• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact
  Biquette et grelinette

LE BLOGUE DE BIQUETTE

Auteure


Dans le ''Blogue de Biquette'' vous retrouverez, bien sûr, mes passions, mais surtout, vous y découvrirez la créativité de l'Humain à travers les époques et les cultures; des techniques parfois étonnantes, des artistes et des oeuvres inspirantes, pour se donner le goût de mettre la main à la pâte, à la fibre, à la roue... Au plaisir de faire le voyage avec vous!
​

Déroulez vers le bas pour lire les articles du blogue

    Je m'inscris au blogue

Envoyer
N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables (spams), si vous ne recevez pas les articles.

Un fuseau qui a du chien!

22/9/2020

0 Commentaires

 
Photo
Photo de Peter van der Sluijs. GNU_Free_Documentation_License

Vous connaissez le fuseau?   
Cet accessoire de filage utilisé depuis des lustres?
Simple de  fabrication et de petite taille, il a longtemps été (et l'est encore!) un instrument de choix à travers le monde pour transformer la laine (ou autres fibres) en fil, pour le tissage, le tricot ou autres techniques de fabrication textile.  Facile à apporter, il permet même de filer tout en marchant, en autant que l'on maîtrise la technique de base! 

​Mais, comme le souligne l’expression : ‘’L’exception confirme la règle’’, les fuseaux ne sont pas tous ‘’portatifs’’, à preuve, cette photo prise en 1915 dans le village de Musqueam, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, région que l’on appelle la ‘’Côte Salish’’. 1

Photo
Photo du Dr Charles F. Newcombe, 1915, Royal BC Museum\BC Archives


​Le fuseau de la Côte Salish est non seulement différent dans sa dimension, mais dans sa technique de filage, où les rotations du fuseau se font davantage à angle, en lançant légèrement le fuseau dans les airs.
La tige mesurait entre 90-120 cm ou 35-48 pouces et le disque (fusaïole), était fabriqué le plus souvent en bois d’érable et mesurait habituellement entre 18-20 cm ou 7-8 pouces. 2 Ce dernier pouvait être uni, comme sur la photo plus haut ou encore sculpté, comme ici, plus bas. 

Photo
Cheaf Seattle Arts, 2009

La fibre utilisée provenait en partie de chèvres de montagne (fibre obtenue par échanges commerciaux), mais surtout de poils de chiens uniquement élevés pour sa fibre ; le ‘’Coast Salish Wool Dog’’, aujourd’hui disparu. Il était élevé et tondu comme nos moutons d’aujourd’hui. On pouvait également ajouter à la fibre, des plumes d’oiseaux et\ou des plantes (voir à ce sujet la vidéo très instructive sur Susan Pavel, dans les références).
Les femmes nettoyaient et blanchissaient les fibres avec de la terre de diatomée et les réunissaient en les roulant sur leurs cuisses, avant de les filer à l’aide du fuseau. Le ‘’fil’’ ainsi obtenu était alors utilisé principalement pour fabriquer des manteaux de cérémonies et des couvertures, comme celle sur laquelle Selisya est assise (photo plus haut). . 

Photo
Tableau qui dépeint la technique de filage et de tissage de la Côte Salish. ‘’A woman weaving a blanket’’. Peint par Paul Kane vers 1800.Royal Ontario Museum, Collection Central Coast Salish.

Bien que ces techniques aient disparues pendant longtemps, à la suite de l’arrivée des Européens, des moutons, des couvertures de la Baie d’Hudson et des impacts tragiques de la colonisation, l’art de la Côte Salish est encore bien vivant, grâce à des artistes autochtones qui transmettent par leur art, leur enseignement et leurs œuvres publiques, la richesse de cette culture.
En fait, si vous êtes déjà allés en Colombie-Britannique, vous avez sûrement pu apprécier l’art de la Côte Salish sans le savoir; en commençant par l’œuvre de Susan Point, à l’aéroport de Vancouver !

Photo
‘’Flight’’ de Susan Point. Photographie tirée de la page Facebook de l’Aéroport International de Vancouver. Le plus gros fuseau d’art de la Côte Salish au monde !

Ce qui est étonnant, c’est de constater l’étendue de l’influence de ce fuseau (et surtout de sa fusaïole) sur les œuvres de plusieurs artistes autochtones contemporains.
Pour Susan Point, il demeure d’ailleurs central, depuis le tout début de sa carrière, quel que soit le medium utilisé ; sculpture, estampes, joaillerie, etc.

Photo
Susan Point ; artiste reconnue pour son apport au rayonnement de l’Art de la Côte Salish, mêlant traditions et œuvres contemporaines. Ses oeuvres se retrouvent un peu partout, autant dans les galeries, musées, que dans les églises, les parcs, etc.

Butch Dick, quant à lui, se veut l’artiste d’art public le plus prolifique de la grande région de Victoria, sur l’Ile de Vancouver. Artiste, enseignant et mentor, il a, tout comme Susan Point, été honoré pour son apport au rayonnement de sa culture.

Photo
L'artiste de renommée Butch Dick. Photo de Adrian Lam, Times Colonist, Edition du 22 février 2015

​Si vous passez sur l’Ile de Vancouver, vous pourrez y remarquer les sept monuments-fuseaux ; les ‘’Signs of Lekwungen’’, identifiant autant de sites significatifs pour le peuple Songhee (autre communauté de la Côte Salish). Chacun d’eux représente le fameux fuseau et sa fusaïole, sculptée de symboles significatifs pour la communauté.

Photo
L’un des sept ‘’Signs of Lekwungen'', intitulé: ‘’Four winds’’, situé Laurel Point, à Victoria. Œuvre de Butch Dick et de ses 2 fils Clarence et Bradley. Tiré du site artsvictoria.ca

Susan Pavel, quant à elle, perpétue le tissage traditionnel de la Côte Salish dans l’Etat de Washington ; elle y enseigne, si cet art vous intéresse !

Photo
Susan Pavel, lors de son exposition participative ''Weaver's Spirit Power'' , dans l'Etat de Washington en 2012

Bien d’autres artistes portent la culture Salish;  Aaron Nelson-Moody, Chris Paul, Jody Broomfield, Debra Sparrow etc. La transmission, bien qu’elle ait été interrompue dans le passé, fait preuve de résilience et dynamisme, tout comme la chèvre des montagnes… et leur fuseau tourne toujours, fidèle comme le ''Coast Salish Wool Dog'', mais sous de nouvelles formes !


1  La ‘’Côte Salish’’ regroupe diverses communautés autochtones, dont les Squamish, les Tsleil-Waututh et les Musqueam, qui, à l’origine, habitaient la zone englobant les régions côtières de la Colombie-Britannique et de l’Etat de Washington. 
2  Université d’Innsbruck, Département d’archéologie, Projects and Science, Spindle Typology

Si vous souhaitez approfondir le sujet ou découvrir d’autres artistes de la Côte Salish, voici quelques découvertes :

-Pour le Coast Wool Dog’’ : 
https://animalsofpnw.com/2019/03/30/behind-the-breed-salish-wool-dog/
-L’apport de Susan Point au rayonnement de la culture Salish Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-SY2GSEfdM4
-  Butch Dick  et les sept signes-monuments
http://www.sfu.ca/brc/virtual_village/coast_salish/Songhees/signs-of-lekwungen.html 
- Susan Pavel, qui perpétue le tissage ‘’Coast Salish’’  
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AD9ZmDyAccw

Autres artistes à découvrir :
-Aaron Nelson-Moody
 http://splashingeagle.ca/index.html 
-Chris Paul 
https://www.youtube.com/watch?v=iMDFbzCHjdc
-Jody Broomfield : https://www.lattimergallery.com/collections/jody-broomfield
- Debra Sparrow:
http://authenticindigenous.com/artists/debra-sparrow

0 Commentaires



Laisser une réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Services
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Tarification
  • Blogue
  • Contact