Psychologue de formation, je me suis investie, dans un premier temps, dans l’enseignement et le bien-être personnel (enseignante au collégial, psychologue scolaire, intervenante pour adultes). En parallèle, ayant été famille d'accueil et gardienne pour les animaux de Zoothérapie Québec, j'ai pu constater l'impact positif des animaux sur le développement humain.
Je me suis intéressée, par la suite, à l’autre, aux relations interculturelles tout spécifiquement (agente de liaison, coordonnatrice culturelle, représentante à destination à l’étranger). Mes voyages, et mon travail en relations interculturelles, m’ont amenés à ''cultiver'' un intérêt pour la richesse des savoir-faire issus des différente cultures sur la Planète. Vous en verrez les couleurs dans la section ''Blogue'' de ce site, où je parle de tout ce qui me passionne!
Depuis une dizaine d’années, le jardinage écologique, le ''DIY'', l’autonomie alimentaire et de façon plus large, notre lien à l’écosystème, sont devenus centraux dans ma vie. Cours et ateliers divers ont été suvis (dont certains au Centre de formation agricole de Mirabel-CFAM); jardinage auto-fertile, jardinage écologique avec Wen Rolland, conservation alimentaire, régie de poulailler et d'écurie, élevage de petits ruminants (moutons\chèvres), etc. Je suis également co-fondatrice d’un collectif d’agriculture urbaine, d’une Fête des Moissons pour la mise en valeurs de producteurs locaux dans mon ancienne localité, et finalement, ex-coordonnatrice d'une coopérative de solidarité et d’un marché public. Reconnaissante et fière du savoir-faire de nos producteurs d’ici; leur travail est toutefois peu connu, dans ses exigences, et de ce que cela demande de passion et de polyvalence! Achetez local, viser des circuits courts, favoriser les collaborations, permettent des liens qui me nourrissent, au sens propre, comme au figuré!
Je perçois mon parcours un peu comme le caillou lancé à la surface de l’eau et qui produit des ondulations, des cercles de plus en plus grands, englobants ; de soi, à l’autre, à l’écosystème.
En fait;
“Biquette et grelinette” est née à la suite de ma rencontre surprenante avec deux chevaux Haflinger; Nuage et Merlin; ils ont mis en lumière mon intérêt pour la communication animale, mon vieux rêve d’avoir une fermette, ainsi que d’avoir un mode de vie plus ancré dans la terre.
“Biquette et grelinette” est aussi née de ma passion pour le jardinage auto-fertile, les plantes sauvages comestibles, les savoir-faire traditionnels, les produits du terroir et tout ce qui concerne notre autonomie alimentaire, la solidarité, l’entraide.
“Biquette et grelinette”, c’est finalement la fusion de tous mes intérêts et de ce qui me fait vibrer!
“Biquette et grelinette” c’est aussi Balou, mon fidèle compagnon d’aventures, que j’amène avec moi lorsque possible. Il adore la compagnie des autres animaux ! Merci à Balou et Flocon pour la photo de gauche! Vous êtes inspirants!
Au plaisir de collaborer avec vous!
Myrielle Des Landes