• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

Au-delà de la ''Belle au bois dormant..."

30/10/2020

1 Commentaire

 

En 2018, j'ai participé à un événement regroupant des passionné(e)s de filage et de fibres de la région Gatineau-Ottawa; le ''Wheels on fire-Spin in ''. Organisé par des membres de ''The Felting and Fiber Studio'', l'événement se déroulait dans une ferme patrimoniale, la Ferme Moore, ce qui ajoutait au plaisir! 

Photo
Le site patrimonial de La Ferme Moore, à Gatineau, lieu de la rencontre. Photo www.reseaupatrimoine.ca
Photo
Une petite partie des participant(e)s au "Wheels on fire", en 2018, organisé par Denise Knebel et Bernadette Quadedes, membres de ''The Felting and Fiber Studio". Merci à l'équipe pour la photo!

Lors de cet événement, tout un univers s'est ouvert pour moi et je vous partage la source de mon inspiration pour l'article d'aujourd'hui! La quenouille médiévale!
C'est par l'entremise de Judy Kavanagh que j'en ai découvert l'existence; elle portait  à sa ceinture un bâton surmonté de laine brute, qu'elle filait à l'aide de son fuseau. Wow! 

Photo
Judy Kavanagh démontrant l'utilisation de la quenouille médiévale, cette fois-ci, lors du Festival TWIST en 2017. Merci à Judy Kavanagh et à l'équipe de "The Felting and Fiber Studio" pour la photo!
Photo
Vidéo de démonstration avec la quenouille médiévale par Judy Kavanagh.
Accéder à la vidéo

Je ne connaissais pas grand chose de la quenouille, à part le fait que la "Princesse au bois dormant" s'y était piquée avant de tomber dans un profond sommeil*.  Toutefois, j'y trouve une ressemblance avec la plante, une fois rendue à maturité, plante qui jalonne nos paysages d'automne!

Photo
Similitude entre la plante (Typha angustifolia) et la quenouille servant à filer la laine brute.

​L'on retrouve des traces de l'utilisation de la quenouille médiévale à travers des manuscrits et enluminures du Moyen-Âge;

Photo
"Spinning - a virtuous activity for women". Miniature tirée de "La Cité de Dieu", Paris, c. 1475-1480. National Library of the Netherlands.
Photo
Manuscrit ''Livre d'heures''; "L'annonce aux bergers" c. 1450. National Library of the Netherlands.

​Elle était surtout utilisée pour filer le lin ou la laine, bien que leurs techniques de filage diffèrent quelque peu. En position assise, on fixait la quenouille sous le bras ou à l'aide de ses jambes, et, lorsque debout, sous la ceinture, permettant ainsi d'être mobile et de continuer à vaquer à ses occupations; aller au marché, s'occuper des animaux, etc. À ce moment, on attachait à la quenouille, la quantité de laine ou de fibre nécessaire pour la journée.

En faisant un peu de recherche, l'on découvre rapidement que la quenouille est utilisée depuis longtemps, mais sous des formes différentes, et un peu partout sur la planète. Faisons donc un tour d'horizon! 
​Sur cette urne grecque datant de l'Antiquité, on retrouve cette représentation;

Photo
Femme filant la laine. Détail d'une oenochoé (urne à vin) de la Grèce Antique, 490 avant J.-C. De Locres, Italie. British Museum, London.

la quenouille était de plus petit format et se tenait dans la main; format que l'on retrouvera, ici, en Algérie, au début du XXe siècle:

Photo
Carte postale; "Oranaise (Oran) filant la laine". 1908. Neurdein Frères.

ou encore ici en Bretagne:

Photo
Carte postale; "Filandière à la quenouille au Pays du Châteaulin", Bretagne. Photo Amaury.

Josefin Waltin, passionnée de techniques anciennes, fait une démonstration très intéressante avec cette quenouille à main,  dans sa vidéo; "Spinning with an Antique French Spindle".

Photo
Josefin Waltin, dans sa vidéo: "Spinning on an antique French spindle"
Accéder à la vidéo

Toutefois, le record de la miniaturisation revient à cette quenouille byzantine à doigt, en bronze, datant du VIe ou VIIe siècle après J.-C.

Photo
Quenouille byzantine à doigt, fait de bronze, datant du 6e ou 7e siècle après J.-C. Université d'Innsbrück; Projects and Science, Spindle typology.
Photo
Détails de la quenouille à doigt. Université d'Innsbrück; Projects ans Science, Spindle typology.
Photo
Quenouille à doigt. Reproduction contemporaine. Etsy.

La créativité de l'Humain est fascinante lorsque l'on s'attarde aux différents formes que peut prendre la quenouille. 
​En forme de ''cage'';

Photo
Carte postale. Femme d'Auvergne (France) filant.
Photo
Détail de la photo; quenouille en forme de cage pour retenir la laine.

ou autoportante, en forme de trépied:

Photo
Carte postale; "Femme filant''. Photo de R. Martinez. Equateur. Université d'Innsbrück; Projects and Science; Spindle Typology.

ou fixée sur une base:

Photo
Carte postale tirée d'une peinture de Jaroslav Spillar (1869-1917); " Femmes filant à Pilsen''. République tchèque. Le peintre a d'ailleurs fait son autoportrait; il est derrière les 2 femmes.

En Finlande et en Russie, on la retrouve même en forme de  ''L'',  sur laquelle on s'assied:

Photo
Timbre sur lequel est illustré une femme filant avec une quenouille en forme de ''L''. c.1880. Finlande.
Photo
Quenouilles russes. Fin XIXe, début XXe siècle. Sculptures sur bois, peintes.

Comme vous pouvez le constater, la quenouille devient parfois  oeuvre d'art!

Photo
Quenouilles grecques. Université d'Innsbrück; Projetcs and Science, Spindle Typology.

Puis, la quenouille a également été intégrée à certains rouets:

Photo
"Alsacienne en costume traditionnel à son rouet", d'Adolphe Braun (1812-1817).

Qui, d'entre vous, avez le goût de vous construire une quenouille et d'en essayer la technique! Je suis partante!
En terminant, je vous laisse avec cette illustration étonnante d'un manuscrit décrivant des scènes de la vie quotidienne au Moyen-Âge; je soupçonne la quenouille médiévale d'être l'ancêtre du rouleau à pâte, en ce qui a trait à la vie conjugale!

​Bon filage!

Photo
Manuscrit "The Luttrell Psalter" vers 1325–40. British Library. L'un des manuscrits les mieux conservé du Moyen-Âge relatant des scènes de la vie quotidienne.

* Selon les différentes versions du célèbre conte "La Belle au bois dormant", la princesse s'est parfois piquée à une quenouille, parfois à un fuseau; et dans des versions plus anciennes, elle s'était fait une écharde de lin.

Références
- Pour les amoureux de la fibre et du feutrage;  le blogue de ''The Felting and Fiber Studio''; An international collective of Felt and Fiber artists:
https://feltingandfiberstudio.com

- Pour une mine d'informations et de références sur la quenouille médiévale et autres savoir-faire reliés à la fibre, le site de Judy Kavanagh; jumaka.com
- Arachne's Blog: " Ode to the distaff" .                                                                    http://windwraith.blogspot.com/2015/12/ode-to-distaff_5.html
-
 Les femmes au Moyen-Age  
​https://www.histogames.com/HTML/chronique/articles/0006-les-femmes-a-travers-le-moyen-age.php

- Manuscrit du Moyen-Âge                                                                                           https://www.bl.uk/collection-items/the-luttrell-psalter
- https://15thcenturyspinning.wordpress.com/2013/02/08/so-what-is-just-so-great-about-a-distaff/
- Vidéo avec démonstration de filage au fuseau français antique avec Josefin Waltin
https://www.youtube.com/watch?v=fav0k6yKsho

- Si vous êtes fasciné par l'utilisation du fuseau à travers le monde; le site de l'Université d'Innsbrück est un incontournable! Merci Judy pour cette référence!:
https://www.uibk.ac.at/urgeschichte/projekte_forschung/abt/spindeltypologie/spindeltypen.html.en


1 Commentaire
Marianne
22/11/2020 23:50:42

Quel beau portrait historique! Quelle plume! Concis, clair, facile et agréable à lire, bien documenté, bien illustré, bien présenté et ô combien instructif!

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact