• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

L'ortie, cette magnifique mal-aimée!

10/5/2021

0 Commentaires

 
Photo
Plant d'ortie dioïque à l'étape de floraison. (https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-ortie-dioique-4.html)

Je ne me souviens pas, petite, d'être tombée sur des plants d'ortie (Urtica dioica), même si elle pousse de façon allègre le long des jardins, granges, fossés, bordures de ruisseaux et de chemins.  Avec ses poils urticants, je m'en serais souvenu! C'était plutôt l'herbe à puce (Toxicodendron radicans) qui était plus fréquente dans notre environnement!

L'ortie dioïque ou grande ortie, est originaire d'Eurasie, mais elle est maintenant répandue dans les zones tempérées de tous les continents de la planète. Urtica pour "je brûle" et dioica pour le fait que ses fleurs mâles et femelles poussent sur des plants différents. Ses poils, composés de silice, se cassent facilement au toucher et nous causent de désagréables sensations de brûlures. Voici à quoi ressemblent ces poils urticants, vus de très près!

Photo
Poils urticants de l'ortie vus au microscope. Natural History Museum, London.

C'est ce côté plus rébarbatif qui nous tient souvent bien loin de cette plante! S'il vous arrive de vous y piquez, appliquez du plantain ou de l'impatiente du cap, que vous aurez préalablement déchiqueté, directement sur la zone affectée, cela apaisera la sensation.
 
 
L'ortie fut fort utile et ce, depuis longtemps et à bien des populations sur la planète. On retrace son usage à au moins trois mille ans et fut populaire, jusqu'au XIXe siècle, pour ce qui est de l'Occident. Avec l'industrialisation, sa popularité a diminuée; la mécanisation se prêtant moins à sa transformation et d'autre fibres ayant également fait leur apparition. Depuis quelques décennies, elle regagne toutefois en popularité, tant pour ses vertus culinaires, thérapeutiques, agricoles, que pour ses propriétés textiles.

Photo
Vêtement fait d'ortie chez les Nivkhs; peuple autochtone semi-nomade de l'île de Sakhaline (Russie, auparavant Japon) (www.museum-ru.livejournal.com/7383.html)
Photo
Outils "primitifs" en os et en pierre servant au travail de l'ortie. Centre des technologies traditionnelles de Pribor. (www.facebook.com/cetratpribor)

Le médecin et botaniste Otto Brunfels écrivait en 1532 dans son livre de simples, le Contrafayt Kreuterbuch :


​« Qu’y a-t-il de plus insignifiant, de plus méprisable ou encore de plus détestable qu’une ortie. Qu’y a-t-il de plus gracieux qu’une jacinthe, un narcisse ou un lys – et pourtant, l’ortie les surpasse tous. » 

L'on ne compte plus ses vertus depuis qu'on l'étudie davantage.

​Sur le plan culinaire, elle est 5 fois plus riche en calcium et près de 2 fois plus riche en fer que l'épinard, riche en fibres, en magnésium, potassium, ainsi qu'en vitamine A, B2 et K.  Elle est l'une des plantes contenant le plus de protéines, davantage que le chénopode blanc.
L'ortie est également reconnue comme plante adaptogène (qui vient en appui au métabolisme, afin de faire face aux différentes sources de stress) et est particulièrement minéralisante.  Son haut taux de chlorophylle permet même son usage comme colorant alimentaire pour les petits pois et les haricots de conserve! On peut même en faire une présure végétale pour fabriquer des fromages!

Photo
Fromage portugais fait de présure végétale; dans ce cas-ci avec le chardon, mais l'ortie peut aussi être utilisée. (www.alimentarium.org/fr/magazine/sciences/des-plantes-qui-font-cailler-le-lait)

Côtés vertus médicinales, grâce à tous les composés qu'elle contient, l'ortie apportent ses bienfaits dans les cas d'anémie (Mahlangenie et al., 2020), d'ostéoporose (Gupta et al., 2014), de diabète (Kianbakht et al., 2013), ainsi que pour diminuer le taux de cholestérol (NassiriAsl, 2009). On l'utilise aussi pour la santé de la prostate, le rhumatisme et j'en passe... (Tiré de la capsule d'Hannah Walker, diététicienne, 1st Nettle Festival).

Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur ses propriétés médicinales, qui vont bien au-delà de ce que je viens de préciser? Plusieurs ressources sont disponibles; j'aime bien le site d'Althea Provence et de FloraMedicina (les coordonnées sont en références au bas de l'article).
​Assurez-vous, avant de l'utiliser à  des fins médicinales, de consulter les professionnels appropriés, il y a quelques contre-indications.


Et voici, en résumé, un petit tour d'horizon de l'ortie offert par Christophe de Hody, botaniste et herbaliste de terrain qui offre des tours guidés à Paris sur différentes plantes qui nous entourent (au Québec, Gourmet sauvage et d'autres passionnés, en font tout autant, voir plus bas, en référence). Vous pourrez, à l'aide de cette vidéo, reconnaître un plant mâle, d'un plant femelle,  et apprendre la façon de la cueillir à mains nues, sans vous blesser, et la déguster sur le champ, au sens propre comme au figuré!

Photo
Voir la vidéo

L'ortie trouve sa place aussi en permaculture; en plus de servir comme engrais vert en l'enfouissant dans le sol, elle sert à fabriquer le fameux purin d'ortie (fermentation dans l'eau), afin d'en soutirer tous les éléments nutritifs pour nourrir et équilibrer le sol. De plus, il est un activateur de compost!

Pour les poules ou les bovins, elle consitue, séchées,  un excellent fourrage!

Sur le plan culinaire,  vous pouvez tirer profit de ses bienfaits; n'ayez crainte, le côté urticant de l'ortie se perd dès qu'on la cuit légèrement ou lorsque pilée au mortier (ou au robot, mais je suis une mordue de mortier!). Vous pouvez facilement l'intégrer à votre alimentaiton; fraîche dans des smoothies, la saupoudrez un peu partout si vous l'utilisez séchée, ou encore en tisane; la limite est votre créativité! Tenez, la soupe à l'ortie se veut un classique, mais voici une version revisitée!

Photo
Voir la recette

Mais j'adore lorsque l'on prête l'ortie à toutes les sauces; pourquoi pas des pâtes au pesto d'ortie? 

Photo
Voir la recette

Un gâteau au citron, ortie et crème au beurre?

Photo
Voir la recette

Pourquoi pas un cocktail  à la betterave et à l'ortie?

Photo
Un rafraîchissant et nourrissant cocktail à la betterave et à l'ortie!(www.thelocalpalate.com/beverages/nettles-and-beets-cocktail/)
Voir la recette

Chantal Conan, de Forêts et papilles, en fait même un condiment style "Gomashio", avec algues, sésame et chanvre, ainsi que diverses créations des plus originales, à base d'ortie. Cette passionnée de la forêt québécoise n'a que de bons mots pour cette plante!

Photo
Tisane à base d'ortie "Souvenirs d'été" de Forêts et papilles, une entrepirse qui met en valeur les plantes sauvages de nos forêts québécoises. (www.foretsetpapilles.com/produits/index.php?route=product/search&description=1&search=ortie)

Plein d'effervescence un peu partout sur la planète pour retrouver les savoir-faire reliés aux utilisations de l'ortie et développer de nouvelles possibilités! L'ortie est de retour en force!

L'un des nombreux endroits où l'on tente de garder l'héritage vivant se situe à Pribor en République tchèque, plus précisément au Centre des technologies traditionnelles de Příbor (Pobočka Muzea Novojičínska - Cetrat Příbor) .  

Photo
Atelier d'interprétation, en plein-air, au Centre des technologies traditionnelles de Pribor. J'y ferais bien un tour!(www.facebook.com/cetratpribor)

Centre de recherche et d'expérimentations, ils transmettent non seulement  les techniques ancestrales, mais explorent de nouvelles façons d'utiliser les fibres végétales, qu'est l'ortie, entre autres; ​

Photo
Réalisation de sandales inspirées de chaussures du néolithique; artefact se trouvant au Musée archéologique de Grenade en Espagne. Centre des technologies traditionnelles de Pribor. Photo: Petra Vidomusova. (www.facebook.com/cetratpribor)
Photo
Corde réalisée à partir de la tige de l'ortie. Centre des technologies traditionnelles de Pribor . Photo: Petra Vidomusova
Photo
Démonstration et expérimentation avec fibre d'ortie et poils de bison pour la confection de mitaines; l'utilisation d'un mélange de fibre animale et végétale étaient courantes, traditonnellement. Remarquez le "métier à tisser"! Photo : Petra Vidomusova

Si vous voulez vous initier  la transformation textile de l'ortie, je vous recommande le site d'Allan Brown: "Nettles for textiles", ainsi que sa page Facebook qui rallie les passionnés d'ortie! Vous ne vous ennuirez pas!

Photo
Accéder au vidéo "Nettles for textiles"

De plus, "The 1st "Nettle Festival" organisé par "The London National Park City", a eu lieu ce mois-ci, début mai. Il s'agit d'un groupe très actif qui a pour mission de veiller à la qualité de vie et à la préservation des espaces verts et de l'héritage culturel local. Si vous avez manqué cette première édition, elle est disponible sur leur site! Bien que l'événement soit de courte durée (2 heures) plusieurs experts nous ont entretenu des différentes vertus de l'ortie! On ne peut plus la voir de la même façon!

Photo
Revoir le "Nettle Fest"!

Enfin, il existe plusieurs variétés d'ortie et aussi diverses espèces qui lui ressemblent, sans faire partie nécessairement de la famille des "Urticaceaes", c'est le cas de l'ortie blanche et....de l'ortie géante de l'Himalaya! Elle peut atteindre 3 mètres- comparativement à l'ortie que l'on connaît qui peut faire 1 mètre- ce qui en fait l'une des plantes aux fibres textiles les plus longues! 

Photo
Oui, l'ortie géante de l'Himalaya, même si elle ne fait pas partie des Urticaceae, possède des poils urticants! (www.shpa.org.uk/giant-himalayan-stinging-nettles---saviours-of-landslip-prone-nepalese-villages

Appelée "Allo", elle est centrale dans la vie de plusieurs groupes culturels du Népal, et du nord-est de l'Inde, dont les Rai: ​

"Without allo we can do nothing.
In Rai culture, we must have allo" 

                                                                   
​                                                                  Tiré du blogue de Marina Vaptzarova

La communauté l'utilise à de multiples fins: comme médicament, fourrage et fibre textile; ils en font des nattes, cordes, bandeaux de portage, vêtements et autres accessoires de la vie quotidienne. 

Photo
Récolte de l'ortie chez les Rai. Crédit photo: Susi Dunsmore, Nepalese Textiles, 1993.


​L'écorce, séparée de la partie interne, servira au tressage de paniers, mais pour  pouvoir l'utiliser comme fibre textile, bien des étapes seront nécessaires: 

Photo
Tiré de la vidéo sur les différentes étapes de transformation de l'ortie géante au Népal. Que de travail. Respect!
Voir la vidéo

Une fois la fibre obtenue, les femmes la file à l'aide d'un fuseau sculpté dans du bambou que leur père ou leur mari leur aura fabriqué.

Photo
Fuseau traditionnel Rai. (www.www.marinavaptzarova.com)
Photo
Tissu obtenu avec le fil d'ortie, après de longues étapes de préparation! Le tissu obtenu a les qualités du lin; garde au frais l'été et au chaud l'hiver. (www.marinavaptzarova.com)

​Le "Allo" accompagnent les membres de la communuté Rai  tout au long de leur vie: à la naissance, l'on noue le cordon ombilical avec un fil d'ortie et au décès,  le corps est enveloppé d'un châle fabriqué à partir de la plante,  pour son voyage dans l'au-delà.

Là-bas aussi, plusieurs se donnent le mandat de préserver les savoir-faire et l'héritage culturel dont les fondateurs de Sumnima Collection. D'autant plus que l'ortie géante est une des plantes les plus éco-responsable, repoussant d'elle-même rapidement, sans engrais, ni pesticides. 

Photo
Kapil Mekkhu Rai et Januka Rai, co-fondateurs de l'entreprise Sumnima Collection, dont certains items de leur collection sont fabriqués à base de fibres d'ortie. (www.sumnimacollection.com)

​Plusieurs organisations et entreprises occidentales ont également établis des partenariats avec diverses communautés de la région. Vous pouvez même vous procurez fils, tissus, vêtements et accessoires en fibre d'allo, en ligne!

Photo
Châle tricoté en fil d'allo du Népal. Etsy Avec la fibre d'allo, il est possible d'obtenir autant un tissu fin et léger que plus dense.
Photo
Sac en fibre d'allo (www.natural-ethics.fr)

Bien de vertus pour une plante mal-aimée! J'espère avoir piqué votre curiosité! Je vous souhaite de bonnes rencontres avec l'ortie, qu'elles soient culinaires, thérapeutiques, agricoles ou textiles! Magnifique non l'Ortie?


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Informations générales sur l'ortie:
  https://www.avogel.ca/fr/encyclopedie-plantes\urtica-dioica.php
​

- Informations sur les valeurs nutritives, recettes, etc;                  
  First Nettle Festival
  http://nettlefest.com

- Propriétés et usages médicinaux de l'ortie:
  Althea Provence

  https://www.altheaprovence.com/?s=ortie
  ET
  FloraMedicina
  https://blog.floramedicina.com/blog/lortie-une-plante-aux- mille-proprietes                  
- Identifcation, propriétés culinaires et médicinales:
  https://www.lechemindelanature.com/2020/08/11/grande-ortie-secret

- Visites guidées sur le terrain au Québec; 
  Gourmet sauvage (Laurentides):
  https://gourmetsauvage.ca/ateliers-cueillette-foret/
​  ET
  La nyctale et la renarde (Québec)
  https://www.lanyctaleetlarenarde.com/herboristerie

- Comment faire de la présure végétale à partir de l'ortie:
  https://www.condexatedenbay.com/comment-recolter-la-presure-vegetale/
​
-  40 façons originales de cuisiner l'ortie:
  https://www.growforagecookferment.com/stinging-nettle-recipe

- L'ortie géante de l'Hymalaya chez les Rai:
  http://www.marinavaptzarova.com/blog/himalayan-nettle-allo/    
            
- Si vous voulez la cultiver à grande échelle:
 Guide de l'ortie dioïque: guide de production sous régie    biologique     
   www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-ortie.pdf
   

- Pour apprendre à différencier les types d'orties et autres plantes qui lui ressemblent:
  https://fr.wikihow.com/identifier-les-differentes-orties

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact