• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

De la bottine de feutre au design! La suite!

16/3/2021

0 Commentaires

 

Partie 2

Je vous parlais des merveilleux châles d'Angela (AngeLab Handmade Designs) dans le précédent article, châles réalisés avec la technique de nuno felting (feutrage et migration de laine et autres fibres sur un tissu de soie).

Photo
L'une des nombreuses créations d'Angela, de AngeLab Handmade Designs (https://www.facebook.com/Angelab5705)

​Elle nous offre, sur sa page Facebook, le "making of" ou processus en cours de réalisation. Bien que l'une des techniques de nuno felting soit d'utiliser un tissu de soie pleine grandeur, Angela choisit plutôt d'utiliser des bandes, fils et découpes de soie, avec la laine mérino. Voici un exemple de sa mise en place des fibres pour ce châle:

Photo
Détails de la mise en place des fibres: les deux images correspondront au recto et au verso de l'ouvrage. (AngeLab Handmade Designs)

Suite aux différentes manipulations à l'eau savonneuse, frottements, chocs thermiques, la laine feutre et migre, petit à petit, à travers la soie. Bien que le résultat final ne soit pas prévisible, avec l'expérience et le talent, les créateurs en viennent à maîtriser, dans une certaine mesure, le rendu final.  Voici donc les fibres en cours de migration et de feutrage:

Photo
La laine se feutre petit à petit et se fond dans les différentes fibres. (AngeLab Handmade Designs)

Dépendemment du positionnement, de la densité et des types de matières utilisées, l'apparence de l'oeuvre ne sera pas nécessairement la même des deux cotés, ce qui rend très versatile l'allure du vêtement, comme vous avez pu le constater sur la première photo du haut.

Ce qui est intéressant en création,  c'est que les possibilités sont infinies; voici la technique "mosaïque"; il s'agit de découper des formes dans du pré-feutre (laine que l'on a feutrée que partiellement) pour les appliquer sur la soie pleine grandeur, cette fois-ci, afin de les faire migrer dans le tissu: ce qui permet d'obtenir ce bel effet:

Photo
Création de Irina Marajeva; remarquez la finesse de la soie entre les appliqués! (www.facebook.com/irina.maraeva.1)
Photo
J'adore les couleurs et le mouvement des motifs de ce châle. De Spark Fiber Arts (https://sparkfiberarts.blogspot.com)

Du fait que la laine a déjà débuté son processus de feutrage (pré-feutre) avant l'application sur la soie, il n'y aura pas le même migration des fibres, amenant habituellement un effet gaufré. La base de soie choisie (et il y en a une infinité!) en modifiera également le processus,  et donc, la texture et l'allure du résultat final. 

Photo
Soie de Marguilan (ou Margilan), ville d'Ouzbékistan sur l'ancienne Route de la soie; elle y est toujours fabriquée. Différentes qualités, densité et couleurs sont offertes.
Photo
Soie Habotai; originellement tissée dans la ville du même nom au Japon, elle provient maintenant surtout de la Chine. (eBay)

Belle découverte sur le site de Treetopscolours; la maille de soie (silk mesh), au tissage aéré:

Photo
La maille de soie permet d'obtenir des effets différents de par son tissage plus lâche. Coloris irisés exclusifs à Treetopscolours.com.au

Nancy Ballesteros, artiste et fondatrice de Treetops,  en a fait un châle superbe dans sa collection Natural Rhythms Collection;

Photo
Création de Nancy Ballesteros (https://www.facebook.com/nancyballesteros.treetopscolours)

D'autres utilisent la soie peinte comme  base pour le nuno avec des résultats époustouflants:

Photo
Première étape; peindre le tissu de soie. Déjà superbe! Par LeDifelt (https://www.facebook.com/LeDifelt)
Photo
Deuxième étape; le nuno felting; soie peinte, laine mérino, fibres de soie et viscose. Par LeDiflet.

Autre technique d'impression textile possible est l'éco-print (impression végétale), qui peut se réaliser sur différents types de tissus de fibres naturelles, dont le feutre et la soie. Même si l'impression végétale se réalise  plus facilement sur la laine ou la soie (protéine), elle se réalise également sur le coton (cellulose). Essayez-vous sur un vieux t-shirt avec les fleurs et les plantes de votre jardin! (voir la technique détaillée pour le coton, en référence)

Photo
Vidéo de Jennifer Johnson démontrant la technique d'éco-print sur de la soie.
Vidéo de la technique
Photo
Fleurs, feuilles, pelures d'oignons, thé et cie! peuvent être utilisés pour faire de l'éco-print! À explorer!(www.madebybarb.com)

En voici l'utilisation en nuno felting:

Photo
Ce manteau de SaraFelts avec éco-print a remporté trois prix à l'International Quilts and Fiber Art Festival, à Washington en 2019. (www.sarafelts.ca)

Je vous présente maintenant une vidéo que j'ai regardé à répétition tellement le processus m'impressionne! Appréciez la beauté des gestes de Constanze Habringer-Krög ... et du résultat final! 

Photo
Technique d'impression des plus originales! Par Constanze Habringer-Krög! Et quel résultat! (https://www.facebook.com/constanzekroeg)
Voir la vidéo

Outre les techniques d'impression, différents  types de fibres peuvent être utilisés en nuno felting; fibres de bambou, sari silk, ramie, fibre angélina, ainsi que les mouchoirs de soie (silk hankies) : très polyvalents dans leurs utilisations (vous pouvez même les tricoter sans les filer), ils permettent  des textures du plus bel effet:

Photo
Cueillette à la main des cocons de vers à soie. Pour créer les hankies, le contenu de chaque cocon est déroulé et monté sur un cadre, puis séché. (lalouettesilk.com)
Photo
Mouchoirs de soie (hankies ou mawatas); chaque épaisseur correspond au contenu d'un seul cocon de ver à soie. Le fil d'un seul cocon peut mesurer jusqu'à un kilomètre!(https://www.outbackfibers.com/)
Photo
Les étapes pour réaliser cette écharpe de soie réalisée par Nancy Ballesteros (artiste très talentueuse et pédagogue) est disponible sur treetopscolours.com.au/hanky-panky/

La fibre de viscose (dérivée de la pulpe de bois),  en ajout à la laine mérino et à la soie, ajoute également lustre, douceur et souplesse au nuno felting: 

Photo
Fibre de viscose pour le nuno felting (roving); d'un lustre et d'une douceur! Comme les autres fibres, on la retrouve un large éventail de coloris. (Etsy)
Photo
Châle de Marina Shkolnik de FeltedPleasure; soie Mulberry, chiffon pure soie, viscose, mérino extrafine. (www.feltedpleasure.com)

​Lorsque la viscose se présente sous forme de "roving" (photo plus haut), voici la technique ingénieuse de Katerina Korshun pour en faire des appliqués aux formes précises: la vaporisatiton à l'eau sucrée:

Photo
Katerina Korshun nous démontre sa technique à l'eau sucrée pour arriver à obtenir des formes précises en viscose.
Voir la vidéo

En jouant avec les fibres, leur densité et les techniques, les possibilités sont infinies! Je n'ai qu'effleuré le sujet! 

Photo
Manteau s'inspirant de la flamboyance du paon. Remarquez le collet en laine brute. Par Cindy Anne Creations (www.cindyannecreations.com)
Photo
Autre technique avec un fil de mérino\polyamide. Réalisation de Irina Marajeva (www.facebook.com/irina.maraeva.1)

Et comme les dernières minutes d'un feu d'artifice, je vous laisse avec une envolée de créations; place aux artistes-créateurs, aux  textures et à la théâtralité!

Photo
Écharpe vaporeuse et délicate. Par Natalie Groeneveld.(http://nataliegroeneveld.com/)
Photo
Par Nina Vance de Feltunik Superposition et asymétrie. (https://www.feltunik.com/about.html)
Photo
Vêtements, bijoux et accessoires haute couture par Diana Nagorna. (http://diananagorna.com/)
Photo
De la grâce! Par Irena Levkovich (www.woolwonders.com/)
Photo
Danseuse de formation, photographe et artiste en arts textiles, Vilte Kazlauskaite Visockiene (Vilte) nous éblouit par la fusion de ces diverses formes d'arts. (www.vilte.net/)
Photo
Une mariée parée de soie et de nuno felting! Par Nika Ivanoff (www.nikaivanoff.com/)
Photo
Toujours Vilte; arts textiles, nature et mouvement... Une symbiose magique! J'ai cette photo depuis des mois comme arrière-plan d'écran d'ordinateur.(www.vilte.net)

Prenez-vous maintenant un café et délectez-vous de cette vidéo de la designer Diana Nagorna nous partageant le processus de création d'une robe haute couture...sans couture:

Photo
Diana Nagorna; une virtuose de la technique, des créations haute couture, des textures et des teintes riches et somptueuses. (www.diananagorna.com)
Voir la vidéo

Comme vous avez pu le constater, j'ai un faible pour les vêtements en nuno felting, mais le mois prochain, je vous réserve un article sur les accessoires pour la maison, oeuvres d'art et autres créations originales en feutrage et techniques mixtes!

Références

-Fabrication de la soie; du cocon au tissu:
https://lalouettesilk.com/blog/how-is-silk-made/

- Technique d'éco-print sur tissu de coton:                              https://hearthandvine.com/eco-printing/

-Fabrication des mouchoirs de soie (hankies):
http://www.wormspit.com/mawatas.htm
​
- Réalisation d'écharpes avec des mouchoirs de soie:
https://treetopscolours.com.au/hanky-panky/
​

- Comment utiliser la viscose:
https://www.unicornfibres.com.au/viscose-for-felting/

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact