• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

Des moutons craquants!

19/9/2021

0 Commentaires

 
Photo
Cliquez ici pour vous faire un ami!

Craquants, n'est-ce pas? M'intéressant à la fibre et aux animaux de ferme, je suis tombée, lors de mes recherches, sur ce genre de photos.
Mais d'où proviennent ces moutons aux allures de toutous de peluche? Est-ce qu'il s'agit de photos retouchées? Et non, ces moutons existent bel et bien! Il s'agit de la race "Nez-noir du Valais", originaire du canton du même nom, au sud de la Suisse. 

Photo

​Ce charmant mouton, tout comme la vache d’Hérens, la vache d'Évolène, la chèvre col-noir et le mouton alpin blanc, font partie du Patrimoine culturel  du Valais. ​​

Photo
La vache d'Hérens est reconnue pour sa robustesse et sa combativité; de cette caractéristique est d'ailleurs né le fameux combat des Reines. (www.vacheherens.weebly.com)
Photo
La vache d'Évolène a la même origine que la vache d'Hérens; elle est toutefois plus petite et sa robe est tachetée. Elle est valorisée pour son lait et sa viande. (www.swissherdbook.ch)
Photo
La chèvre col-noir, habituée aux pentes abruptes, fournit une précieuse contribution à l'entretien du paysage. (www.szzv.ch/fr/races/races-menacees/la-chevre-col-noir-du-valais.html)
Photo
Le mouton alpin blanc tient également une place importante dans les alpages suisses. (www.swisswool.ch)

De juin à octobre, ces animaux d'élevage sont amenés dans les alpages où ils se nourrisssent d'herbes fraîches. Ils y sont pour beaucoup dans l'entretien des paysages alpins: ni l'homme ni la machine ne pourraient remplacer le travail de ces très bons paysagistes; en broutant, ils empêchent la prolifération de brousailles et d'arbustes. De plus, ils font du développement durable! Ils transportent par leurs selles et dans leur fourrure, des graines et des insectes qui permettent le renouvellement et le maintien de de l'écosystème. 

Photo
Selon des experts, ce serait jusqu'à six mille graines par individu par saison d'alpage que les moutons dissémineraient un peu partout. (Photo: page Facebook de Jris Schärli-Hofer)

Leur retour vers leurs quartiers d'hiver, à la fin de l'été (le désalpage) est l'occasion de fêtes villageoises et marque un parcours parfois impressionnant, comme en fait foi cette photo!

Photo
Deux bergers et leurs huit aides dirigeant un troupeau de 894 moutons depuis les pâturages qui surplombent le glacier d'Aletsch jusqu'au village de Belalp. Ouf! (www.illustre.ch\photos\vertigineuse-desalpe-moutons)

À Belalp, le désalpage est d'ailleurs devenu un événement touristique: 

Photo
Voir la tradition de la désalpe

​Cette transhumance (migration périodique du bétail des pâturages d'été aux quartiers d'hiver) ponctue la vie agraire, mais également sociale.
Comme le souligne Thomas Antonietti dans son excellent article : "Élevage traditionnel et les combats de reines en Valais" (2012), ces élevages comblent des besoins qui vont bien au-delà de l'agriculture. 
On ne fait pas ou plus leur élevage  pour la survie ou le profit, mais par intérêt pour les races traditionnelles, la perpétuation de traditions familiales et pour un mode de vie plus ancré à la terre, aux animaux et qui devient parfois aussi, il faut le dire, attraits touristiques.

Pour ce qui est de notre charmant nez-noir du Valais, la première trace de son appellation est apparue dans un document daté de 1884. Il a échappé, grâce à la résistance d'éleveurs, à l'extinction dans les années '50. En 2012, l'on comptabilisait, dans le Haut-Valais, plus de 1 100 éleveurs de nez-noir; en sont issues expositions, foires, fêtes, concours, etc. 

Photo
Exposition sur la race nez-noir à Viège, dans le Valais, en 2011. (Photo: Walliser Bote)

À l'époque, sa laine, considérée comme plus grossière, était utilisée pour fabriquer tapis et matelas, ce qui est toujours le cas d'ailleurs!

Photo
Tapis fait de laine de mouton nez-noir du Valais. Créations Wollreich Haslital (www.wollreich.ch)
Photo
Matelas et édredons utilisant la laine de mouton nez-noir. Créations: Wollreich Haslital (www.wollreich.ch)

Pour ceux qui filent, tricotent ou feutrent, le diamètre de la fibre bouclée du nez-noir est de 38 microns et de 100 mm de longueur pour un total de 4 kg de laine par année (2 tontes par an). 
En comparaison, la laine mérino, considérée comme très fine, est de 16-19 microns. On estime qu'à plus de 25 microns, la laine risque de créer des démangeisons chez certains, si portée.  Mais de plus en plus d'artistes et d'entreprises y trouvent de nouvelles fonctions en travaillant différemment la fibre. En voici un example avec Galina et Dan; je ne l'attendais pas celle-là!

Photo
Voir les créations de Galina et Dan

Et malgré tout, oui, la laine du nez-noir se file, se tricote et se feutre. Selon Twinfelt, elle se feutre même rapidement et vu sa résistance, permet des oeuvres structurales.

Photo
Fil de laine de nez-noir (Page Facebook de Nicola Gagliardi: www.facebook.com/nikogagliardi )
Photo
Jetée fait de laine de nez-noir. (Créations de Holly Waterman; www.facebook.com/holly.waterman1)

La compagnie Ortovox, quant à elle, qui se spécialise dans les vêtements techniques de sport de montagne, utilisent la laine du nez-noir comme régulateur thermique dans leurs vêtements les plus chauds.  Cette laine, de label "Swisswool", permet aux éleveurs suisses de trouver des débouchés pour leur laine, l'entreprise collectant près de la moitié de la laine vierge que produit la Suisse. 
De plus, Ortovox, en combinant laine du nez-noir à des fibres innovantes, telle que l'ingeo à base de maïs,  permet à leurs vêtements d'être facilement lavables.

Photo
Veste Swisswoll Zinal; la veste la plus chaude d'Ortovox; pour les grands froids. Matériau thermique; laine du nez-noir du Valais. (www.ortovox.com)

Certains créateurs sont plutôt inspirés par la matière brute: cette spectaculaire toison feutrée de Sabin Imhasly de Twinfelt: 

Photo
Toison avec sous-couche feutrée de laine mérino. Co-créatrice avec le mouton: Sabin Imhasly de Twinfelt (www.twinfelt.com)

Et d'autres trouvent leur inspiration dans la cuisine! 

Photo
Jolis cupcakes! Le nez-noir fait des passionnés, qu'importe leurs habiletés!(www.facebook.com/Valais-Blacknose-Sheep-of-Pennsylvania-103455098501227)

Derrière son allure douillette, sa bouille sympathique, son tempérament calme et doux et les liens qu'il entretient facilement avec l'humain,  le mouton nez-noir est un mouton robuste, capable de vivre dans de hautes altitudes, sur des pentes abruptes et où pousse peu de nourriture; une main de fer dans un gant de velours!  Cette magnifique vidéo d'Ortovox nous permet de ressentir toute sa résilience (et celle des bergers aussi!):

Photo
Voir la vidéo

Chez Rut et Heinz Brog (Wollreich Haslital), dans l'Oberland-Bernois, juste au nord du canton du Valais, vous pourrez passer une nuitée dans la "Maison de laine" ou "Wollhaus" en allemand, dont l'isolation est faite de laine, ainsi que les édredons, couverture, etc. Vous pourrez également aller à la rencontre de leur troupeau dans les alpages (si vous y allez l'été) et suivre un cours de feutrage! Qui est partant?

Photo
La Maison de laine se situe dans le canton suisse de l'Oberland-Bernois, juste au nord du Valais, dans un décor féérique.(www.wollreich.ch)
Photo
La "Maison de laine", disponible pour des séjours chez Rut et Heinz Brog. Vous y apprendrez tout sur le nez-noir, la transformation de la laine et le feutrage! (www.wollreich.ch)
Photo
L'intérieur de la maison à louer....Vous vous y verriez? (www.wollreich.ch)

La popularité du mouton nez-noir du Valais dépasse maintenant les frontières de la Suisse et de l'Europe et le web y est sûrement pour quelque chose. Certains pays ont déjà des centaines d'éleveurs. Toutefois, la réglementation à l'exportation rend difficile l'acquisition du nez-noir. 

Photo
Carte des éleveurs de moutons nez-noir au Royaume-Uni; leur premier mouton remonte à 2015 seulement (www.valaisblacknosesociety.co.uk/)

En Amérique, ce sont davantage des embryons qui ont été importés.
Aux Etats-Unis, le premier mouton nez-noir est né en 2018 grâce aux multiples et longues démarches de Joy and Martin Dally de la Pacific Northwest Fibershed en Oregon. De multiples éleveurs ont émergés depuis.
Au Canada, au moins deux fermes, selon mes recherches, ont le projet de développer la race; la Littlefoot Farm en Ontario et la Dover Farm, maintenant en Nouvelle-Écosse, dont les premiers nés sont arrivés en mars dernier.
En espérant tout de même que cette race puisse vivre dans un environnement qui lui convient, compte-tenu de sa rusticité et sa robustesse, au-delà de son apparence mignonne.

Allez! Pour terminer, on se fait plaisir et on prend un trente secondes pour voyager virtuellement au pied du Mont-Cervin (Matterhorn en allemand), à Zermatt, là où se trouve l'un des troupeaux de moutons nez-noir du Valais!

Photo
Aller au pied du Mont-Cervin

Si vous passez dans ce coin à l'été 2022, une application vous permettra de localiser le troupeau, par GPS et de rencontrer Deborah, la bergère, qui vous parlera de cette race hors du commun! (www. gornergrat.ch/fr/stories/meet-the-sheep)

Je pense que ce soir, au coucher, je vais compter des moutons, vous savez maintenant lesquels? On se revoit le mois prochain! Salut! de la part d'un nez-noir!

Photo
Photo: Veronique Peclat sur la page Facebook de la Fédération Française du nez noir du Valais.


-RÉFÉRENCES

- Thomas Antonietti, Elevage traditionnel et les combats de reines en Valais, 2012. 
https://www.vallesiana.ch/data/documents/ElevagetraditionneletlescombatsdereinesenValais.pdf

- La vache d'Hérens: 
https://www.houseofswitzerland.org/fr/swissstories/environnement/lherens-la-reine-des-vaches

- La chèvre col-noir:
https://www.szzv.ch/fr/races/races-menacees/la-chevre-col-noir-du-valais.html

- Mouton nez-noir du Valais:
https://www.nndv-de-colleret.com/
​https://valaisblacknosesociety.co.uk/
www.farmow.com/breed/valais-blacknose-sheep

- Swisswoll; entreprise de collecte et de transformation de laine suisse
www.swisswool.ch

- Page Facebook internationale des passionnés de nez-noir du Valais:
https://www.facebook.com/groups/849519185527638

- Page avec de multiples vidéos sur le moutons nez-noir du Valais, dont le développement de la race aux Etat-Unis.
https://rainwaterrunoff.com/the-valais-blacknose-sheep-breed/
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact