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  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
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Une passion, c'est plus qu'une blague!

6/1/2021

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Il est  parfois amusant de regarder le parcours de nos vies pour en retracer les influences à l'origine de nos passions; le souvenir de rencontres, d'expériences et d'appels prennent alors forme!

Ce mois-ci, je me suis plue à faire un retour en arrière sur des rencontres et expériences de vie inspirantes qui m'ont permises de découvrir, d'apprécier et de développer un intérêt pour les savoir-faire traditionnels.

Bien sûr, les récits de mes parents relatant leurs souvenirs  de la première partie du XXe siècle a frappé mon imaginaire, tellement les technologies et les moeurs ont changées depuis! Ma mère, en superforme, a maintenant 95 ans et mon père, décédé il y a déjà une dizaine d'année, aurait maintenant 100 ans! Tous deux étaient créatifs et ingénieux pour créer à partir de ce qui leur était disponible.

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Mariage de mes parents le 16 août 1947 à l'église St-Christophe, à Laval.

Ce que je trouve fascinant, de cette époque, c'est que tout était valorisé comme matière et matériaux, rien n'était jeté pratiquement; écolos avant que le terme soit populaire!

Un exemple de réutilisation de la matière: vous connaissez la catalogne ("lirette" en France)? En voici une tissée par ma mère à l'âge de 16 ans, avec l'aide de sa grand-mère Philomène (donc mon arrière-grand-mère). Pour la réaliser, elles coupaient des bandes de tissus qui avaient vécu leur temps de vie utile et les cousaient, bout à bout, pour enfin les tisser au métier à basse lisse. Après beaucoup de travail, comme résultat; une couverture souple, mais dense, et qui, après plus de 80 ans, nous réchauffe encore!

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Philomène (assise, la deuxième à partir de la gauche), avec qui ma mère a appris à réaliser la catalogne. Ma grand-mère Azélina est la dernière, debout à droite.
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Catalogne (couverture réalisée à partir de bandes de tissus recyclés) réalisée par ma mère et mon arrière-grand-mère en 1941, donc durant la 2e guerre mondiale.

​Je ne pourrais passer sous silence une autre influence importante dans mon parcours; l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, communément appelée "L'EXPO 67''. Ce fut une révélation pour moi, comme pour bien d'autres de mes contemporains! Lavaloise d'origine, à cette époque, aller à Montréal (à 1 km de chez moi!) était toute une aventure, alors imaginez découvrir qu'il y avait autant de diversité sur la planète, de langues, ce fut tout un heureux choc! Danses, vêtements, coutumes, mets traditionnels, techniques artisanales et technologiques; le monde s'ouvrait à nous! Alors là, le potentiel de créativité de l'Humain m'a sidérée! Quelle ingéniosité, quel puits sans fin! Moi qui aimait déjà créer de mes mains!

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L'Exposition universelle de 1967 a attiré plus de 50 millions de visiteurs en six mois. Plus de 62 pays y étaient représentés, mettant en valeur, dans leur pavillon respectif, leurs avancées technologigues, architecturales, ainsi que leur héritage culturel et artisitique.

Petit clin d'oeil sur les avancées technologiques présentées lors de cette Exposition universelle; le téléphone à clavier! Il y eut quelques autres petites avancées technologiques depuis!

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Hôtesse du Pavillon du téléphone présentant la toute nouvelle technologie! Le téléphone à clavier! (et non à roulettes) Archives de Radio-Canada

Bien que la plupart des pavillons aient diparus depuis longtemps, il nous reste encore un certain héritage architectural, dont le pavillon des Etat-Unis, devenu La Biosphère, seul musée de l'environnement en Amérique du Nord, ainsi que le pavillon de la France, qui accueille maintenant le Casino de Montréal.

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Pavillon des Etats-Unis maintenant le Musée de l'environnement
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Pavillon de la France devenu le Casino de Montréal

Autre influence, et non la moindre; mon expérience de travail, en tant qu'étudiante, dans un Parcs Canada et ce, durant deux étés. J'ai eu l'occasion de travailler  comme apparitrice  au "Lieu historique national de Sir Wilfrid-Laurier" dans les Basses-Laurentides, au Québec. Mon travail consistait à préparer les lieux et le matériel nécessaire pour les activités d'interprétation animées par les guides.

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Lieu historique national Sir Wilfrid-Laurier à St-Lin-des-Laurentides où j'ai travaillé durant deux étés, en tant qu'étudiante. Beaux souvenirs! Tiré du site de Parcs Canada; www.pc.gc.ca

Là, je n'ai pas découvert la richesse culturelle de la Planète, mais le savoir-faire de mes ancêtres un peu plus lointain; ceux vivant à la fin du XIXe siècle, donc l'époque de mes grands-parents! Je ne me doutais pas alors que, quelques décennies plus tard, je verrais (et expérimenterais!) d'un tout autre oeil, toutes ces techniques et savoir-faire artisanaux!

​J'y ai donc découvert des activités telles que; fabrication de chandelles à base de suif et de cire d'abeille, tressage de chapeau de paille, transformation de la laine et du lin,  fabrication de savon de pays, de beurre, de marinades et ketchup maison, séchage du tabac ...

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Explication de l'utilisation d'un moule à chandelles en métal; une autre technique consistait à tremper une mèche de coton à répétition dans un bain de cire et de suif, jusqu'à la dimension requise.

Mais la découverte la plus inusitée de mon expérience fut la fabrication d'une blague à tabac à partir d'une vessie de porc!
Lorsque nos ancêtres faisaient boucherie, chaque partie était valorisée; comme soulevé précédemment! Voici donc le processus!
​Une fois la vessie lavée à l'eau salée, on la soufflait comme un ballon de fête; après quoi on la laissait sécher. Puis, on la frottait pour l'assouplir. 

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À gauche, la vessie nettoyée, puis à droite, soufflée. Tiré de www.the-burgenland-bunch.org

​Par la suite, une bande de coton était cousue sur le pourtour de l'ouverture dans laquelle on passait une cordelette pour pouvoir l'attacher  à la ceinture.

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Blague à tabac réalisée à partir d'une vessie de porc. Celle-ci, d'origine autochtone, est décorée de perlage, comparativement à celles réalisées à Parcs Canada, où une simple bordure de coton était cousue. Joanne Shorter, Pinterest

Cette ''réutilisation'' me fascine, quoique peu usitée avec nos modes de vie actuels, bien souvent loin de la réalité de la ferme et de son industrialisation!

Ces deux influences (générations qui nous ont précédées et les différentes cultures) orientent souvent mon regard sur les choses. Ainsi, je suis curieuse des autres utilisations que les Humains ont pu faire, par exemple, dans ce cas-ci, de la vessie de porc! Grâce à la technologie du web, nous avons la possibilité d'y avoir accès, avec un peu de recherche.  Amusons-nous donc à voyager dans l'espace et le temps!

La vessie de porc fut utilisée depuis des millénaires comme contenant pour la conservation ou le transport des aliments et des liquides (étant étanche).  Elle a servi aussi en cuisine; pour créer des charcuteries, ou encore la fameuse poularde de Bresse en vessie de Paul Bocuse! Elle fut aussi l'un des premiers préservatifs pour homme (avec les boyaux de moutons), et a permis de créer flotteurs, respirateurs en médecine, et bien souvent, de ballon pour les enfants...et les plus grands; comme le ballon de rugby ci-dessous.

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Vessie de porc, ancêtre du ballon de cuir au rugby. Musée national du rugby, Nouvelle-Zélande. Source: ducoqaukiwi.wordpress.com

Certains en ont fait, ou en font toujours, des créations artistiques; instruments de musique, luminaires, masques, etc.

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Instrument de musique médiéval fabriqué, en partie, avec une vessie de porc. Tiré du site de l'Université de l'Iowa; https://www.music.iastate.edu
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Luminaire scandinave moderne créée à partir de vessies de porc. www.galerie-mobler.com
Entendre le son de l'instrument

Et pour terminer sur une note festive; la vessie de porc a trouvé également sa place dans plusieurs Carnavals et Festivals autour de la Planète, dont ici, au Carnaval de Stavelot, en Belgique, l'un des festivals les plus populaires en Wallonie! 

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Carnaval de Stavelot en Belgique avec les Blancs Moussis (personnages) et la marée de confettis! Ce carnaval se veut un pied de nez à un prince-abbé qui interdiaient aux religieux de participer aux festivités populaires; de là, le costume de moines!

Ou encore, ici au Carnaval de Xinia de Limia, en Espagne: ceux qui ne sont pas costumés sont poursuivis et doivent payer une tournée de vin!

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Carnaval de Xinia de Limia en Espagne. Ici aussi, suite à des interdits religieux, on fait la fête! www.region.es
Voir la vidéo

Fascinant, n'est-ce pas?

On peut dire que, finalement, une passion, ce n'est pas qu'une blague...à tabac! 

Et vous, qui et quels événements ont influencés vos passions? 

Références

- Pour ceux qui veulent se plonger ou se replonger dans l'atmosphère de     l'Expo '67:
   Les pavillons les plus populaires:

   https://www.youtube.com/watch?v=MicSGPcmnqw

- Site de Parcs Canada; Lieu historique national de Sir Wilfrid-Laurier
   https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/wilfridlaurier

- Vidéo sur la préparation des vessies de porc:
   https://www.dailymotion.com/video/x5fo0ks

-Article sur le Musée national du rugby
  https://ducoqaukiwi.wordpress.com/2011/12/30/le-musee-national-du-       rugby/

- Instrument de musique
   https://www.music.iastate.edu/antiqua/instrument/bladderpipe

- Carnaval de Stavelot en Belgique
   https://espace-bienetre.blogspot.com/2009/02/carnaval-de-stavelot-le-     dimanche-22.html

- Carnaval de Xinia de Limia en Espagne
   https://www.tradicionesyfiestas.com/fiesta/carnaval-de-xinzo-de-limia/


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La charkha, un rouet à souhaits, en cette fin d'année...

23/11/2020

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Ce mois-ci, je vous parle d'une autre découverte faites lors de l'événement "Wheels on fire", événement dont je vous parlais dans mon précédent article. Il s'agit aujourd'hui de la charkha  (rouet indien);  à ne pas confondre avec les chakras!

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Ghandi filant à la charkha. Photo du domaine public.

Le filage, surtout du coton, a toujours fait partie de la culture indienne, mais avec la colonisation britannique et l'arrivée de la production textile industrielle, le filage avait perdu de sa popularité.
En 1921, Gandhi a été élu au Congrès National indien et a appelé la population au boycott des produits étrangers, surtout britanniques, et à tisser eux-mêmes (hommes inclus), leurs vêtements; c'est ainsi que le "Ghandi's Khadi Mouvement'' est né; "khadi" pour le tissu de coton tissé main qu'il a popularisé. 

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"Khadi", qui signifie "tissé et filé à la main" et à l'origine, fait de coton. Associé à Ghandi, le khadi symbolise l'affirmation du peuple indien face aux britanniques.

Gandhi a d'ailleurs proposé, en tant que membre du Congrès National indien, que la charkha devienne un symbole faisant partie intégrante du drapeau national. Voici le drapeau qu'il proposait alors:

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Drapeau indien proposé par Mahatma Ghandi au Congrès National indien, en 1921.

Ce drapeau n'a pas été adopté, mais en 1931, c'est cette version qui a été retenue:

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Drapeau indien adopté en 1931 par le Congrès.

Puis, à l'indépendance de l'Inde, en 1947, ce fut ce drapeau qui a désormais représenté le pays:

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Drapeau indien adopté, à l'indépendance de l'Inde, en 1947.


​Qui l'eut crû? Un rouet entrant dans la composition d'un drapeau national! Un rouet devenu symbole d'autodétermination et d'indépendance d'un peuple et  le filage, un acte de résistance pacifique. Gandhi affirmait alors:

​
"For every minute that I spin, there is in me the consciousness that I am adding to nation’s wealth.”

​
​Bien sûr, la roue, en tant que telle, revêt plusieurs significations dans la culture indienne; symbole du mouvement de la Vie, de Vishnu dans l'hindouisme, du Dharma, pour le bouddhisme. Si vous êtes passionnés de symboles, je vous recommande l'excellent article de Sang Nguyen; "India, the Chakra Wheel".

"Charkha" vient du mot perse "Charkh" signifiant "roue" ou "cercle". Ce rouet indien se présente sous différents modèles, dont le plus ancien et le plus grand format est le "Yerwada Charkha", comme celui qui figure sur la photo de Ghandi, un peu plus haut.
Celui que j'ai découvert, il y a quelques années, est celui dans un boîtier (le Bardoli ou Peti Charkha), démontable, plus compact et facile à emporter. Sa vitesse est de 3 à 5 fois plus rapide qu'un rouet à pédale. Dans cette vidéo d'Hetal Soni (en hindi, mais le visuel parle de lui-même!), vous verrez comment monter le boîtier-charkha et filer, si jamais vous en commander un en ligne! 

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Vidéo d'Hetal Soni démontrant l'utilisation du boîtier-charkha, du plant de coton, à l'écheveau.
Voir la vidéo

Avez-vous remarqué, dans la vidéo, la technique plutôt surprenante pour "carder" le coton?

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Hetal Soni démontrant la technique traditionnelle pour ''carder" le coton!

Toutefois, le modèle le plus intriguant est le livre-charkha.

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Livre-charkha. Photo; etradinglinesblog.com
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L'intérieur du ''livre''.

On rapporte que ce modèle a été inventé afin de pouvoir le camoufler, parmi d'autres livres, pour éviter que les britanniques ne le confisque.
D'autres modèles existent et voici l'éventail de charkhas d'une passionnée de fibres textiles qui a comme principe d'essayer tout, au moins une fois! 

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Différents modèles de charkhas que possède Ann M. Tiré de son site fibermusings.net

Aujourd'hui, la charkha a pris des allures un peu différentes,  suite au déploiement, en 2018, par le Premier Ministre Narandra Modi, de la "Solar Charkha Mission". Désirant développer la production textile dans le zones rurales où les emplois sont limités et restreindre, du même coup, l'exode rural vers les villes, on a prévu l'établissement d'une cinquantaine d'entreprises collaboratives, dans autant de villages à travers le pays, à l'aide de charkhas fonctionnant à l'énergie solaire. Toutefois, les opinions sont partagées quant aux résultats réels sur le terrain.

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Le Premier Ministre Modi filant au charkha traditionnel
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Filage au charkha solaire individuel.
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Fileuses, dans le cadre du projet-pilote au Bihar, dans le cadre du ''Solar charkhas Mission''. Ce projet aurait fermé ses portes.

​Mais, des irréductibles poursuivent toujours l'enseignement du filage à la charkha traditionnelle;  Madhav  Sahasrabudhe en est un; il s'est donné comme mandat de sortir ce rouet indien des musées et enseigne, depuis plusieurs années, sa technique dans des ONG, des écoles et auprès de groupes de citoyens. Il a d'ailleurs écrit un livre; "The Art of spinning", téléchargeable en ligne (vous trouverez le lien dans les références, au bas de l'article).

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Madhav Sahasrabudhe, ingénieur mécanique retraité, démontrant le filage du coton à l'aide d'un boîtier-charkha.

Je vous laisse avec une citation de Ghandi, citation qui reflète sa philosophie qui va bien au delà du filage et qui peut inspirer tous les fileurs et toutes les fileuses d'aujourd'hui. Ils sont également mes souhaits pour vous, en cette fin d'année 2020 bien spéciale....

"With every revolution of wheel spins peace, good will and love."
                                                                     Mahatma Gandhi

Références:
​

- Pour en connaître davantage sur le symbole de la charkha dans la culture indienne: "India; The Chakra Wheel", de Sang Nguyen
https://nationalsymbolss.com/2019/01/26/india/

- Sur le khadi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C4%81d%C4%AB
https://iwearkhadi.in/blogs/news/chronicles-of-a-charkha

- Sur l'histoire du drapeau indien:
https://www.crwflags.com/fotw/flags/in-hist.html#1921

- Histoire de la charkha:
https://iwearkhadi.in/blogs/news/chronicles-of-a-charkha

​- Vidéo sur le filage du coton et une excellente description du fonctionnement du boîtier-charkha, cette fois en anglais, avec Madhav 
Sahasrabudhe  ;
https://www.youtube.com/watch?v=uslx0Mxn-E8

- Livre téléchargeable; "The Art of spinning" de 

http://www.mkgandhi.org/swadeshi_khadi/Charkha_Manual.pdf


- Reportage sur Madhav Sahasrabudhe, qui enseigne le filage à la charka:
https://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/retired-engineer-shows-how-to-spin-a-good-yarn/articleshow/70687099.cms

- Sur le boîtier-charkha:
http://www.lahottee.info/E_Charkha.php


- Sur une passionnée de fibres textiles:
http://www.fibermusings.net/archive-index

-Déploiement et états des projets de la "Solar Charkha Mission":
https://aatmnirbharsena.org/blog/solar-charkha-mission/
https://caravanmagazine.in/news/mission-solar-charkha-pilot-project-khanwan-bihar-giriraj-singh

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Au-delà de la ''Belle au bois dormant..."

30/10/2020

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En 2018, j'ai participé à un événement regroupant des passionné(e)s de filage et de fibres de la région Gatineau-Ottawa; le ''Wheels on fire-Spin in ''. Organisé par des membres de ''The Felting and Fiber Studio'', l'événement se déroulait dans une ferme patrimoniale, la Ferme Moore, ce qui ajoutait au plaisir! 

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Le site patrimonial de La Ferme Moore, à Gatineau, lieu de la rencontre. Photo www.reseaupatrimoine.ca
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Une petite partie des participant(e)s au "Wheels on fire", en 2018, organisé par Denise Knebel et Bernadette Quadedes, membres de ''The Felting and Fiber Studio". Merci à l'équipe pour la photo!

Lors de cet événement, tout un univers s'est ouvert pour moi et je vous partage la source de mon inspiration pour l'article d'aujourd'hui! La quenouille médiévale!
C'est par l'entremise de Judy Kavanagh que j'en ai découvert l'existence; elle portait  à sa ceinture un bâton surmonté de laine brute, qu'elle filait à l'aide de son fuseau. Wow! 

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Judy Kavanagh démontrant l'utilisation de la quenouille médiévale, cette fois-ci, lors du Festival TWIST en 2017. Merci à Judy Kavanagh et à l'équipe de "The Felting and Fiber Studio" pour la photo!
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Vidéo de démonstration avec la quenouille médiévale par Judy Kavanagh.
Accéder à la vidéo

Je ne connaissais pas grand chose de la quenouille, à part le fait que la "Princesse au bois dormant" s'y était piquée avant de tomber dans un profond sommeil*.  Toutefois, j'y trouve une ressemblance avec la plante, une fois rendue à maturité, plante qui jalonne nos paysages d'automne!

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Similitude entre la plante (Typha angustifolia) et la quenouille servant à filer la laine brute.

​L'on retrouve des traces de l'utilisation de la quenouille médiévale à travers des manuscrits et enluminures du Moyen-Âge;

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"Spinning - a virtuous activity for women". Miniature tirée de "La Cité de Dieu", Paris, c. 1475-1480. National Library of the Netherlands.
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Manuscrit ''Livre d'heures''; "L'annonce aux bergers" c. 1450. National Library of the Netherlands.

​Elle était surtout utilisée pour filer le lin ou la laine, bien que leurs techniques de filage diffèrent quelque peu. En position assise, on fixait la quenouille sous le bras ou à l'aide de ses jambes, et, lorsque debout, sous la ceinture, permettant ainsi d'être mobile et de continuer à vaquer à ses occupations; aller au marché, s'occuper des animaux, etc. À ce moment, on attachait à la quenouille, la quantité de laine ou de fibre nécessaire pour la journée.

En faisant un peu de recherche, l'on découvre rapidement que la quenouille est utilisée depuis longtemps, mais sous des formes différentes, et un peu partout sur la planète. Faisons donc un tour d'horizon! 
​Sur cette urne grecque datant de l'Antiquité, on retrouve cette représentation;

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Femme filant la laine. Détail d'une oenochoé (urne à vin) de la Grèce Antique, 490 avant J.-C. De Locres, Italie. British Museum, London.

la quenouille était de plus petit format et se tenait dans la main; format que l'on retrouvera, ici, en Algérie, au début du XXe siècle:

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Carte postale; "Oranaise (Oran) filant la laine". 1908. Neurdein Frères.

ou encore ici en Bretagne:

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Carte postale; "Filandière à la quenouille au Pays du Châteaulin", Bretagne. Photo Amaury.

Josefin Waltin, passionnée de techniques anciennes, fait une démonstration très intéressante avec cette quenouille à main,  dans sa vidéo; "Spinning with an Antique French Spindle".

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Josefin Waltin, dans sa vidéo: "Spinning on an antique French spindle"
Accéder à la vidéo

Toutefois, le record de la miniaturisation revient à cette quenouille byzantine à doigt, en bronze, datant du VIe ou VIIe siècle après J.-C.

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Quenouille byzantine à doigt, fait de bronze, datant du 6e ou 7e siècle après J.-C. Université d'Innsbrück; Projects and Science, Spindle typology.
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Détails de la quenouille à doigt. Université d'Innsbrück; Projects ans Science, Spindle typology.
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Quenouille à doigt. Reproduction contemporaine. Etsy.

La créativité de l'Humain est fascinante lorsque l'on s'attarde aux différents formes que peut prendre la quenouille. 
​En forme de ''cage'';

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Carte postale. Femme d'Auvergne (France) filant.
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Détail de la photo; quenouille en forme de cage pour retenir la laine.

ou autoportante, en forme de trépied:

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Carte postale; "Femme filant''. Photo de R. Martinez. Equateur. Université d'Innsbrück; Projects and Science; Spindle Typology.

ou fixée sur une base:

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Carte postale tirée d'une peinture de Jaroslav Spillar (1869-1917); " Femmes filant à Pilsen''. République tchèque. Le peintre a d'ailleurs fait son autoportrait; il est derrière les 2 femmes.

En Finlande et en Russie, on la retrouve même en forme de  ''L'',  sur laquelle on s'assied:

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Timbre sur lequel est illustré une femme filant avec une quenouille en forme de ''L''. c.1880. Finlande.
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Quenouilles russes. Fin XIXe, début XXe siècle. Sculptures sur bois, peintes.

Comme vous pouvez le constater, la quenouille devient parfois  oeuvre d'art!

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Quenouilles grecques. Université d'Innsbrück; Projetcs and Science, Spindle Typology.

Puis, la quenouille a également été intégrée à certains rouets:

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"Alsacienne en costume traditionnel à son rouet", d'Adolphe Braun (1812-1817).

Qui, d'entre vous, avez le goût de vous construire une quenouille et d'en essayer la technique! Je suis partante!
En terminant, je vous laisse avec cette illustration étonnante d'un manuscrit décrivant des scènes de la vie quotidienne au Moyen-Âge; je soupçonne la quenouille médiévale d'être l'ancêtre du rouleau à pâte, en ce qui a trait à la vie conjugale!

​Bon filage!

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Manuscrit "The Luttrell Psalter" vers 1325–40. British Library. L'un des manuscrits les mieux conservé du Moyen-Âge relatant des scènes de la vie quotidienne.

* Selon les différentes versions du célèbre conte "La Belle au bois dormant", la princesse s'est parfois piquée à une quenouille, parfois à un fuseau; et dans des versions plus anciennes, elle s'était fait une écharde de lin.

Références
- Pour les amoureux de la fibre et du feutrage;  le blogue de ''The Felting and Fiber Studio''; An international collective of Felt and Fiber artists:
https://feltingandfiberstudio.com

- Pour une mine d'informations et de références sur la quenouille médiévale et autres savoir-faire reliés à la fibre, le site de Judy Kavanagh; jumaka.com
- Arachne's Blog: " Ode to the distaff" .                                                                    http://windwraith.blogspot.com/2015/12/ode-to-distaff_5.html
-
 Les femmes au Moyen-Age  
​https://www.histogames.com/HTML/chronique/articles/0006-les-femmes-a-travers-le-moyen-age.php

- Manuscrit du Moyen-Âge                                                                                           https://www.bl.uk/collection-items/the-luttrell-psalter
- https://15thcenturyspinning.wordpress.com/2013/02/08/so-what-is-just-so-great-about-a-distaff/
- Vidéo avec démonstration de filage au fuseau français antique avec Josefin Waltin
https://www.youtube.com/watch?v=fav0k6yKsho

- Si vous êtes fasciné par l'utilisation du fuseau à travers le monde; le site de l'Université d'Innsbrück est un incontournable! Merci Judy pour cette référence!:
https://www.uibk.ac.at/urgeschichte/projekte_forschung/abt/spindeltypologie/spindeltypen.html.en


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Des moutons vus de haut!

15/10/2020

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Photo
1913. Image: Internet Archive Book Image.

Je suis tombée par hasard sur cette photo; intriguée de voir des bergers sur des échasses, j'ai poussé un peu plus loin mes recherches...et ce fut toute une découverte!
Mon hypothèse de départ était qu'ils utilisaient des échasses pour mieux surveiller leurs troupeaux...ce qui n'est pas faux, mais j'étais loin de la raison principale!
Quelle surprise d'apprendre, dès le départ, qu'il s'agissait de bergers landais, de bergers ''des Landes'' (mon nom de famille), dans le sud-ouest de la France. Joli clin d'oeil! Il reste peut-être des gènes quelque part dans la famille! Au chalet d'été, lorsqu'enfant, mon père nous avait fabriqué des échasses. Plus tard, des artistes-échassiers, connus lors d'un festival dont j'étais la coordonnatrice, sont devenus des amis;  je salue Sophie et Fabian (qui a appris à marcher sur des échasses...en Guinée)!    Je me promets d'en refaire, surtout si je suis entourée de moutons!

Photo
Sophie et Fabian, artistes-échassiers, lors du Festival du Monde de St-Jérôme, 2012. Détail d'une photo de Michel Potvin, photographe.

​
​Le département des Landes (appelé aussi les Landes de Gascogne) se situe dans le sud-ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine. ​Son sol (les landes) est sableux, pauvre et souvent marécageux; il n'y poussent que des arbrisseaux et autres plantes basses; bruyères, genêts, ajoncs...À la moindre pluie, le sol se gorge d'eau et rend difficile tout déplacement.  Au  Moyen-Âge, cette région était réputée hostile; voici la perception des pèlerins qui la traversaient pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle :

''Quand nous fûmes dedans les Landes
Bien étonnés
Avions de l'eau jusqu'à mi-jambes
De tous côtés
Compagnons nous faut cheminer
En grandes journées
Pour nous tirer de ce pays
De si grandes rosées''
                                                                     
​                                                                       
Extrait de:  ''La Grande chanson''

Au cours du XVIIIe siècle, les habitants ont développé tout un système agro-pastoral, afin de pouvoir quand même survivre dans cette région inhospitalière. L'élevage de moutons y fut établi, non pour sa laine ou sa viande (bien qu'ils puissent aussi en faire partie), mais davantage pour leur fumier, permettant ainsi la régénération du sol,  avec la technique de l'écobuage  (arracher, brûler et répandre les cendres sur le sol). Malgré cet apport à la fertilité du sol, les bergers landais devaient parcourir de 15 à 20 km par jour, afin de nourrir suffisamment leurs troupeaux...et il est beaucoup plus facile de parcourir de telles distances... avec des échasses! D'autant plus qu'elles leur permettaient également d'éviter l'humidité du sol et les piqûres d'ajoncs. Que d'ingéniosité et de résilience!  

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Bergers landais échangeant le long de leur parcours. Domaine public.

Bien que ce soit la tâche des hommes de s'occuper des troupeaux, tous les landais apprenaient à se déplacer sur des échasses (variant de 90 cm à 1,50 m de hauteur), dès leur plus jeune âge. En 1891, dans la revue ''The Scientific American'', on souligne l'agilité des bergers landais; de leurs échasses, ils peuvent ramasser des cailloux, cueillir une fleur, courir sur une seule échasse ou s'engager dans des joutes amicales, sans perdre ... pied. On parle même qu'ils pouvaient aller à la même vitesse qu'un cheval au trot! Sylvain Dornon, un landais, a d'ailleurs parcouru Paris-Moscou sur ses échasses en 1891 ; 2 800 km en 58 jours! Il invente aussi une nouvelle spécialité landaise : la danse sur échasses, espérant que leur usage soit préservé et qu'elles deviennent un sport et un jeu.

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Sylvain Dornon, à son départ de son trajet Paris-Moscou, en 1891.

​Ces bergers partaient donc, à la fin du printemps, durant des semaines et trouvaient refuge dans des bergeries de  parcours, en fonction du cycle de la végétation et au rythme des saisons; belle occasion d'échanger avec les autres bergers et de  transmettre les dernières nouvelles. Ils étaient maîtres également dans la transmission orale des contes et légendes!

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Bergerie de parcours; lieu de repos et d'échanges avec les autres bergers. Domaine public.

​On peut remarquer sur certaines photos, qu'ils ont, en plus de leurs échasses, un bâton leur servant à diriger le troupeau, mais aussi à former un trépied, afin de pouvoir s'assoir, filer, tricoter, jouer du fifre, de la boha (cornemuse des Landes; là, mon gène a dû muter, parce que je n'apprécie pas vraiment la cornemuse!), de la vielle ou simplement se reposer. Leurs chiens leur permettent également de rallier leur troupeau et d'éloigner les prédateurs.

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Dessin tiré du livre: ''Forrester's Pictorial Miscellany for the Family Circle''. 1855

Le filage ou le tricot n'étaient pas l'apanage des femmes, quoiqu'ils faisaient partie des tâches principales de ces dernières. Le fuseau utilisé par les hommes était, semble-t-il, différent; ayant des bâtonnets en forme de croix à leur base, faisant penser aux fuseaux turques.

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Carte postale servant de couverture au livre: ''Les landes d'antan à travers la carte postale ancienne'', d'Antoine de Baecke et Jean-Luc Éluard
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Échassier filant au fuseau. Carte postale: ''Échassier et bergère''. Photographe: F. Bernède.

Dès le début du XIXe siècle, ce mode de vie a durement été éprouvé par des tentatives multiples de la part d'investisseurs privés, de compagnies industrielles ou par la proclamation de lois gouvernementales, pour tenter de ''dompter'' cette région; diversification des cultures (riz, maïs, orge, blé, vignes, etc.) canaux d'irrigation pour drainer les sols, introduction de dromadaires (les Landes étant souvent comparée à l'aridité du Sahara). Toutes ces tentatives échouent, sauf pour les plantations de pins maritimes duquel on récolte une résine en demande dans l'industrie, exploitation plus ''rentable'', financièrement,  que le modèle agro-pastoral. 
Au début du XXe siècle, pratiquement tous les bergers landais ont disparus. Le boisement intensif ayant éliminé la très grande majorité des landes servant de pâturages. Aujourd'hui, la forêt de pins des Landes est la plus grande forêt de résineux d'Europe, exploitée surtout pour son bois.

Fiers descendants de Sylvain Dornon, qui ne voulaient pas que le souvenir des bergers landais disparaisse, plusieurs groupes folkloriques landais et des musées perpétuent actuellement leur mémoire.

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Troupe folklorique landaise ''Lous Esquirous'' (Les écureuils, en gascon)
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Agilité d'un échassier de la Troupe "Les Bergers du Seignanx''

Vous pouvez visiter, entre autres, l'Écomusée de Marquèze'', qui témoigne de ce système agro-pastoral par la reconstitution du  mode de vie à la fin du XIXe siècle, entre landes et forêt. Pour vous y rendre, vous aurez l'opportunité de prendre le train historique à l'ancienne gare de Sabres, pour un trajet d'une dizaine de minutes! 

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Tiré du site web de l'Écomusée de Marquèze. Ils ont réussi à préserver la race ovine d'origine, qui compte maintenant une centaine de têtes.

Et pour terminer, quel bel hommage que ''An Ode To Stilt Walking Shepherds Shot by Hill & Aubrey'' de Anna Sullivan. Intriguée elle aussi, par une image représentant ces bergers échassiers, elle s'est rendue dans les Landes pour réaliser ce projet photos, en collaboration  avec des membres de la Troupe Lous Esquirous et la styliste Samira Fricke. Une ode contemporaine en hommage à l'histoire et au peuple landais, peuple que je salue!

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''An Ode To Stilt Walking Shepherds Shot by Hill & Aubrey'' d'Anna Sullivan
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''An Ode To Stilt Walking Shepherds Shot by Hill & Aubrey'' d'Anna Sullivan

Références
- Wikipédia: Système agropastoral dans les landes, Sylvain Dornon.
- ''
The Stilt Walking Shepherds of Landes'' sur amusingplanet.com
- Sud-Ouest Généalogie. Site web: http://www.so-genealogie.fr/cartes-postales-photos-     anciennes/40/divers-landes.html
- Souvenirs et témoignages du passé dans les landes  
  Site web: 
http://landesenvrac.blogspot.com/2010/01/images-dautrefois.html
- Troupe folklorique Lous Esquirous. Site web: http://lous-esquirous.com/
- Troupe folklorique Les Bergers du Seignanx
​ Site web: https://www.les-bergers-du-seignanx.fr/?   fbclid=IwAR2wq1JLIXOQMZARLrDeNIG3oyzI4_f8RpuFl3jk2n23l7GgN60VbeBJInY

- Écomusée de Marquèze, Sabres, France.  Site web: https://www.marqueze.fr/
- An Ode To Stilt Walking Shepherds Shot by Hill & Aubrey'' d'Anna Sullivan: 
 https://www.ignant.com/2019/01/03/an-ode-to-stilt-walking-shepherds-shot-by-hill-aubrey/


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Un fuseau qui a du chien!

22/9/2020

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Photo de Peter van der Sluijs. GNU_Free_Documentation_License

Vous connaissez le fuseau?   
Cet accessoire de filage utilisé depuis des lustres?
Simple de  fabrication et de petite taille, il a longtemps été (et l'est encore!) un instrument de choix à travers le monde pour transformer la laine (ou autres fibres) en fil, pour le tissage, le tricot ou autres techniques de fabrication textile.  Facile à apporter, il permet même de filer tout en marchant, en autant que l'on maîtrise la technique de base! 

​Mais, comme le souligne l’expression : ‘’L’exception confirme la règle’’, les fuseaux ne sont pas tous ‘’portatifs’’, à preuve, cette photo prise en 1915 dans le village de Musqueam, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, région que l’on appelle la ‘’Côte Salish’’. 1

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Photo du Dr Charles F. Newcombe, 1915, Royal BC Museum\BC Archives


​Le fuseau de la Côte Salish est non seulement différent dans sa dimension, mais dans sa technique de filage, où les rotations du fuseau se font davantage à angle, en lançant légèrement le fuseau dans les airs.
La tige mesurait entre 90-120 cm ou 35-48 pouces et le disque (fusaïole), était fabriqué le plus souvent en bois d’érable et mesurait habituellement entre 18-20 cm ou 7-8 pouces. 2 Ce dernier pouvait être uni, comme sur la photo plus haut ou encore sculpté, comme ici, plus bas. 

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Cheaf Seattle Arts, 2009

La fibre utilisée provenait en partie de chèvres de montagne (fibre obtenue par échanges commerciaux), mais surtout de poils de chiens uniquement élevés pour sa fibre ; le ‘’Coast Salish Wool Dog’’, aujourd’hui disparu. Il était élevé et tondu comme nos moutons d’aujourd’hui. On pouvait également ajouter à la fibre, des plumes d’oiseaux et\ou des plantes (voir à ce sujet la vidéo très instructive sur Susan Pavel, dans les références).
Les femmes nettoyaient et blanchissaient les fibres avec de la terre de diatomée et les réunissaient en les roulant sur leurs cuisses, avant de les filer à l’aide du fuseau. Le ‘’fil’’ ainsi obtenu était alors utilisé principalement pour fabriquer des manteaux de cérémonies et des couvertures, comme celle sur laquelle Selisya est assise (photo plus haut). . 

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Tableau qui dépeint la technique de filage et de tissage de la Côte Salish. ‘’A woman weaving a blanket’’. Peint par Paul Kane vers 1800.Royal Ontario Museum, Collection Central Coast Salish.

Bien que ces techniques aient disparues pendant longtemps, à la suite de l’arrivée des Européens, des moutons, des couvertures de la Baie d’Hudson et des impacts tragiques de la colonisation, l’art de la Côte Salish est encore bien vivant, grâce à des artistes autochtones qui transmettent par leur art, leur enseignement et leurs œuvres publiques, la richesse de cette culture.
En fait, si vous êtes déjà allés en Colombie-Britannique, vous avez sûrement pu apprécier l’art de la Côte Salish sans le savoir; en commençant par l’œuvre de Susan Point, à l’aéroport de Vancouver !

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‘’Flight’’ de Susan Point. Photographie tirée de la page Facebook de l’Aéroport International de Vancouver. Le plus gros fuseau d’art de la Côte Salish au monde !

Ce qui est étonnant, c’est de constater l’étendue de l’influence de ce fuseau (et surtout de sa fusaïole) sur les œuvres de plusieurs artistes autochtones contemporains.
Pour Susan Point, il demeure d’ailleurs central, depuis le tout début de sa carrière, quel que soit le medium utilisé ; sculpture, estampes, joaillerie, etc.

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Susan Point ; artiste reconnue pour son apport au rayonnement de l’Art de la Côte Salish, mêlant traditions et œuvres contemporaines. Ses oeuvres se retrouvent un peu partout, autant dans les galeries, musées, que dans les églises, les parcs, etc.

Butch Dick, quant à lui, se veut l’artiste d’art public le plus prolifique de la grande région de Victoria, sur l’Ile de Vancouver. Artiste, enseignant et mentor, il a, tout comme Susan Point, été honoré pour son apport au rayonnement de sa culture.

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L'artiste de renommée Butch Dick. Photo de Adrian Lam, Times Colonist, Edition du 22 février 2015

​Si vous passez sur l’Ile de Vancouver, vous pourrez y remarquer les sept monuments-fuseaux ; les ‘’Signs of Lekwungen’’, identifiant autant de sites significatifs pour le peuple Songhee (autre communauté de la Côte Salish). Chacun d’eux représente le fameux fuseau et sa fusaïole, sculptée de symboles significatifs pour la communauté.

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L’un des sept ‘’Signs of Lekwungen'', intitulé: ‘’Four winds’’, situé Laurel Point, à Victoria. Œuvre de Butch Dick et de ses 2 fils Clarence et Bradley. Tiré du site artsvictoria.ca

Susan Pavel, quant à elle, perpétue le tissage traditionnel de la Côte Salish dans l’Etat de Washington ; elle y enseigne, si cet art vous intéresse !

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Susan Pavel, lors de son exposition participative ''Weaver's Spirit Power'' , dans l'Etat de Washington en 2012

Bien d’autres artistes portent la culture Salish;  Aaron Nelson-Moody, Chris Paul, Jody Broomfield, Debra Sparrow etc. La transmission, bien qu’elle ait été interrompue dans le passé, fait preuve de résilience et dynamisme, tout comme la chèvre des montagnes… et leur fuseau tourne toujours, fidèle comme le ''Coast Salish Wool Dog'', mais sous de nouvelles formes !


1  La ‘’Côte Salish’’ regroupe diverses communautés autochtones, dont les Squamish, les Tsleil-Waututh et les Musqueam, qui, à l’origine, habitaient la zone englobant les régions côtières de la Colombie-Britannique et de l’Etat de Washington. 
2  Université d’Innsbruck, Département d’archéologie, Projects and Science, Spindle Typology

Si vous souhaitez approfondir le sujet ou découvrir d’autres artistes de la Côte Salish, voici quelques découvertes :

-Pour le Coast Wool Dog’’ : 
https://animalsofpnw.com/2019/03/30/behind-the-breed-salish-wool-dog/
-L’apport de Susan Point au rayonnement de la culture Salish Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-SY2GSEfdM4
-  Butch Dick  et les sept signes-monuments
http://www.sfu.ca/brc/virtual_village/coast_salish/Songhees/signs-of-lekwungen.html 
- Susan Pavel, qui perpétue le tissage ‘’Coast Salish’’  
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AD9ZmDyAccw

Autres artistes à découvrir :
-Aaron Nelson-Moody
 http://splashingeagle.ca/index.html 
-Chris Paul 
https://www.youtube.com/watch?v=iMDFbzCHjdc
-Jody Broomfield : https://www.lattimergallery.com/collections/jody-broomfield
- Debra Sparrow:
http://authenticindigenous.com/artists/debra-sparrow

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