• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

Filage et tricot... au masculin!

25/11/2021

0 Commentaires

 

Lors des divers événements liés aux fibres textiles auquels j'ai participés, rares étaient les hommes présents. Nous étions agréablement surprises et intriguées de connaître le parcours qui avait permis à ces quelques hommes de pratiquer le tricot ou le filage; ces techniques étant souvent liées au genre féminin, dans notre culture.

Puis, je suis tombée à quelques occasions sur ces photos représentant un homme filant au fuseau, au rouet ou encore, tricotant; comme sur la photo de gauche!  J'ai voulu en savoir un peu plus...

À ma grande surprise, l'on retrouve déjà, à l'époque de la Rome antique, des traces que les travaux d'aiguilles et de filage n'étaient pas l'apanage des femmes.

Photo
Relief sur une urne funéraire de la Rome antique. Photo: Carrol Krause (www.fiberfeast.wordpress.com)

Pratiques intéressantes à noter; la quenouille supportant la fibre attachée au plafond, ainsi que la technique de filage consistant à faire rouler le fuseau sur sa cuisse pour tordre la fibre.

Bien que différente dans la position, vous pouvez voir la technique de filage sur la cuisse, mais cette fois sur un autre continent (et quelques millénaires plus tard!) chez les Navajos.  Traditionnellement, les navajos filent et tissent des couvertures pouvant servir de manteaux, robes, couverture de selle, porte d'entrée, etc. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle qu'ils ont commencé à tisser les fameux tapis navajos, pour répondre à une demande touristique et commerciale.

Photo
Voir la vidéo

​En fait, il y a des lustres que les hommes tricotent.

S
elon l'historienne Irena Turnau:​ il y eut même des Guildes de tricoteurs, constituées exclusivement d'hommes. La première serait apparue à Paris en 1268, ce n'est que vers la fin du XVIe siècle qu'elles se sont répandues un peu partout en Europe, avec la mode des collants. Tout  homme qui se respecte, se devait d'avoir des collants des mieux ajustés, c'était une question de statut! Le tricot permettait d'ailleurs un meilleur ajustement que la couture.

Photo

​La Guilde des tricoteurs régissait la formation des apprentis, la qualité de la produciton, les prix, les salaires, ainsi que l'attribution des contrats, ceux-ci provenant principalement de la bourgeoisie et du clergé.

Photo
Gants liturgiques en soie, tricotés à la main par un membre d'une Guilde de tricoteurs en Espagne au XVIe siècle (Victoria & Albert Museum)

Si vous étiez un jeune homme désirant faire partie de la Guilde des tricoteurs, vous deviez y consacrer 6 ans d'apprentissage; trois ans auprès de maîtres et trois autres années à parcourir le monde pour apprendre des techniques étrangères. Quasiment tentant! (outre la dysenterie et la peste bubonique comme le souligne Davina dans son blogue (www.sheepandstitch.com).

Mais pour obtenir ses "cartes professionnelles", l'apprenti devait, par la suite, passer son examen;
 pendant treize semaines intenses, il devait s'enfermer et  tricoter un assortiment de vêtements; ceux-ci devaient par la suite être évalués par les membres de la Guilde qui décideraient si vous étiez accepté ou refusé!  Mais le test ultime était la réalisation d'une tapisserie murale tricotée; en voici un exemple:

Photo
Pour fair partie de la Guilde des tricoteurs de Strasbourg, l'apprenti, en plus des vêtements, devait réaliser une murale comme celle-ci, tout au tricot! France, 1781. Victoria & Albert Museum. (www.sheepandstitch.com)
Photo
Détail de la murale du haut illustrant Adam et Eve. Avec les Guildes, le tricot a été élevé au rang d'art textile.

Puis, avec l'arrivée, en 1589, d'une machine à tricoter créée par le britannique William Lee, ce fut le début de la disparition des Guildes... sans pour autant que cela élimine le tricot fait main...par les hommes...

Man knit...and have for centuries. Soldiers, cowboys, and sailors traditionally knitted their own garments and today's men are following suit.

                                                   Tiré du livre de Michael del Vecchio;
                                                                                "Knitting with balls"

Beaucoup de pêcheurs, en divers endroits, tricotaient leurs vêtements; en fait, le tricot n'est pas très loin de la dextérité nécessaire à la fabrication et à la réparation des filets de pêche! 

Comme ici, des pêcheurs portant leur "Gansey" (gansies au pluriel) dérivé du  nom de l'une des îles anglo-normandes, entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale, d'où provient ce type de chandail, l'île "Guernesey".

Photo
"A shoal of Fisherman in traditional Gansies" (www.stitchedandstitched.com)

​Tricoté sans couture, le collet, la ceinture et les poignets sont ajustés afin de protéger du froid. Vous remarquerez que les manches sont un peu plus courtes qu'à l'habitude, permettant de ne pas mouiller les manches lors des diverses manipulations que requiert la pêche. Le haut et le dos sont à motifs et, étant fait d'un fil de 5 plis; permet de se garder au chaud. Le bas du chandail, quant à lui, section se salissant plus rapidement, est uni, facilitant ainsi les reprises et réparations.

On remarque une tradition similaire en Islande; les pêcheurs d'autrefois tricotaient eux-mêmes leur chandail avec la laine du pays (lopi) provenant du mouton...islandais. Le vêtement était sans couture, comme dans les îles anglo-normandes, mais, dans ce cas-ci, il était uni, sans aucun motif. ​

Photo
Pêcheurs islandais portant leur lopapeysa (vidéo: L'Islande; le tricot, une affaire d'hommes" par ARTE)
Photo
Bien souvent, les pêcheurs islandais tricotaient eux-mêmes leurs vêtements; gants, chaussettes, etc. (Vidéo: L'Islande; le tricot, une affaires d'hommes" par ARTE)

Le lopi islandais est reconnu pour être une laine hyper chaude et hydrofuge. Les 2 parties de la toison sont utilisées: la fibre longue extérieure du mouton, plus raîche, qui le protège des intempéries (le "tog" en islandais) et le duvet tout doux, sous la toison, qui le protège du froid (le "pel").  Ce qui en fait une fibre unique n'est pas étranger au fait que le mouton islandais est l'une des races les plus pures et rustiques; il est arrivé avec les Vikings et a été isolé géographiquement depuis plus de mille ans. Il s'est très bien adapté au climat rigoureux de l'Islande.  

Photo
Le mouton islandais ou icelandic, forgé par le relief et la rudesse du climat; au coeur de l'économie de l'Islande. Photo: Ed Freeman (www.fineartamerica.com)

Mais c'est probablement avec ce type de tricot avec lequel vous êtes le plus familier! 

Photo

Ce n'est que vers les années 1950 que ce fameux chandail islandais a fait son apparition, avec ses motifs jacquard bien identifiables. Aujourd'hui, on le retrouve avec fermeture éclair, en version plus longue et autres déclinaisons; c'est une fierté, pour tout Islandais, que de le porter, même chez les jeunes. Si vous cherchez l'authenticité, recherchez ce logo étant donné que certains chandails sont fabriqués à l'extérieur de l'Islande ou encore,  industriellement.

Photo
Logo attestant de l'authenticité de votre lopapeysa; fait à la main avec la laine locale (www.poshmark.com)

En Islande, le tricot fait partie du quotidien, pas seulement pour les pêcheurs d'autrefois; hommes, femmes et enfants s'y adonnent et son origine semblent remonter au XVIe siècle.

Photo
Deux islandais discutant tricot lors d'un voyage de pêche (youtube; L'Islande: le tricot, une affaire d'hommes)

On l'enseigne même dans les écoles.

Photo
Le tricot est enseigné dans les écoles en Islande, qu'importe le sexe (youtube: Islande; le tricot, une affaire d'hommes)

Des rencontres de passionnés de tricot se font dans des cafés, sans égard au genre:

Photo
Une personne plus expérimentée accompagne un débutant dans ses premières mailles (Vidéo: L'Islande; le tricot, une affaire d'hommes" par ARTE)

Ailleurs dans le monde, le filage et le tricot ne sont pas non plus l'apanage des femmes, comme en font foi ces images:

Photo
Homme filant au fuseau au Ladakh (www.fineartamerica.com)
Photo
Homme de la communauté Walpiri en Australie, filant des cheveux humains en vue d'une cérémonie (www.ozoutback.com.au)
Photo
Homme de Ramallah (Palestine) filant de la laine au fuseau. Photographie de 1919, auteur inconnu (www.stringfixer.com)
Photo
Homme tricotant un chapeau à Taquile au Pérou. La couleur du chapeau révèle le statut marital et social; rouge\marié, rouge et blanc\célibataire et avec motifs; statut élevé. Photo: Yipski (www.flickr.com)

Il semblerait qu'en Occident, ce ne soit qu'au tournant du XXe siècle que le tricot fut 'féminisé" et relié aux tâches domestiques et un moyen d'éviter l'oisiveté; impact judéo-chrétien et héritage de l'époque victorienne?
Quoiqu'il en soit, suite à la deuxième guerre mondiale, l'industrialisation textile a pris le dessus sur le "fait main".
Mais, vous vous souvenez (bon, cela dépend de vote âge!), dans les années '70, le macramé et le tricot sont redevenus à la mode et faisaient alors fureur! À  cette époque, certains auteurs de la gente masculine ont même publié des livres s'adressant aux hommes pour les encourager à tricoter et les convaincre que cela ne leur enlevait rien à leur masculinité:

Photo
Ce livre de David Fougner, paru en 1972, voulait encourager les hommes à tricoter avec des projets pas trop rébarbatifs...
Photo
Photo
Tricoter une couverture pour son cheval était l'une des propositions du livre

Après quelques décennies d'accalmie, le tricot a repris de sa vigueur et les hommes font partie de plus en plus du mouvement!  ​

Photo
Le tricot a repris de son lustre depuis une vingtaine d'années et les publications encourageant les hommes à faire de même aussi, non sans humour! LIvre relatant également quelques éléments historiques sur le lien entre les hommes et la laine. Paru en 2006 par DK Publishing.

Athlètes, acteurs et personnalités publiques deviennent ambassadeurs du tricot et des arts de la fibre: à titre d'exemple, la photo de Tom Daley, médaillé d'or en plongeon lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, a été virale sur les réseaux sociaux: pour lui, le tricot lui permet de gérer son stress et d'être dans le moment présent.

Photo
Tom Dailey, tricotant dans les estrades aux Jeux olympiques de Tokyo. Sur son compte Instagram, ses créations sont en vente au profit d'oeuvres caritatives Photo: Joe Giddens/PA Images via Getty Images
Photo
L'acteur néo-zélandais Russel Crowe ne tricote pas, mais il n'en demeure pas moins que cette photo a un certain impact! Photo: KayDee sur www.flickr.com

Et ici, l'acteur américain Christopher Walken, qui a joué dans plus de cent films, dans une publicité pour Jack & Jones; un super pouvoir de tricoteur!

Photo
Voir la vidéo

Au Québec, les hommes font aussi leur marque. L'une de mes vidéos préférées pour s'initier et perfectionner son filage au rouet est réalisé par Guy Charbonneau, alias "Le gars qui tricote"; un bon deux heures pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la technique! (les coordonnées de la vidéo sont dans les références, au bas de l'article)

Photo
Guy Charbonneau, alias "Le gars qui tricote", dans sa vidéo sur le filage au rouet. Vous avez remarqué le type de chandail qu'il s'est tricoté?

De son côté, Marcelo Ribeiro Martins de Makeloo Studio, est très actif sur les réseaux sociaux; chaque semaine, vous pouvez assister à un "Live" pour perfectionner vos connaissances sur les moutons, la laine, le filage; un monde infini!

Photo
Photo: page Facebook de Makeloo Studio: www.facebook.com/makeloostudio

Outre les démonstations et formations, plusieurs vendent de leurs laines filées ou encore teintes, comme les deux proprios de "Cabin boy knits", de l'Ontario, qui se spécialisent dans les teintures végétales et sont soucieux de la provenance éthique de leur laine.

Photo
Jamie Godin et Christopher Walker de "Cabin boy knits" discutant de leurs produits (www.facebook.com/cabinboyknits)
Photo
Christopher Walker de "Cabin Boy Knits" offrant une démonstration de teinture végétale au Festival "Yarns from the Mill", en Ontario, en 2018 (Page Facebook Cabin Boy Knits)

Il existe même, aux Etats-Unis, un événement regroupant les hommes s'intéressant au tricot et autres techniques textiles; le Men's Knitting Retreats. Il est possible, pour tout citoyen (même à l'extérieur des  Etats-Unis), de créer son propre événement, dans sa région, tout en étant chapeauté par eux.

Photo
L'un des ateliers de formation de la "Men's Knitting Retreat" de 2016 (www.mensknittingretreat.com)

Fascinant, n'est-ce pas?
Hommage, donc, aux personnes qui transcendent les limites et les stéréotypes pour mieux créer et s'exprimer et hommage aussi aux diverses cultures de la Planète qui nous permettent d'avoir un regard nouveau sur notre propre culture.
​Quel bel héritage à laisser; la liberté d'être et de créer!

Photo
Photo: Jan Egil Kristiansen sur www.flickr.com

Sur ce, je vous souhaite un Heureux Temps des Fêtes et une année 2022 de santé, de paix et de liberté... créative! On se revoit en janvier!

RÉFÉRENCES

- Arts textiles chez les navajos
 https://en.wikipedia.org/wiki/Navajo_weaving
​
- Pour en savoir plus sur les Guildes de tricoteurs      https://sheepandstitch.com/the-history-of-knitting-pt-2-madonnas-stockings-and-guilds-oh-my

- Lien pour la vidéo: L'Islande; le tricot, une affaires d'hommes
 https://www.youtube.com/watch?v=3yrmTlN0t_o

- Reportage de la Semaine verte sur le mouton islandais

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7197980/mouton-islandais

- Instagram de Tom Dailey, médaillé olympique (ses créations disponibles à la vente)
https://www.instagram.com/madewithlovebytomdaley/?utm_source=ig_embed&ig_rid=eb1e2b20-b700-4452-bde8-831f2a220fd7


- Vidéo sur les rudiments du filage au rouet avec "Le gars qui tricote"
https://www.youtube.com/watch?v=DGtWS5_6n7M

- Cabin Boy Knits; leur site, leurs produits
https://www.youtube.com/watch?v=FnlKUT0aAlw

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact