• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

De la bottine de feutre au design!

3/2/2021

1 Commentaire

 

                                                     Partie 1

Je vais vous entretenir, dans les deux (ou trois!) prochains articles, de ma découverte du feutrage* et de ses nombreuses déclinaisons! C'est par l'entremise du Cercle des fileuses de mon village, "Les étoiles fileuses", que j'ai entendu parler de la versatilité du feutrage comme technique artisanale.

*  Feutrage: agrégation intime de fibres textiles d'origine animale, pour en former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage. Tiré du Larousse.

Photo
Marguerite est l'initiatrice et l'âme du Cercle des fileuses de mon village, mais également la "passeuse" de savoirs infinis; transformation de la laine, de la toison au tricot (étant, en plus, bergère), tressage de paniers, teintures végétales, fabrication de fromage et j'en passe!

Tout ce que je connaissais du feutre, auparavant, consistait à l'isolant de feutre de nos bottes d'hiver, communément appelées "bottes de Ski-Doo", aux chapeaux de feutre que les hommes portaient à une certaine époque ou encore, à ces carrés de feutrine que l'on utilisait pour faire du bricolage.

Photo
Vous vous souvenez de ce style de bottes? Pas très raffinées, mais oh! combien chaudes pour nos hivers! Bottes Sorel; ebay.com
Photo
Le chapeau de feutre était élégamment porté par les hommes. www.hatshowroom.com
Photo
Carré de feutrine que nous utilisions pour faire du bricolage, souvent avec des cure-pipes! www.mykidcraft.com

Bien que la feutrine d'aujourd'hui ne soit pas spécifiquement composée de laine à 100% (intéressant d'en vérifier la composition lors de vos achats!), toute une tradition se cache derrière cette matière! Explorons ensemble différentes techniques!

J'ai débuté mon exploration par le feutrage à l'aiguille, après avoir gagné un ensemble de départ, lors d'un concours organisé par Focus Pokatus, sur Facebook.  Ce site se veut une belle porte d'entrée vers l'univers des arts textiles; on y découvre: artistes, techniques, cours, d'un peu partout à travers le monde!

Photo
Merci Kathryne Bourgeois de Focus Pokatus pour cet ensemble de départ pour le feutrage à l'aiguille! On ne sait jamais comment peut naître une passion!
Photo
Première réalisation de feutrage à l'aiguille. Le modèle suggéré sur l'emballage était un renard! ;-) Je me suis toutefois inspirée d'un artiste dont les créations me font sourire; Miszek!
Photo
L'une des nombreuses oeuvres et mises en scène originales et ludiques de Miszek, artiste originaire de Pologne, oeuvres qui me font sourire à chaque fois.

La technique à l'aiguille consiste à densifier et donner forme à la laine à l'aide... d'aiguilles et d'une base en mousse comme appui. Voyez la technique pour réaliser ces sympathiques moutons en cliquant sur le bouton plus bas! 

Photo
Équipement de base pour la création de mon "pseudo" renard. Remarquez le laptop derrière à gauche; le web regorge de tutoriels pour apprendre!
Photo
Jolis moutons à réaliser grâce au tutoriel de Felts by Philippa! J'ai de belles pièces de bois travaillées par l'eau ou le temps; je me promets d'y faire courir quelques moutons!
Voir le tutoriel  (Oui, je veux faire des moutons!)

La deuxième technique qui a fait partie de mon  apprentissage est la technique de feutrage à l'eau. Grâce à une membre du Cercle des fileuses, Lise Ranger, quatre autres membres du groupe avons pu expérimenter la réalisation d'une écharpe.  Elle consiste à superposer de fines couches de fibres et suite à différentes manipulations à l'eau savonneuse, frottements, chocs thermiques, on obtient la fusion ou le foulage de la laine, permettant d'en obtenir un tissu souple. Vous avez déjà mis, par erreur,  à la lessiveuse, un chandail de laine et au sortir, le format et la texture avaient changés? Vous avez probablement fait du feutrage sans le savoir!

Photo
Quelques membres du Cercle des fileuses et notre première écharpe au feutrage à l'eau. Comme dit Lise Ranger; "Les filles ont l'air contente!"
Photo
Ma première écharpe au feutrage à l'eau. Laine corriedale, merino, soie, mohair, appliqués de soie synthétique (pour tester si ça marche! Oui, mais cela donne une texture gaufrée plus grossière).
Photo
Voici un aperçu de la technique de feutrage à l'eau; ici, un bracelet en fibre d'alpaga. Par Larissa Prince (Québec, Canada)
Voir la vidéo

Il est possible de donner différentes formes aux créations, qu'importe la technique; s'en est suivi, de ma part, différentes expérimentations, mêlant parfois les procédés:

Photo
''Fausse roche'' , technique à l'eau et fameuse "boule de séchage" avec la technique à l'aiguille.
Photo
Réchauffe-main; technique de feutrage à l'eau et ajout de laine artistique (Mynoushart); technique à l'aiguille et couture.
Photo
Pantoufles fantaisistes réalisées pour les enfants d'un couple d'amis. Technique de feutrage à l'eau. Détails à l'aiguille.

Puis, un atelier offert par Marjolein Dallinga (qui a d'ailleurs déjà travaillé aux costumes pour le Cirque du Soleil) m'a permis d'explorer des techniques amenant des textures plus organiques, mais surtout de se fier à ses élans, au plaisir de créer, de jouer avec la fibre, les textures, les couleurs, sans nécessairement savoir où l'on va! Marjolein Dallinga est une artiste québécoise d'origine néerlandaise, de renommée internationale, d'une confiance inspirée et inspirante quant au processus créateur. 

Photo
Marjolein Dallinga dans son atelier. Tiré d'un reportage réalisé par la Télévision communautaire d'Argenteuil.
Photo
"Vessels-Craters"; l'une des impressionnantes créations de Marjolein Dallinga, inspirée par la nature. Ses mises en scène sont flamboyantes. Bloomfelt.com (Québec, Canada)

Voici, bien humblement (et un peu intimidant, après une oeuvre de Marjolein Dallinga!)​ un aperçu des expérimentations réalisées lors de ce cours.

Photo
Textures et formes organiques obtenues lors de l'atelier créatif avec Marjolein Dallinga. Nous n'avions aucune idée, en réalisant les étapes, vers quoi nous nous dirigions comme résultat; apprentissage de la confiance au processus créatif!

Dans cet atelier, nous avons travaillé avec différents types de laine en intégrant d'autres fibres; tissus faits de soie, fibre de viscose, fils divers, coton fromage (oui, oui, celui que l'on utilise en cuisine), etc. Une amorce, pour moi, pour explorer le nuno felting; la technique qui m'intrigue et me fascine le plus! Il s'agit de faire fusionner, feutrer de la laine (et autres fibres!), sur un tissu de soie (je découvrirai plus tard d'autres options!); ce qui donne un résultat hyper léger ou souple, selon le cas, et idéal pour créer accessoires ou vêtements ; en voici quelques exemples:

Photo
Écharpe évoquant la légereté des feuilles d'automne. Artiste; Izabela; www.alartesilks.com (BC, Canada)
Photo
La simplicité a son charme... Écharpe de l'artiste Major Laura www.etsy.com/ca/shop/MajorLaura (Hongrie)

Et hop! On augmente le niveau de difficulté:

Photo
Superbe châle d'Angela de Angelab Handmade Designs. http://www.etsy.com/shop/Angelab5705 (Royaume-Uni)
Photo
Un veste de fée des bois! J'adore! Triana; livemaster.ru (Russie)

Les possibilités sont infinies, alors autant commencer tout de suite! Ma première expérimentation s'est réalisée en compagnie de ma sympathique voisine May-Lune; nous aimons beaucoup créer ensemble et aussi jardiner!

Photo
Ma sympathique voisine, May-Lune, en pleine action avec la sableuse électrique (oui, un outil pratique dans certaines circonstances!)
Photo
Notre réalisation; une écharpe de soie travaillée avec de la laine mérino.

Voici une vidéo de démonstration de nuno felting, par Natalia Blake; 

Photo
Voir la vidéo de nuno felting

Vous y avez retrouvé la sableuse électrique?! Une autre technique, plus manuelle cette fois,  est d'utiliser une nouille de piscine comme accessoire pour travailler la fibre. Elles peuvent ainsi servir, même en hiver! 

Photo
Utilisation d'une nouille de piscine pour travailler la fibre http://lemmemakeit.blogspot.com/
Photo
Il s'agit de rouler sur lui-même le tissu des centaines de fois, à répétition...de là, parfois, l'utilisation de la sableuse électrique!

Mes expérimentations, bien souvent, ont comme point de départ, ma fascination pour le travail de différents artistes, comme ici, la texture de cette magnifique robe de l'artiste Shannah Warwick (Blckbts), j'ai tenté de l'obtenir en faisant un essai sur une écharpe de soie:

Photo
L'une des créations de Shannah Warwick de Blckbts; originalité, exubérance et classicisme! Oui, c'est possible! (Etats-Unis)
Photo
Laine mérino et fibre de soie sur écharpe de soie. La laine, en foulant, fait rétrécir le tissu, donnant ainsi naissance à une texture gaufrée; on peut en voir davantage l'effet sur l'envers de l'écharpe

Puis, inspirée par cette magnifique veste de Diana Nagorna, j'ai utilisé la partie non utilisée de mon écharpe de soie pour réaliser ce capuchon, toujours avec la technique de nuno felting:

Photo
L'une des nombreuses créations hallucinantes de Diana Nagorna; allez voir son site! Que du bonheur! Du grand art! www.diananagorna.com (Ukraine)
Photo
Expérimentation de nuno felting; soie, mérino, fils mohair. Ajout de laine artistique créée par Mynoushart.

Actuellement, j'ai plusieurs projets en cours, dont voici mes sources d'inspiration:  à suivre....

Photo
J'adore la folie et le côté ludique des oeuvres d'Elina Saari de Felt Faction! Elle est constamment en développement de nouvelles techniques originales! https://www.feltfaction.fi/ (Finlande)
Photo
Transparence et légèreté. Wow! budhabar.tumblr

Dans le prochain article, nous poursuivrons nos découvertes, côté nuno felting "design"; place à la virtuosité technique, aux mises en scène théâtrales et à la poésie textile! Il y a du talent sur la Planète!


Références supplémentaires:

- Page Facebook de Focus Pokatus (Kathryne Bourgeois). Pour                    découvrir l'univers des arts textiles! Elle est également une artiste             en arts textiles accomplie:
   https://www.facebook.com/focuspokatus


- Artiste Miszek 
​   https://www.facebook.com/miszek.polska


- Vidéo présentant d'autres techniques pour réaliser des balles de         séchage:
   https://www.youtube.com/watch?v=LRwsgfjNNQA

- Les laines artistiques de Mynoushart:
   https://mynoush.com/


- Reportage: Portrait de l'artiste Marjolein Dallinga sur TVC d'Argenteuil
  https://tvcargenteuil.wordpress.com/2017/09/27/reportage-portrait-         de-lartiste-marjolein-dallinga/
​
- Site de l'artiste Marjolein Dallinga:
   https://www.bloomfelt.com/

- Artiste Shannah Warwick: un brin de gothique!

   https://blckbts.com/


1 Commentaire
Odile Cukier
20/2/2021 10:15:04

J'adore votre site, que de choses intéressantes à découvrir, apprendre, revisiter! Merci!❤️🌺

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact