.growforagecookferment.com/stinging-nettle-recipe

- L'ortie géante de l'Hymalaya chez les Rai:
  http://www.marinavaptzarova.com/blog/himalayan-nettle-allo/    
            
- Si vous voulez la cultiver à grande échelle:
 Guide de l'ortie dioïque: guide de production sous régie    biologique     
   www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-ortie.pdf
   

- Pour apprendre à différencier les types d'orties et autres plantes qui lui ressemblent:
  https://fr.wikihow.com/identifier-les-differentes-orties

0 Commentaires

Des ambiances feutrées!

22/3/2021

0 Commentaires

 

Dans cette troisième et dernière partie sur le feutrage et ses déclinaisons, partons à la découverte d'artistes qui nous donnent le goût de se créer un nid douillet!

Je vous présente Ronel Jordaan, designer textile d'Afrique du sud qui possède une entreprise artisanale qui compte même plusieurs employés!  Jetée, fauteuil, lampe, coussin ou tapis-roche; tout nous donne le goût de se blottir et de s'envelopper de douceur.

Photo
Inspirée par la nature, les créations de Ronel Jordaan se veulent éco-responsables; matières et produits locaux, et biodégradables. (www.ronaljordaan.com)
Photo
Pour sentir un brin l'âme et la force d'Obélix; des pierres feutrées hyper légères! Créations Ronel Jordaan. (www.roneljordaan.com)
Photo
Coussin. Par Ronel Jordaan. (www.roneljordaan.com)

Anne Kyyrö Quinn, quant à elle, est l'une des designers textiles les plus avant-gardiste de Grande-Bretagne (bien que d'origine finlandaise). Elle crée  des oeuvres en trois dimensions autant pour les résidences privées que pour les grandes entreprises, en collaboration avec les architectes et designers d'intérieur. Ses créations peuvent autant être oeuvres d'art qu'avoir des propriétés acoustiques pour atténuer les sons ambiants.

Photo
Salle de cinéma maison à Telluride, au Colorado. Murale réalisée par Anne Kyyrö Quinn. (www.artelier.com)
Photo
Mur acoustique et coussins réalisés par Anne Kyyrö Quinn pour la Woolhouse Exhibition, London. UK. (www.annekyyroquinn.com)
Photo
Si vous avez suivi la série télévisée "Sex in the city", vous avez peut-être remarqué ce pouf d'Anne Kyyrö Quinn!
Photo
L'un des poufs en feutre réalisé en par Anne Kyyrö Quinn. (www.annekyyroquinn.com)

Le feutre se veut également un matériau ignifuge (qui ralentit la propagation du feu) et absorbe les particules polluantes en suspension; qualités intéressantes pour nos intérieurs. Des compagnies en fabriquent même de façon industrielle; planchers, panneaux de séparation, panneaux muraux, tous de feutre laminé permettant d'amortir le son.
​Pour l'entretien, dépendamment du format et de la compostion de l'oeuvre; un coup d'aspirateur et un jet de brumisateur à la lavande, au trois mois, sera suffisant. 

Êtes-vous davantage murale acoustique ou plutôt oeuvre d'art plus petit format? Certains utilisent la laine merino comme on utilise un pinceau et la palette de couleurs, en peinture:

Photo
"Patchwork grazing" de Moy Mackay, artiste pluridisciplinaire. Feutrage à l'aiguille, à l'eau et surpiqûre (stitching). (facebook.com/moymackayartist)
Photo
"After the storm". de Lorna Soar. Laine merino, soie. (www.lornasoar.com)
Photo
"In Water I." de Gabriella Kovacs. Laine merino, fil de laine et soie.(www.kovacsgabriella.hu)
Photo
Oeuvre de Nina Vance de Feltunik (www.feltunik.com)

Incroyable la versatilité du feutrage; ici, une étude de Aurélia Latige (Accords feutrés), en vue de la création d'une oeuvre; c'est déjà beau!

Photo
Échantillons réalisés en vue de la création d'une tenture murale rectangulaire; recherche de l'équiibre entre les masses sombres et claires. Accors feutrés, Aurélia Latige. (www.facebook.com/accordsfeutres)

Ariane Mariane pousse encore plus loin la fusion des techniques en combinant librement le feutre textile, le graphisme, la peinture,  la broderie, l’art digital, le collage et l’impression… 

Photo
Techniques mixtes par Ariane Mariane: nuno felting à partir de laine merino, de papier, surpiqûre libre (free motion stitching) et peinture à la main (www.arianemariane.fr)
Photo
Ariane Mariane ne fait pas de distinction entre la réalisation d'un tableau ou d'un vêtement. Col ou oeuvre d'art pour embellir votre intérieur? (www.arianemariane.fr)

Outre les techniques de création qui se diversifient, les fonctions des oeuvres aussi!  Des luminaires?

Photo
Veilleuse-chat par Ksenia Gorbunova de Tilatila (www.facebook.com/Tilatilafelt)
Photo
Lampe sur base de chêne; laine merino et soie haboti. Par Silversoles (www.silversoles.co.uk)
Photo
Lampe feutrée de Maria Hurtado (www.maria-hurtado.com)

Des vases, bols et cache-pots?

Photo
Bol avec appliqué de feuilles d'or. Par Ronel Jordaan, oui,oui, l'artiste des premières photos de l'article! (roneljordaan.com)
Photo
Janet Sikirica (www.janetsikiricafiberarts.com)
Photo
Ellen Silberlicht allie raku et feutrage d'une façon très originale! (www.ellensilberlicht.com)
Photo
Bols en nuno felting avec plumes de paon. On dirait du raku! Par Beth Marx du Studio 907. (www.studio907.com)
Photo
Des cache-pots feutrées avec graphisme noir d'inspiration du peuple Dogon. Par Jenny Braeckman de Mö Créations feutrées. (www.mocreationsfeutrees.fr)

Ou encore, des rideaux ....majestueux:

Photo
Photo
"The Palace Yurt" par Janice Arnold. Nuno felting. Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Museum, New York City (www.jafelt.com)

Nous n'avons fait qu'un bref tour d'horizon des techniques de feutrage et de nuno felting dans les trois derniers articles et beaucoup d'artistes auraient pu faire partie de ce parcours...peut-être vous!
Il est impressionnant de constater combien les techniques se raffinent, se fusionnent et évoluent! La possibilité d'être en lien avec des artistes de partout sur la planète grâce au web, de pouvoir suivre des formations, même en ligne (!!) et la source intarrissable de créativité qui anime l'être humain, font en sorte que les possibilités sont inifinies! Amusez-vous!

Le mois prochain, nous aborderons un tout autre sujet; l'ortie et ses propriétés culinaires...et textiles!


Références

- Caractéristiques du feutre comme matériau:
https://interiorfelt.com
​
Comment entretenir les oeuvres feutrées (en bas de  page):
http://www.roneljordaan.com/about/


- Explorer l'approche en techniques mixtes de Ariane Mariane: https://www.facebook.com/ArianeMarianeParis/videos/921611048382172

-Curieux de voir le processus de création de ''The Palace Yurt"?  Voici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=4Qv23mvOfcE

0 Commentaires

De la bottine de feutre au design! La suite!

16/3/2021

0 Commentaires

 

Partie 2

Je vous parlais des merveilleux châles d'Angela (AngeLab Handmade Designs) dans le précédent article, châles réalisés avec la technique de nuno felting (feutrage et migration de laine et autres fibres sur un tissu de soie).

Photo
L'une des nombreuses créations d'Angela, de AngeLab Handmade Designs (https://www.facebook.com/Angelab5705)

​Elle nous offre, sur sa page Facebook, le "making of" ou processus en cours de réalisation. Bien que l'une des techniques de nuno felting soit d'utiliser un tissu de soie pleine grandeur, Angela choisit plutôt d'utiliser des bandes, fils et découpes de soie, avec la laine mérino. Voici un exemple de sa mise en place des fibres pour ce châle:

Photo
Détails de la mise en place des fibres: les deux images correspondront au recto et au verso de l'ouvrage. (AngeLab Handmade Designs)

Suite aux différentes manipulations à l'eau savonneuse, frottements, chocs thermiques, la laine feutre et migre, petit à petit, à travers la soie. Bien que le résultat final ne soit pas prévisible, avec l'expérience et le talent, les créateurs en viennent à maîtriser, dans une certaine mesure, le rendu final.  Voici donc les fibres en cours de migration et de feutrage:

Photo
La laine se feutre petit à petit et se fond dans les différentes fibres. (AngeLab Handmade Designs)

Dépendemment du positionnement, de la densité et des types de matières utilisées, l'apparence de l'oeuvre ne sera pas nécessairement la même des deux cotés, ce qui rend très versatile l'allure du vêtement, comme vous avez pu le constater sur la première photo du haut.

Ce qui est intéressant en création,  c'est que les possibilités sont infinies; voici la technique "mosaïque"; il s'agit de découper des formes dans du pré-feutre (laine que l'on a feutrée que partiellement) pour les appliquer sur la soie pleine grandeur, cette fois-ci, afin de les faire migrer dans le tissu: ce qui permet d'obtenir ce bel effet:

Photo
Création de Irina Marajeva; remarquez la finesse de la soie entre les appliqués! (www.facebook.com/irina.maraeva.1)
Photo
J'adore les couleurs et le mouvement des motifs de ce châle. De Spark Fiber Arts (https://sparkfiberarts.blogspot.com)

Du fait que la laine a déjà débuté son processus de feutrage (pré-feutre) avant l'application sur la soie, il n'y aura pas le même migration des fibres, amenant habituellement un effet gaufré. La base de soie choisie (et il y en a une infinité!) en modifiera également le processus,  et donc, la texture et l'allure du résultat final. 

Photo
Soie de Marguilan (ou Margilan), ville d'Ouzbékistan sur l'ancienne Route de la soie; elle y est toujours fabriquée. Différentes qualités, densité et couleurs sont offertes.
Photo
Soie Habotai; originellement tissée dans la ville du même nom au Japon, elle provient maintenant surtout de la Chine. (eBay)

Belle découverte sur le site de Treetopscolours; la maille de soie (silk mesh), au tissage aéré:

Photo
La maille de soie permet d'obtenir des effets différents de par son tissage plus lâche. Coloris irisés exclusifs à Treetopscolours.com.au

Nancy Ballesteros, artiste et fondatrice de Treetops,  en a fait un châle superbe dans sa collection Natural Rhythms Collection;

Photo
Création de Nancy Ballesteros (https://www.facebook.com/nancyballesteros.treetopscolours)

D'autres utilisent la soie peinte comme  base pour le nuno avec des résultats époustouflants:

Photo
Première étape; peindre le tissu de soie. Déjà superbe! Par LeDifelt (https://www.facebook.com/LeDifelt)
Photo
Deuxième étape; le nuno felting; soie peinte, laine mérino, fibres de soie et viscose. Par LeDiflet.

Autre technique d'impression textile possible est l'éco-print (impression végétale), qui peut se réaliser sur différents types de tissus de fibres naturelles, dont le feutre et la soie. Même si l'impression végétale se réalise  plus facilement sur la laine ou la soie (protéine), elle se réalise également sur le coton (cellulose). Essayez-vous sur un vieux t-shirt avec les fleurs et les plantes de votre jardin! (voir la technique détaillée pour le coton, en référence)

Photo
Vidéo de Jennifer Johnson démontrant la technique d'éco-print sur de la soie.
Vidéo de la technique
Photo
Fleurs, feuilles, pelures d'oignons, thé et cie! peuvent être utilisés pour faire de l'éco-print! À explorer!(www.madebybarb.com)

En voici l'utilisation en nuno felting:

Photo
Ce manteau de SaraFelts avec éco-print a remporté trois prix à l'International Quilts and Fiber Art Festival, à Washington en 2019. (www.sarafelts.ca)

Je vous présente maintenant une vidéo que j'ai regardé à répétition tellement le processus m'impressionne! Appréciez la beauté des gestes de Constanze Habringer-Krög ... et du résultat final! 

Photo
Technique d'impression des plus originales! Par Constanze Habringer-Krög! Et quel résultat! (https://www.facebook.com/constanzekroeg)
Voir la vidéo

Outre les techniques d'impression, différents  types de fibres peuvent être utilisés en nuno felting; fibres de bambou, sari silk, ramie, fibre angélina, ainsi que les mouchoirs de soie (silk hankies) : très polyvalents dans leurs utilisations (vous pouvez même les tricoter sans les filer), ils permettent  des textures du plus bel effet:

Photo
Cueillette à la main des cocons de vers à soie. Pour créer les hankies, le contenu de chaque cocon est déroulé et monté sur un cadre, puis séché. (lalouettesilk.com)
Photo
Mouchoirs de soie (hankies ou mawatas); chaque épaisseur correspond au contenu d'un seul cocon de ver à soie. Le fil d'un seul cocon peut mesurer jusqu'à un kilomètre!(https://www.outbackfibers.com/)
Photo
Les étapes pour réaliser cette écharpe de soie réalisée par Nancy Ballesteros (artiste très talentueuse et pédagogue) est disponible sur treetopscolours.com.au/hanky-panky/

La fibre de viscose (dérivée de la pulpe de bois),  en ajout à la laine mérino et à la soie, ajoute également lustre, douceur et souplesse au nuno felting: 

Photo
Fibre de viscose pour le nuno felting (roving); d'un lustre et d'une douceur! Comme les autres fibres, on la retrouve un large éventail de coloris. (Etsy)
Photo
Châle de Marina Shkolnik de FeltedPleasure; soie Mulberry, chiffon pure soie, viscose, mérino extrafine. (www.feltedpleasure.com)

​Lorsque la viscose se présente sous forme de "roving" (photo plus haut), voici la technique ingénieuse de Katerina Korshun pour en faire des appliqués aux formes précises: la vaporisatiton à l'eau sucrée:

Photo
Katerina Korshun nous démontre sa technique à l'eau sucrée pour arriver à obtenir des formes précises en viscose.
Voir la vidéo

En jouant avec les fibres, leur densité et les techniques, les possibilités sont infinies! Je n'ai qu'effleuré le sujet! 

Photo
Manteau s'inspirant de la flamboyance du paon. Remarquez le collet en laine brute. Par Cindy Anne Creations (www.cindyannecreations.com)
Photo
Autre technique avec un fil de mérino\polyamide. Réalisation de Irina Marajeva (www.facebook.com/irina.maraeva.1)

Et comme les dernières minutes d'un feu d'artifice, je vous laisse avec une envolée de créations; place aux artistes-créateurs, aux  textures et à la théâtralité!

Photo
Écharpe vaporeuse et délicate. Par Natalie Groeneveld.(http://nataliegroeneveld.com/)
Photo
Par Nina Vance de Feltunik Superposition et asymétrie. (https://www.feltunik.com/about.html)
Photo
Vêtements, bijoux et accessoires haute couture par Diana Nagorna. (http://diananagorna.com/)
Photo
De la grâce! Par Irena Levkovich (www.woolwonders.com/)
Photo
Danseuse de formation, photographe et artiste en arts textiles, Vilte Kazlauskaite Visockiene (Vilte) nous éblouit par la fusion de ces diverses formes d'arts. (www.vilte.net/)
Photo
Une mariée parée de soie et de nuno felting! Par Nika Ivanoff (www.nikaivanoff.com/)
Photo
Toujours Vilte; arts textiles, nature et mouvement... Une symbiose magique! J'ai cette photo depuis des mois comme arrière-plan d'écran d'ordinateur.(www.vilte.net)

Prenez-vous maintenant un café et délectez-vous de cette vidéo de la designer Diana Nagorna nous partageant le processus de création d'une robe haute couture...sans couture:

Photo
Diana Nagorna; une virtuose de la technique, des créations haute couture, des textures et des teintes riches et somptueuses. (www.diananagorna.com)
Voir la vidéo

Comme vous avez pu le constater, j'ai un faible pour les vêtements en nuno felting, mais le mois prochain, je vous réserve un article sur les accessoires pour la maison, oeuvres d'art et autres créations originales en feutrage et techniques mixtes!

Références

-Fabrication de la soie; du cocon au tissu:
https://lalouettesilk.com/blog/how-is-silk-made/

- Technique d'éco-print sur tissu de coton:                              https://hearthandvine.com/eco-printing/

-Fabrication des mouchoirs de soie (hankies):
http://www.wormspit.com/mawatas.htm
​
- Réalisation d'écharpes avec des mouchoirs de soie:
https://treetopscolours.com.au/hanky-panky/
​

- Comment utiliser la viscose:
https://www.unicornfibres.com.au/viscose-for-felting/

0 Commentaires

De la bottine de feutre au design!

3/2/2021

1 Commentaire

 

                                                     Partie 1

Je vais vous entretenir, dans les deux (ou trois!) prochains articles, de ma découverte du feutrage* et de ses nombreuses déclinaisons! C'est par l'entremise du Cercle des fileuses de mon village, "Les étoiles fileuses", que j'ai entendu parler de la versatilité du feutrage comme technique artisanale.

*  Feutrage: agrégation intime de fibres textiles d'origine animale, pour en former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage. Tiré du Larousse.

Photo
Marguerite est l'initiatrice et l'âme du Cercle des fileuses de mon village, mais également la "passeuse" de savoirs infinis; transformation de la laine, de la toison au tricot (étant, en plus, bergère), tressage de paniers, teintures végétales, fabrication de fromage et j'en passe!

Tout ce que je connaissais du feutre, auparavant, consistait à l'isolant de feutre de nos bottes d'hiver, communément appelées "bottes de Ski-Doo", aux chapeaux de feutre que les hommes portaient à une certaine époque ou encore, à ces carrés de feutrine que l'on utilisait pour faire du bricolage.

Photo
Vous vous souvenez de ce style de bottes? Pas très raffinées, mais oh! combien chaudes pour nos hivers! Bottes Sorel; ebay.com
Photo
Le chapeau de feutre était élégamment porté par les hommes. www.hatshowroom.com
Photo
Carré de feutrine que nous utilisions pour faire du bricolage, souvent avec des cure-pipes! www.mykidcraft.com

Bien que la feutrine d'aujourd'hui ne soit pas spécifiquement composée de laine à 100% (intéressant d'en vérifier la composition lors de vos achats!), toute une tradition se cache derrière cette matière! Explorons ensemble différentes techniques!

J'ai débuté mon exploration par le feutrage à l'aiguille, après avoir gagné un ensemble de départ, lors d'un concours organisé par Focus Pokatus, sur Facebook.  Ce site se veut une belle porte d'entrée vers l'univers des arts textiles; on y découvre: artistes, techniques, cours, d'un peu partout à travers le monde!

Photo
Merci Kathryne Bourgeois de Focus Pokatus pour cet ensemble de départ pour le feutrage à l'aiguille! On ne sait jamais comment peut naître une passion!
Photo
Première réalisation de feutrage à l'aiguille. Le modèle suggéré sur l'emballage était un renard! ;-) Je me suis toutefois inspirée d'un artiste dont les créations me font sourire; Miszek!
Photo
L'une des nombreuses oeuvres et mises en scène originales et ludiques de Miszek, artiste originaire de Pologne, oeuvres qui me font sourire à chaque fois.

La technique à l'aiguille consiste à densifier et donner forme à la laine à l'aide... d'aiguilles et d'une base en mousse comme appui. Voyez la technique pour réaliser ces sympathiques moutons en cliquant sur le bouton plus bas! 

Photo
Équipement de base pour la création de mon "pseudo" renard. Remarquez le laptop derrière à gauche; le web regorge de tutoriels pour apprendre!
Photo
Jolis moutons à réaliser grâce au tutoriel de Felts by Philippa! J'ai de belles pièces de bois travaillées par l'eau ou le temps; je me promets d'y faire courir quelques moutons!
Voir le tutoriel  (Oui, je veux faire des moutons!)

La deuxième technique qui a fait partie de mon  apprentissage est la technique de feutrage à l'eau. Grâce à une membre du Cercle des fileuses, Lise Ranger, quatre autres membres du groupe avons pu expérimenter la réalisation d'une écharpe.  Elle consiste à superposer de fines couches de fibres et suite à différentes manipulations à l'eau savonneuse, frottements, chocs thermiques, on obtient la fusion ou le foulage de la laine, permettant d'en obtenir un tissu souple. Vous avez déjà mis, par erreur,  à la lessiveuse, un chandail de laine et au sortir, le format et la texture avaient changés? Vous avez probablement fait du feutrage sans le savoir!

Photo
Quelques membres du Cercle des fileuses et notre première écharpe au feutrage à l'eau. Comme dit Lise Ranger; "Les filles ont l'air contente!"
Photo
Ma première écharpe au feutrage à l'eau. Laine corriedale, merino, soie, mohair, appliqués de soie synthétique (pour tester si ça marche! Oui, mais cela donne une texture gaufrée plus grossière).
Photo
Voici un aperçu de la technique de feutrage à l'eau; ici, un bracelet en fibre d'alpaga. Par Larissa Prince (Québec, Canada)
Voir la vidéo

Il est possible de donner différentes formes aux créations, qu'importe la technique; s'en est suivi, de ma part, différentes expérimentations, mêlant parfois les procédés:

Photo
''Fausse roche'' , technique à l'eau et fameuse "boule de séchage" avec la technique à l'aiguille.
Photo
Réchauffe-main; technique de feutrage à l'eau et ajout de laine artistique (Mynoushart); technique à l'aiguille et couture.
Photo
Pantoufles fantaisistes réalisées pour les enfants d'un couple d'amis. Technique de feutrage à l'eau. Détails à l'aiguille.

Puis, un atelier offert par Marjolein Dallinga (qui a d'ailleurs déjà travaillé aux costumes pour le Cirque du Soleil) m'a permis d'explorer des techniques amenant des textures plus organiques, mais surtout de se fier à ses élans, au plaisir de créer, de jouer avec la fibre, les textures, les couleurs, sans nécessairement savoir où l'on va! Marjolein Dallinga est une artiste québécoise d'origine néerlandaise, de renommée internationale, d'une confiance inspirée et inspirante quant au processus créateur. 

Photo
Marjolein Dallinga dans son atelier. Tiré d'un reportage réalisé par la Télévision communautaire d'Argenteuil.
Photo
"Vessels-Craters"; l'une des impressionnantes créations de Marjolein Dallinga, inspirée par la nature. Ses mises en scène sont flamboyantes. Bloomfelt.com (Québec, Canada)

Voici, bien humblement (et un peu intimidant, après une oeuvre de Marjolein Dallinga!)​ un aperçu des expérimentations réalisées lors de ce cours.

Photo
Textures et formes organiques obtenues lors de l'atelier créatif avec Marjolein Dallinga. Nous n'avions aucune idée, en réalisant les étapes, vers quoi nous nous dirigions comme résultat; apprentissage de la confiance au processus créatif!

Dans cet atelier, nous avons travaillé avec différents types de laine en intégrant d'autres fibres; tissus faits de soie, fibre de viscose, fils divers, coton fromage (oui, oui, celui que l'on utilise en cuisine), etc. Une amorce, pour moi, pour explorer le nuno felting; la technique qui m'intrigue et me fascine le plus! Il s'agit de faire fusionner, feutrer de la laine (et autres fibres!), sur un tissu de soie (je découvrirai plus tard d'autres options!); ce qui donne un résultat hyper léger ou souple, selon le cas, et idéal pour créer accessoires ou vêtements ; en voici quelques exemples:

Photo
Écharpe évoquant la légereté des feuilles d'automne. Artiste; Izabela; www.alartesilks.com (BC, Canada)
Photo
La simplicité a son charme... Écharpe de l'artiste Major Laura www.etsy.com/ca/shop/MajorLaura (Hongrie)

Et hop! On augmente le niveau de difficulté:

Photo
Superbe châle d'Angela de Angelab Handmade Designs. http://www.etsy.com/shop/Angelab5705 (Royaume-Uni)
Photo
Un veste de fée des bois! J'adore! Triana; livemaster.ru (Russie)

Les possibilités sont infinies, alors autant commencer tout de suite! Ma première expérimentation s'est réalisée en compagnie de ma sympathique voisine May-Lune; nous aimons beaucoup créer ensemble et aussi jardiner!

Photo
Ma sympathique voisine, May-Lune, en pleine action avec la sableuse électrique (oui, un outil pratique dans certaines circonstances!)
Photo
Notre réalisation; une écharpe de soie travaillée avec de la laine mérino.

Voici une vidéo de démonstration de nuno felting, par Natalia Blake; 

Photo
Voir la vidéo de nuno felting

Vous y avez retrouvé la sableuse électrique?! Une autre technique, plus manuelle cette fois,  est d'utiliser une nouille de piscine comme accessoire pour travailler la fibre. Elles peuvent ainsi servir, même en hiver! 

Photo
Utilisation d'une nouille de piscine pour travailler la fibre http://lemmemakeit.blogspot.com/
Photo
Il s'agit de rouler sur lui-même le tissu des centaines de fois, à répétition...de là, parfois, l'utilisation de la sableuse électrique!

Mes expérimentations, bien souvent, ont comme point de départ, ma fascination pour le travail de différents artistes, comme ici, la texture de cette magnifique robe de l'artiste Shannah Warwick (Blckbts), j'ai tenté de l'obtenir en faisant un essai sur une écharpe de soie:

Photo
L'une des créations de Shannah Warwick de Blckbts; originalité, exubérance et classicisme! Oui, c'est possible! (Etats-Unis)
Photo
Laine mérino et fibre de soie sur écharpe de soie. La laine, en foulant, fait rétrécir le tissu, donnant ainsi naissance à une texture gaufrée; on peut en voir davantage l'effet sur l'envers de l'écharpe

Puis, inspirée par cette magnifique veste de Diana Nagorna, j'ai utilisé la partie non utilisée de mon écharpe de soie pour réaliser ce capuchon, toujours avec la technique de nuno felting:

Photo
L'une des nombreuses créations hallucinantes de Diana Nagorna; allez voir son site! Que du bonheur! Du grand art! www.diananagorna.com (Ukraine)
Photo
Expérimentation de nuno felting; soie, mérino, fils mohair. Ajout de laine artistique créée par Mynoushart.

Actuellement, j'ai plusieurs projets en cours, dont voici mes sources d'inspiration:  à suivre....

Photo
J'adore la folie et le côté ludique des oeuvres d'Elina Saari de Felt Faction! Elle est constamment en développement de nouvelles techniques originales! https://www.feltfaction.fi/ (Finlande)
Photo
Transparence et légèreté. Wow! budhabar.tumblr

Dans le prochain article, nous poursuivrons nos découvertes, côté nuno felting "design"; place à la virtuosité technique, aux mises en scène théâtrales et à la poésie textile! Il y a du talent sur la Planète!


Références supplémentaires:

- Page Facebook de Focus Pokatus (Kathryne Bourgeois). Pour                    découvrir l'univers des arts textiles! Elle est également une artiste             en arts textiles accomplie:
   https://www.facebook.com/focuspokatus


- Artiste Miszek 
​   https://www.facebook.com/miszek.polska


- Vidéo présentant d'autres techniques pour réaliser des balles de         séchage:
   https://www.youtube.com/watch?v=LRwsgfjNNQA

- Les laines artistiques de Mynoushart:
   https://mynoush.com/


- Reportage: Portrait de l'artiste Marjolein Dallinga sur TVC d'Argenteuil
  https://tvcargenteuil.wordpress.com/2017/09/27/reportage-portrait-         de-lartiste-marjolein-dallinga/
​
- Site de l'artiste Marjolein Dallinga:
   https://www.bloomfelt.com/

- Artiste Shannah Warwick: un brin de gothique!

   https://blckbts.com/


1 Commentaire
<<Page précédente
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact