• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

Les vêtements de bergers, source d'inspiration

27/1/2022

1 Commentaire

 
Photo
Berger de Lachin, avec ses enfants, en Azerbaïdjan. Photo; Oleg Litvin, 1984

La créativité de l'Humain constitue pour moi une source de fascination perpétuelle, comme vous avez pu le remarquer!

​Je m'attarderai donc, dans cet article-ci, aux vêtements portés par les bergers à travers le monde ou les époques.  Au fil de mes recherches, j'ai été surprise de constater leurs influences sur certaines de nos activités et créations actuelles.

Vous avez observé la cape du berger du haut? Fait de feutre (textile non tissé à base de laine), elle se retrouve un peu partout en Eurasie; dans le Caucase, en Iran, en Turquie, en Bulgarie, Macédoine, Serbie, pour ne nommer que ceux-là! 

Photo
Carte géopolitique du Caucase, terme faisant référence à la chaîne de montagnes qui la traverse (www.education.toutcomment.com)

Différentes variations sont possibles; avec ou sans capuchon, manches ou coutures. Il faut de 5 à 10 kg de laine pour la fabriquer, dépendemment de la longueur du vêtement et de ses composantes. 

Photo
Berger kurde d'Iran. Remarquez les courtes manches; parfois le bout des manches est cousu, afin d'y mettre des effets personnels (www.iranicaonline.org)
Photo
Paysan musulman d'Ankara (Turquie). Tiré du livre: "Les costumes populaires de Turquie en 1873 " de Pascal Sebah
Photo
Durant la même époque (ca 1880), mais dans une région différente (Moyen-Orient); "Chief of the bedouins shepherds". Photo: Félix Bonfils

Difficile de ne pas remarquer la coiffe de ce berger tchéchène:

Photo
Berger tchéchène portant fièrement sa cape feutrée (bourka) et sa coiffe de laine (papakha) le protégeant des intempéries. La papakha est chargée de traditions et de symboles (www.en.vestikavkaza.ru)

La bourka et la papakha ne sont pas l'apanage des bergers; elles sont également portées par la cavalerie et les hommes de la région. De plus, la papakha est  liée à de nombreuses traditions:

​"Retirer la papakha de la tête de quelqu’un d’autre est considéré comme une injure grossière (« si vous avez une tête, alors vous devez porter une papakha », tel est l’adage), mais jeter sa propre coiffe à travers la fenêtre d’une fille équivaut à une déclaration d’amour. La papakha fait paraître les hommes plus grands et certains, encore aujourd’hui, pensent qu’avoir la coiffe la plus haute est un signe de supériorité."
             
​                Anna Sorokina, Magazine Russia Beyond, 6 juin 2021

La papakha est toujours portée aujourd'hui, même dans le monde du sport!

Photo
Le lutteur et spécialiste de combats d'arts martiaux, invaincu, Khabib Nurmagomedov, originaire du Daghestan, porte fièrement ici la papakha. Photo Stephen McCarthy

La Turquie a également sa cape feutrée; le kepenek. Tout comme les capes précédentes, sa particularité est sa versatilité:  il protège des intempéries; autant du froid, que de la chaleur excessive et sert aussi de couverture ou de tente pour passer la nuit.  

Photo
Berger portant le kepenek, Turquie. Photo: H. Böhmer (www.artquill.blogspot.com\kepenek)

Frits Ahefeldt, dans son étude sur les vêtements traditionnels comme inspiration pour des vêtements de plein-air, a réalisé un joli croquis pour illustrer cette polyvalence:

Photo
Illustration de Frits Ahlefeldt quant à la versatilité du kepenek (www.hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking)

Voici, concrètement à quoi peut ressembler son usage:

Photo
Berger turc portant son kepenek comme couverture (www.img.nody.ir)
Photo
Berger à Beyşehir, Turquie, nourrissant un nouveau-né. Photo; Senyit Konyali (Page Facebook National Geographic UK)

Pour constater, en action, ses diverses utilisations, voici cette courte vidéo:

Photo
Voir la vidéo

Autrefois, les symboles retrouvés sur le kepenek représentaient soit la guilde du fabricant, la qualité des matériaux ou encore des symboles de protection. Aujourd'hui, l'on remarque davantage la présence d'éléments décoratifs. Le kepenek est beaucoup moins utilisé à notre époque et les artisans feutrier se font rares. 

Photo
Mehmet Girgiç, maître feutrier reconnu par l'UNESCO, possède cette boutique à Istanbul et fabrique encore le kepenek. Il est également associé à Theresa May-O'Brien, artiste feutrière américaine, afin d'offrir vêtements, tapis et accessoires modernes. (www.ikoniumstudio.blogspot.com)
Photo
Moins populaire qu'avant, le kepenek est toujours utilisé par certains ou encore, lors d'événements officiels. Photo: Asiya Muhammad

Pour les passionnés de feutrage, voici la technique de fabrication d'un kepenek; vidéo d'une vingtaine de minutes (pour une vision en accéléré du processus, débutez la vidéo à la 18e minute et 55e seconde).

Photo
Voir la vidéo

Le "kepenek" ou "kapanak" en Iran, a servi de source d'inspiration à plusieurs, dont Anahita Matin, designer de mode d'origine iranienne, vivant maintenant à Venise:

Photo
Une création d'Anahita Matin s'inspirant du kapanak de son pays d'origine (www.notjustalabel.com)

Autres créations; cet étonnant vêtement de plein-air; le poncho-tente! Serait-il inspiré du kepenek?

Photo
Illustration du poncho-tente réalisée par Frits Ahlefeldt. On ignore le concepteur du produit, mais on le retrouve en vente... en ligne! (www.hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking)
Photo
Parrallèle intéressant avec le kepenek, quoique ce dernier doit protéger davantage de l'humidité ou du froid! (www.trendhunter.com)

Outre la cape feutrée que nous venons de voir, présente dans différents pays, d'autres types de vêtements de bergers ont retenus notre attention. La Hongrie notamment, reconnue pour son feutrage, mais aussi pour ses broderies, en fait une belle démonstration ici:

Photo
Manteau hongrois traditionnel (szür), fait de feutre avec appliqués brodés, porté par les bergers hongrois. L'arbre de vie stylisé se retrouve souvent dans les broderies.(www.fotoklikk.hu)

Vous pouvez même vous procurer un patron pour réaliser votre szür, incluant une version "contemporaine":

Photo
Patron disponible en ligne pour réaliser votre szür! (www.folkwear.com/products/150-hungarian-szur?variant=35176687054)

La Roumanie n'est pas en reste pour son style et ses broderies! Leur cape n'est pas de feutre, cette fois, mais de peaux de moutons:

Photo
Bergers de la Roumanie; quelle élégance! (www.romaniadacia wordpress.com)

Cette cape de peaux de moutons se retrouve dans plusieurs pays: vous vous souvenez de mon article sur les bergers landais sur échasses? Ils portaient d'ailleurs ce type de cape:

Photo
Bergers landais (sud-ouest de la France) sur échasses portant la pelisse landaise (www.arcachonecotours.com)

Que vous pouvez aussi vous procurer en ligne!

Photo
La pelisse landaise se trouve même en vente sur le web! (www.https://www.pyrenees-e-shop.com/gilets-sans-manches/pelisse-berger-landais.html)

Et ... atatahh... "The" cape, dans toute sa splendeur, portée ici par des bergers du Daghestan:

Photo
"Alikhma and Patimat from Goor village", 1991. Daghestan. La coiffe de l'homme, se nomme "koubanka", parfois fait de peaux de moutons, de loup ou d'ours. Photo: Kamil Chutuev

Ces  capes, faites de peaux de moutons, sont souvent réversibles; lorsqu'il pleut, on met le poil long à l'extérieur; sa lanoline (cire naturelle sécrétée par les glandes sébacées du mouton) protège alors de la pluie.
​La prochaine photo est une "suba" hongroise; malgré ses détails sophistiqués, elle n'était pas que portée durant les festivals; elle servait, tout comme le kepenek, de couverture, de table et même pour faire sécher la viande!

Photo
Cape ou "suba" portée traditionnellement par les bergers hongrois. (ca 1840-1870). Metropolitain Museum of art
Photo
Quoique les "subas" puissent avoir un aspect différent, elles n'en sont pas moins réversibles. (www.oldeuropeanculture. blogspot.com)

La matière textile ou les techniques utilisées pour les vêtements de bergers varient selon les régions et les époques, bien sûr, de là leurs intérêts aussi. Comme ici, avec ce jeune berger de Magdeburg, en Allemagne, portant une cape fait de suède.

Photo
Jeune berger de Magdeburg en Allemagne dirigeant son troupeau à l'aide de son chien, compagnon quasi indéfectible du berger Photo: Steve McCurry, 1989 (www.amica.it)

Ou ici, dans les Pyrénées, avec cette cape traditionnelle fait de laine des Pyrénées bouillie, foulonnée, imperméabilisée, sur la base d'un tissage cardé. Les boutons sont faits de buis avec, bien sûr, l'indispensable béret basque! 

Photo
Vêtement disponible en ligne s'inspirant des vêtements du berger des Pyrénées. (www.pyrenees-e-shop.com/capes-de-bure-et-pelerines)

Coté Asie du sud, le climat et la culture influencent aussi les caractéristiques du vêtement.
Chez les bergers Rabaris, éleveurs nomades du Rajasthan et du Gujarat, au nord de l'Inde, on retrouve des vêtements légers, souples et amples, facilitant les déplacements et la répartition de la chaleur. La designer Chinar Farooqui, originaire de cette région, s'inspire d'ailleurs de ce peuple pour la création de certains de ses vêtements:

Photo
Travaillant de son studio de Jaipur, Chinar Farooqui s'inspire des vêtements traditionnels...
Photo
des bergers Rabaris...entre autres. (www.injiri.co.in)

Au Tibet et au Népal, où le climat peut être très rigoureux, peaux de moutons, laine de yaks et de chèvres Angora, en plus du feutre, servent à se protéger des intempéries et du froid.

Photo
Jeune berger près de Litang, au Tibet, 2001. Photo: Steve McCurry (www.dailymail.com)
Photo
Berger Tamang (tibéto-birman), Népal, 1975. Photo de source inconnue. (page Facebook "Ethnic Textiles Community")

Malgré les différences régionales ou historiques, tous portent soit le bâton de berger ou des armes pour leur protection ou la chasse. Le chien fait également partie de leur quotidien pour garder le troupeau et le diriger.  Sujets de prochains articles? 

Autre élément frappant dans ce que nous avons vus; l'importance des symboles, que ce soit dans la signification du vêtement lui-même ou des broderies, par exemple. Cela est d'autant plus évident lors de festivités, comme ici lors de la fête de la montée ou de la descente des troupeaux, des alpages, dans le canton d'Appenzell en Suisse.

Photo
Fête "Die Geele", à Appenzell, en Suisse. On y chante (yodeling) au son des cloches à vache (www.appenzell.ch)

Les symboles foisonnent lors de ces fêtes, en particulier pour ce qui est des costumes traditionnels. Le pantalon de cuir jaune est toutefois réservé au berger et à l'intendant, tout comme les bas blancs aux genoux et le foulard rouge à la taille. Autres éléments d'importance:  la boucle d'oreille en forme de louche à écrémer (la transformation du lait en fromage étant une activité centrale dans les alpages) et la montre de poche (on reconnaît bien l'âme suisse!).

Photo
Boucle d'oreille portée du côté droit représentant un serpent se mordant la queue symbolisant le cycle de vie et de mort, ainsi que la louche à écrémer, accessoire central dans la vie des bergers (www.appenzell.ch)
Photo
Bretelle et poitrail martelés symbolisant le troupeau et le mode de vie alpin. (www.appenzell.ch)

Pour vous mettre dans l'ambiance de la fête "Di Geele" et des chants accompagnants leur mouvance ("yodeling"), voici cette vidéo:

Photo
Voir la vidéo

Pour revenir au fromage... l'une des légendes racontent que la "raclette" que nous connaissons aujourd'hui aurait son origine du goûter des bergers  durant leur séjour en alpage; une demi-meule de fromage chauffée, par hasard, sur le feu de bois et devenu fondant, en aurait fait un repas, accessible, rapide et soutenant...on avait qu'à "racler" la portion fondue pour se régaler.. ce qui est devenue une tradition qui a débordé le mode de vie alpin!

Photo
Origine de la raclette; directement sur feu de bois (www.myswitzerland.com)

Puis, ce repas traditionnel s'est transformé pour apparaître dans nos maisons:

Photo
Elément chauffant permettant de faire griller le fromage directement à la table. On "racle" la partie grillée au fur et à mesure. On l'accompagne traditionnellement de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et d'oignons marinés, ainsi que de charcuteries (www.tompress.com)

Puis, une version contemporaine que nous connaissons bien:

Photo
L'élément chauffant étant alors camouflé sous la grille du haut sur laquelle on y fait cuire viandes et légumes (charbonnade). (www.swissmarshop.com)

Pour terminer, je vous présente cette photo que j'adore; ce choc des styles et des époques... autre source de créativité!

Photo
Une association inattendue! "Lady in red", Maniowy, Pologne, 2017. Photo: goralka102 sur www.tumblr.com

Et vous, quel élément vous a inspiré ou frappé votre imaginaire?


Références
​
- Pour en savoir plus sur le Caucase:

https://education.toutcomment.com/article/quels-sont-les-pays-du-caucase-12665.html
​
et leurs coiffes traditionnelles:
https://fr.rbth.com/art/86628-coiffes-caucase-russe

- Pour en savoir plus sur le kepenek:
www.objectsaroundtheworld.com

- Livre de Veronika Gervers-Molnàr; The Hungarian Szür; An Archaic Mantle of Eurasian Origin

​- Site super intéressant sur le monde de la randonnée (hiking); études, recherches, réflexions, dont la section sur des vêtements de plein-air inspirés de vêtements traditionnels:
https://hiking.org/portfolio/rain-gear-for-hiking/

-Site de la designer Chinar Farooqui
https://www.injiri.co.in/

- Pour en savoir plus sur le canton d'Appenzell, en Suisse:
https://www.appenzell.ch/


1 Commentaire
Valérie-Anne
28/2/2022 10:23:28

Wow 😊 merci pour ce passionnant article ! Que de découvertes 😉

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact